Rectifier photos (couleurs,..) pour meilleure impression ?
Résolu/Fermé
jeideless
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2017
-
28 déc. 2015 à 09:29
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - 28 déc. 2015 à 20:47
jeideless Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 26 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2017 - 28 déc. 2015 à 20:47
A voir également:
- Rectifier photos (couleurs,..) pour meilleure impression ?
- Spouleur d'impression - Guide
- Créer un lien pour partager des photos - Guide
- Mes photos google - Guide
- Application gratuite pour trier les photos - Guide
- Doublons photos - Guide
5 réponses
Utilisateur anonyme
Modifié par jpcron le 28/12/2015 à 10:05
Modifié par jpcron le 28/12/2015 à 10:05
Bonjour,
Quel logiciels me conseillez-vous et comment ?
faudrait savoir tu demandes un logiciel pour des corrections mais cela semble t'embête de passer autant de temps à améliorer tes photos, cela prend du temps pour les corrections on est pas des pros
Et puis je n'ai pas la possibilité de passer tout mon temps à corriger les photos avec précision 15 réglages un à un en étant même pas sûr du résultat ...
maintenant sur Picasa tu as la touche "j'ai de la chance" dans le premier menu ou ou dans le deuxième "la baguette magique" retouche rapide de l'éclairage
Après les logiciels payants mais avec essais DXO optic pro 10 offre un essai 30 jours, là on te propose différente
version à appliquer sur tes photos idem pour Corel PaintShop Pro x6 essai idem, sinon en gratuit Picasa, PhotoFiltre, Gimp, bien sur payant, PhotoShop, LighRoom !
Voilà, n'ayant pas vu tes photos je ne serai te dire si c'est indispensable, ne sachant pas non plus quel APN, bridge, réflex, compact tu utilises, qui plus est si c'est du paysage, du portrait, de la macro que tu fais etc, le mieux aussi c'est d'être sur un forum dédié à la photo en général, pour avoir des avis !
Quel logiciels me conseillez-vous et comment ?
faudrait savoir tu demandes un logiciel pour des corrections mais cela semble t'embête de passer autant de temps à améliorer tes photos, cela prend du temps pour les corrections on est pas des pros
Et puis je n'ai pas la possibilité de passer tout mon temps à corriger les photos avec précision 15 réglages un à un en étant même pas sûr du résultat ...
maintenant sur Picasa tu as la touche "j'ai de la chance" dans le premier menu ou ou dans le deuxième "la baguette magique" retouche rapide de l'éclairage
Après les logiciels payants mais avec essais DXO optic pro 10 offre un essai 30 jours, là on te propose différente
version à appliquer sur tes photos idem pour Corel PaintShop Pro x6 essai idem, sinon en gratuit Picasa, PhotoFiltre, Gimp, bien sur payant, PhotoShop, LighRoom !
Voilà, n'ayant pas vu tes photos je ne serai te dire si c'est indispensable, ne sachant pas non plus quel APN, bridge, réflex, compact tu utilises, qui plus est si c'est du paysage, du portrait, de la macro que tu fais etc, le mieux aussi c'est d'être sur un forum dédié à la photo en général, pour avoir des avis !
jeideless
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2017
24
Modifié par jeideless le 28/12/2015 à 11:37
Modifié par jeideless le 28/12/2015 à 11:37
super le logiciel DXO optic pro !
Une interface simple et claire : 2 façades en 2 onglets : organiser et personnaliser (ou rectifier surtout)
Avec toujours une bande horizontale de photos en bas..
Les paramètres de corrections sont bien classées : l'essentiel : puis vient les catégories "luminosité" , "couleurs", "débruitages"..
Les technologies sont claires : par exemples le débruitage marche très bien sans rendre flou, et l'accentuation accentue bien sans rendre l'image "bizarre".
Sauf les modules pour chaque modèle d'appareil-photo, en fait il n'y a que les + connus.
merci jpcron
Maintenant me reste plus qu'à trouver un petit tuto ! (le logiciel m'en propose un payant et en anglais)
Une interface simple et claire : 2 façades en 2 onglets : organiser et personnaliser (ou rectifier surtout)
Avec toujours une bande horizontale de photos en bas..
Les paramètres de corrections sont bien classées : l'essentiel : puis vient les catégories "luminosité" , "couleurs", "débruitages"..
Les technologies sont claires : par exemples le débruitage marche très bien sans rendre flou, et l'accentuation accentue bien sans rendre l'image "bizarre".
Sauf les modules pour chaque modèle d'appareil-photo, en fait il n'y a que les + connus.
merci jpcron
Maintenant me reste plus qu'à trouver un petit tuto ! (le logiciel m'en propose un payant et en anglais)
SurfAdCom
Messages postés
4016
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2024
1 767
28 déc. 2015 à 11:47
28 déc. 2015 à 11:47
Salut jeideless,
Avant de penser a retoucher tes photos, il faut déjà calibrer ton écran si tu veux que les tirages ressemblent a ce que tu vois quand tu retouche...
Avec un mire et de l'habitude, tu peux faire un réglage approximatif, sinon il faut utiliser une sonde de calibration.
Sondes de calibration : XRITE ColorMunki, DATACOLOR Spyder 5
En logiciel, pour ce que tu veux faire, tu vas travailler essentiellement sur des fonctions basiques comme luminosité, contraste, gamma, niveaux, saturation,...en gratuit Gimp est adapté, en payant Paint shop pro est plus que suffisant.
Trouve un logiciel dont l'ergonomie te convient et concentre toi sur l'apprentissage et la maitrise d'un seul logiciel.
Avant de penser a retoucher tes photos, il faut déjà calibrer ton écran si tu veux que les tirages ressemblent a ce que tu vois quand tu retouche...
Avec un mire et de l'habitude, tu peux faire un réglage approximatif, sinon il faut utiliser une sonde de calibration.
Sondes de calibration : XRITE ColorMunki, DATACOLOR Spyder 5
En logiciel, pour ce que tu veux faire, tu vas travailler essentiellement sur des fonctions basiques comme luminosité, contraste, gamma, niveaux, saturation,...en gratuit Gimp est adapté, en payant Paint shop pro est plus que suffisant.
Trouve un logiciel dont l'ergonomie te convient et concentre toi sur l'apprentissage et la maitrise d'un seul logiciel.
jeideless
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2017
24
Modifié par jeideless le 28/12/2015 à 13:31
Modifié par jeideless le 28/12/2015 à 13:31
ah merci.
Je n'irais pas jusqu'à acheter une sonde, mais je vais câlibrer avec des mires. Et puis je dois changer d'écran aussi, pour une autre raison.
Je vais essayer ces logiciels, quoi que Gimp est tellement rempli de "trucs" complexes.. il faut je trouve le truc qui me convient et qui soit pratique, comme tu le dit.
Je n'irais pas jusqu'à acheter une sonde, mais je vais câlibrer avec des mires. Et puis je dois changer d'écran aussi, pour une autre raison.
Je vais essayer ces logiciels, quoi que Gimp est tellement rempli de "trucs" complexes.. il faut je trouve le truc qui me convient et qui soit pratique, comme tu le dit.
Utilisateur anonyme
28 déc. 2015 à 14:01
28 déc. 2015 à 14:01
Pour les Panasonic voilà un forum qui leur est dédié https://www.forumlumix.com/
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/premiers-pas-en-tant-qu%E2%80%99utilisateur-avanc%C3%A9-de-dxo-opticspro-10
et la total googles : http://www.google.fr/...
http://www.dxo.com/fr/photographie/communaut%C3%A9/tutoriels/premiers-pas-en-tant-qu%E2%80%99utilisateur-avanc%C3%A9-de-dxo-opticspro-10
et la total googles : http://www.google.fr/...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
jeideless
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2017
24
Modifié par jeideless le 28/12/2015 à 20:40
Modifié par jeideless le 28/12/2015 à 20:40
Arf tout mon message s'est effacé ...
Oui merci jpcron pour ce forum lumix, ça peut me servir (en fait si je prends le temps de fouiller ça me servira ;)
Oui sur google mon frère m'a dit tout à l'heure comment il a appris adobe photoshop: comme ça. Mais bon il faut tout fouiller, y'a trop de détails.. c'est long et surmenant.
Et le tuto de dxo.com et bien ça c'est super, je ne l'aurais jamais trouvé : le site est bien présenté de façon claire, mais je ne voyais aucun moyen de l'explorer.
Et dxo ça me convient vraiment mieux : c'est simple , épuré, et les fonctionnalités sont "puissantes" (?) enfin je veux dire comme je l'ai dit, la netteté par exemple n'augmente pas (par exemple) les traits de contours des sujets..
Après en explorant le site d'après ton lien tuto dxo, je suis tombé sur d'autre produit : DxO FilmPack et l'image pub qui évoque ce logiciel c'est http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451330434-capture.jpg . Je ne l'ai pas essayé, mais ça paraît une alternative qui pourrait être mieux ou moins bien que DxO Optics.. on verra.
Enfin merci de vos réponses , c'est génial. Et l'histoire de câlibrage d'écran éxpliqué par SurfAdCom est très utile et importante, j'avais tendance à l'oublié quasi-complètement : quand j'y pensé c'était 2 sec et je délaissé. Mon écran n'a plus le même rendu là déjà. Et aussi mon écran étant haut et grand, il est plus foncé, comme plus de gamma, je doit donc relever (ou rabaisser l'écran)..
Nickel merci à tous !
Oui merci jpcron pour ce forum lumix, ça peut me servir (en fait si je prends le temps de fouiller ça me servira ;)
Oui sur google mon frère m'a dit tout à l'heure comment il a appris adobe photoshop: comme ça. Mais bon il faut tout fouiller, y'a trop de détails.. c'est long et surmenant.
Et le tuto de dxo.com et bien ça c'est super, je ne l'aurais jamais trouvé : le site est bien présenté de façon claire, mais je ne voyais aucun moyen de l'explorer.
Et dxo ça me convient vraiment mieux : c'est simple , épuré, et les fonctionnalités sont "puissantes" (?) enfin je veux dire comme je l'ai dit, la netteté par exemple n'augmente pas (par exemple) les traits de contours des sujets..
Après en explorant le site d'après ton lien tuto dxo, je suis tombé sur d'autre produit : DxO FilmPack et l'image pub qui évoque ce logiciel c'est http://image.noelshack.com/fichiers/2015/53/1451330434-capture.jpg . Je ne l'ai pas essayé, mais ça paraît une alternative qui pourrait être mieux ou moins bien que DxO Optics.. on verra.
Enfin merci de vos réponses , c'est génial. Et l'histoire de câlibrage d'écran éxpliqué par SurfAdCom est très utile et importante, j'avais tendance à l'oublié quasi-complètement : quand j'y pensé c'était 2 sec et je délaissé. Mon écran n'a plus le même rendu là déjà. Et aussi mon écran étant haut et grand, il est plus foncé, comme plus de gamma, je doit donc relever (ou rabaisser l'écran)..
Nickel merci à tous !
jeideless
Messages postés
395
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juillet 2017
24
28 déc. 2015 à 20:47
28 déc. 2015 à 20:47
Ah bah non : pour DxO FilmPack, c'est plutôt des filtres je crois.
28 déc. 2015 à 10:29
En fait quand je dis que je ne veux pas régleger chaque paramètres, je parles de logiciels complexe où il y a au moins 10 paramètres couleurs... sur The Gimp j'en vois déjà une dizaine, dont chacune et composée de déclinaisons (pour ton claire, pour ton sombre, etc ou de plusieurs curseurs).
Je vois par exemple, mise à part mettre toutes mes photos en niveau de gris, des modes RVB, PAL/NTSC, des courbes qui je crois représentent tout (couleur, contraste, et qui pourraient être réajuster).
Avec Picasa ce n'est pas long, je ne fais pas j'ai de la chance car ça ne marche pas (et justement c'est un peu la solution facile que j'espérais trouver! ^^) :
1 - j'éclaircie pour que tout soit suffisamment claire
2 - j'assombrie les tons sombre pour remettre le foncé bien foncé, et le noir bien noir, et constraster
3 - j'augmente un peu les hautes lumières
4 - rarement un poil +/- saturation, rarement contraste auto, couleur auto, couleurs chaud/froid , flou et accentuation, tout ça très rare (seulement quand gros défault technique)
5 - j'obtient une photo qui "éclate" à la vue, oui mais c'est pas naturel, et encore moins pour imprimer
Je posterais sur un forum dédié à la photo peut être, mais déjà tu me sors des gros trucs là!
Photofiltre et Gimp je galère à corriger mes photos. Photoshop et lightroom je suis désorienté. DXO optic pro 10 et Corel paintshop Pro x6 je vais essayer ! Après je réasayerais Lightroom j'ai encore 20 jours d'évaluation mais qu'est-ce que c'est cher !
donc voilà :
Appareil utilisé : Panasonic Lumix d'entrée gamme 2010 : DMC-FS16
Appareil utilisé : 2 autres Panasonic Lumix qui datent d'au moins 10 ans (des compact "tout court")
Appareil utilisé : Sony DSC-RX100 (flash escamotable en panne depuis 1 an) et en plus j'avais pas activer le mode raw, qui n'ont seulement ne compresse pas, mais en plus laisse l'image naturelle, le mode jpg rectifie l'image)
Appareil utilisé : quelques autres, qui m'ont prêté leurs photo, qui peut aussi venir de smartphone.
Les photos sont très diverses, du macro y'en a, du paysage aussi, et beaucoup d'évènements ou on est plein dessus.
28 déc. 2015 à 10:33