PROBLEME RETOUR FREE BOX

Fermé
Yann.007 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015 - 30 déc. 2015 à 12:23
 yann.007 - 19 janv. 2016 à 17:30
Bonjour,

suite à mon déménagement j'ai décidé de résilier mon abonnement FREE en juin 2015. Jusque là pas de problème. J'ai déposé tout le matériel dans les 15 jours dans un point relais Kiala indiqué par Free. Pour moi mon abonnement est résilié, le matériel retourné, il n'y a pas de problème.

Le 5 octobre, Free me prélève 189,99€ sans me prévenir et sans raison...
Ils m'informent suite à ma demande que je n'ai pas retourné tout le matériel... Ce qui est faux (et pourquoi garder un modem et un freeplug?....)
Une erreur est toujours possible de la part de l'opérateur mais voici ce qui est le plus dérangeant:
- je me suis rendu dans un "FREE CENTER" mais là personne n'a pu renseigner...
- impossible d'obtenir un renseignement par téléphone: numéro surtaxé pour les "non abonnés", plus délais d'attente très longs...
- il faut envoyer un courrier en RECOMMANDE AVEC ACCUSE DE RÉCEPTION (donc frais supplémentaires!)
- FREE se contente de répondre en courrier simple (bien sûr ils ne vont pas payer un recommandé!) en stipulant: " Afin de pouvoir procéder à des vérifications et par conséquent procéder au remboursement de 189,99 euros, nous vous invitons à nous faire parvenir dans les meilleurs délais tout document postal indiquant le poids de votre colis contenant le matériel..." Ce qui est impossible car le matériel est déposé dans un relais Kiala et qu'aucune pesée n'est proposée!

En résumé, FREE se sert sur mon compte sans au préalable m'en informer et refuse de me rembourser. J'assimile ces pratiques à du VOL! Je constate que je ne suis pas le seul à être victime des ces pratiques. Quelqu'un peut-il me renseigner sur les démarches à suivre pour être remboursé rapidement ou dois-je entamer une procédure?

Merci de vos réponses
Yann
A voir également:

1 réponse

thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 38
30 déc. 2015 à 12:35
Hello,

C'est le b.a.-ba d'une résiliation avec n'importe quel service que ce soit Orange, Free, Bouygues et pour un téléphone portable ou Internet : Recommandé & Accusé de réception pour tout échange.

La seule façon de vous faire rembourser c'est de prouver que vous avez bien déposé votre équipement Free dans le relais KIALA etc. Et pour cela, lors de la remise de votre équipement, un reçu ou papier quelconque aurait dû vous être remis (que vous pourriez ensuite faire suivre à Free) - si ce n'est pas le cas il vous faut aller le demander.

J'ai réalisé exactement le même type d'opération de résiliation et n'ait aucun souci.
0
Yann.007 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
30 déc. 2015 à 16:48
J'ai, bien entendu, le "reçu client" qui m'a été remis lors du dépôt. Free ne dit pas que je n'ai pas renvoyé le matériel mais qu'il manque du matériel, ce qui est faux! mais comment puis-je prouver? Et comment eux peuvent-ils me prouver le contraire? Le souci est qu'ils m'ont prélevé et que j'aimerais récupérer cet argent...
0
thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 38
30 déc. 2015 à 19:37
Donc c'est parfait. Le seul souci c'est qu'alors tu as oublié de rendre un équipement spécifique du coup il te font payer le tarif global. Je crois de mémoire, qu'il faut rendre au minimum : le décodeur TV, la Freebox, les 2 Freeplugs et la télécommande.
As-tu bien pensé à tout cela ?
0
Yann.007 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
30 déc. 2015 à 20:24
Je suis sûr d'avoir TOUT rendu. J'ai imprimé la liste du matériel à retourner et ai tout rendu. C'est pour cette raison que je suis très énervé contre FREE. Je n'ai pas non plus apprécié leur façon de procéder!
Le problème c'est qu'avec leur système c'est à toi de prouver ce qu'il est impossible de prouver et qu'en attendant j'ai 200€ en moins sur mon compte et les soucis qui vont avec, surtout en cette période. Mais je suis sûr que ça ça ne les dérange pas le moins du monde. Mon argent travaille pour eux en ce moment!
0
thibaultg Messages postés 233 Date d'inscription mardi 11 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2016 38
Modifié par thibaultg le 30/12/2015 à 21:01
Le problème c'est qu'avec leur système c'est à toi de prouver ce qu'il est impossible de prouver...

Je le conçois c'est des ennuis et tu devras probablement faire des courriers. Dans ce cas de figure, la procédure est simple, tu traites ce prélèvement sur ton compte comme un prélèvement frauduleux et intempestif. Il faut donc passer au commissariat (pas de craintes c'est super simple), le commissariat ne prend pas de dépôt de plainte ou quoi, tu repars simplement avec un papier officiel qu'il te faudra remplir.

A ce papier, tu ajoutes le papier classique de ta banque pour expliquer qu'il y a un prélèvement intempestif. Suivant le délai, ta banque aura l'obligation de te rembourser (dès que c'est supérieur à 150 €).

Par la suite, libre à ta banque, de procéder à des recherches plus pointues en contactant l'organisme (Free) - dans ce cas, tu dois bien veiller à avoir la trace du dépôt de colis dans le centre relais (je n'ai aucune idée de ce à quoi ressembler mais il doit quand même être crédible, avec un numéro de suivi ou un truc similaire). C'est très important car dans l'hypothèse (peu probable - car pour ce type de montant, la banque a des assurances pour ce genre de soucis) où il y ait une suite tu dois pouvoir montrer que tu as déposer le colis (que tu as un reçu) et que tu as tenté de contacter Free directement (d'où l'important du recommandé avec accusé de réception).

Maintenant, à toi de voir ce que tu fais. La problématique de ce type de clause c'est que les sociétés comptent sur les gens pour ne pas donner suite à ce genre de soucis du fait que ça nécessite des procédures administratives et autres documents.
0
Yann.007 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2015
30 déc. 2015 à 23:34
Je vais envoyer un fax (un modérateur m'a donné le numéro sur un autre site. Si ça ne marche pas rapidement j'irai porter plainte. Mais tu as raison entre les gens qui ne regardent pas leurs relevés et ceux qui sont dépassés par les démarchent à faire, FREE doit se faire un paquet de blé.
En tout cas je suis dégoutté car j'ai autre chose à faire que de courir après mon argent.
Je tiens à te remercier pour ton aide. Ça fait toujours plaisir d'avoir une réponse.
Bonne saint Sylvestre.
0