Clé bootable

Résolu/Fermé
FOUKKwindows - 29 déc. 2015 à 21:44
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 - 30 déc. 2015 à 09:50
Salut,

je suis sur Xubuntu 14 et j'aimerais faire de ma clé usb une cllé bootablee afin dinstaller linux mint;

NB j'avais deja fais l ope qd jétais sur windows avec Unetbootin, mais là...; c us compliqué pour moi

Please qui peut m'aider??
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Télécharges l'iso de Mint qui te convient (version Cinammon, Mate ou autre)

Branches la clé usb sur laquelle tu veux mettre Mint bootable (fais bien une copie des données qu'il y a sur la clé avant)

Ensuite, lance un terminal et tapes ceci :

[ fdisk -l ]

Tu auras alors un affichage de tous les disques connectés à ton ordi, repères ta clé usb et son nom (sdb par défaut, mais ça peut être sdb1 ,2)

Enfin, tapes ceci :

[ sudo dd bs=4M if=[Gliser et déposer l'iso de mint ici] of=/dev/sdx(sdb, sdb1, sdb2 selon ta situation ...) && sync]


Voici un exemple depuis mon pc :

[fdisk -l]
J'obtiens ceci :

sda1 500 Go (ma partition principale)
sdb1 14.7 Go (C'est la clé que j'ai branchée)

Ensuite :

[ sudo dd bs=4M if=/home/yoop/Téléchargements/Mint.iso of=/dev/sdb && sync]

Il faut patienter 5-10 minutes selon la taille de l'iso et le tour est joué, tu n'as plus qu'à redémarrer et booter sur la clé.

Si tu remplaces Ubuntu par Mint, pense bien à faire un backup des fichiers importants avant.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 407
30 déc. 2015 à 09:50
Salut,
j'avais deja fais l ope qd jétais sur windows avec Unetbootin, mais là...; c us compliqué
Pourtant Unetbootin existe dans les dépôts de Xubuntu, je ne vois pas ce qu'il y a de plus compliqué ???
0