Scan / nettoyage d'un PC avant résolution d'un autre problème

Résolu/Fermé
PhilQuestions Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 27 déc. 2015 à 16:25
PhilQuestions Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016 - 14 janv. 2016 à 21:07
Bonjour,

J'ai un PC qui pose problème depuis quelques semaines déjà car les mises à jour Windows 7 y semblent dorénavant impossibles. J'avais essayé quelques solutions "simples" qui n'ont rien donné, puis par manque de temps j'ai dû laisser ce problème en suspends.

Maintenant, j'aimerais m'y attaquer sérieusement. Je me dis qu'avant d'attaquer le problème proprement dit, il serait sans doute utile de scanner une fois ce PC pour le cas où quelque chose de malveillant y traînerait. Un antivirus (AVG free Edition) y est installé, mais je suppose que ça ne garantit rien...

Quelqu'un pourrait-il me suggérer la marche à suivre ?

Merci d'avance pour votre aide, et (tant qu'à faire) bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui liront ceci !
A voir également:

8 réponses

jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
27 déc. 2015 à 16:37
Bonjour et bonnes fêtes également ;)

====

Voici ce que tu peux faire:

ZHPdiag:
  • Télécharger >ZHPdiag sur le bureau
    • Ou utiliser ce lien si le précédent lien ne fonctionne pas
  • Une fois téléchargé sur le bureau, lance-le
  • /!\ Les Utilisateurs de Windows Vista-7-8-10 , Cliquer droit sur l'icône ZHPdiag puis "exécuter en tant qu'Administrateur"
  • Cliquer ensuite sur "Scanner"
  • Laisser travailler l'outil sans rien toucher même s'il semble bloqué !
  • A la fin du scan, le rapport s'affiche et sera enregistré sur le bureau.
  • Merci de poster ce rapport dans ta prochaine réponse.
  • si tu ne sais pas comment poster un rapport voici une explication >>ICI<<


jm
0
PhilQuestions Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
27 déc. 2015 à 22:39
Bonsoir et merci pour cette prise en charge très rapide.

J'ai dû ruser un peu avec AVG pour pouvoir exécuter ZHPDiag. Dans un premier temps, lorsque j'ai exécuté (comme Admin) ZHPDiag, AVG me l'a purement et simplement éliminé sans autre forme de procès (mais en m'avertissant tout de même de son action). Ensuite, lorsque j'essayais de le télécharger à nouveau, il m'était impossible de le sauver sur le bureau, car (paraît-il) je n'avais pas les droits pour cela... alors que c'est exactement ce que j'avais fait quelques minutes plus tôt !

Bon, j'ai redémarré le PC, ajouté ZHPDiag à la liste des exceptions AVG, puis exécuté sans problème.

Voici le lien vers le rapport.

http://www.cjoint.com/c/ELBvLNckHxr

Merci encore et bonne soirée,
Phil
0
jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
27 déc. 2015 à 23:29
Bonsoir :)

C'est super, tu t'es bien débrouillé pour la mise en œuvre de zhpdiag. ;)
(Une question, tu es bien en Belgique ?)


ZHPfix

Voici la correction à apporter avec zhpfix ensuite nous verrons pour les mises jour:
  • Télécharger et enregistrer Zhpfix sur ton bureau
  • lancer zhpfix, il va s'installer sur le pc,
  • /!\ Les Utilisateurs de Vista-7-8-10 Cliquer droit sur le logo de ZHPfix et "exécuter en tant qu'Administrateur"

/!\ Avertissement /!\
ce script est spécialement rédigé pour ce pc en cours du nettoyage, ne pas utiliser ce script sur un autre pc, Risque de Plantage !
  • Lancer ZHPFix via le raccourci qui se trouve sur le Bureau. "L'icône ressemble à une seringue".
  • Cliquer sur "importer" > Une fenêtre d'avertissement apparait cliquer sur OK
  • Copier ( Ctrl + C ) et coller ( Ctrl + V ) les lignes ci-dessous en gras dans la fenêtre de Zhpfix.


Script ZHPFix
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.cc", "BE");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.client_js_http_src", "");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.client_js_https_src", "");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.currLocale", "fr");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.date", "1361215282000");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.finished", "14.2.0.1");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.guardCountInit", 156);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.guardKUCount", 0);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.guardKUCountInit", 156);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.guardPopupCountInit", -1);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.guardSPCount", 0);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.guardSPCountInit", 156);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.guardSPPopupCountInit", -1);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.guid", "{c2c397f0-8634-462c-8a54-4dfc9ea93c38}");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.istoolbarsearch", true);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.lastUpdaterReq", "1365458250000");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.laststatreq", "1365458250000");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.newtab", false);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.overlayVersion", "634961130452065000");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.rewardsDisabled", true);
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.updaterInterval", "24");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.userHPSettings", "www.google.be");
O69 - SBI: prefs.js [Main - kxykar4t.default] user_pref("avg.install.userSPSettings", "");
HKCU\SOFTWARE\APN PIP
HKCU\SOFTWARE\Conduit
HKCU\SOFTWARE\AppDataLow\Software\Smartbar
O43 - CFD: 16/08/2014 - [0] SHD -- C:\ProgramData\{01BD4FC9-2F86-4706-A62E-774BB7E9D308}
HKCU\SOFTWARE\APN PIP
HKCU\SOFTWARE\Conduit
HKCU\SOFTWARE\AppDataLow\Software\Smartbar
SysRestore
EmptyTemp
EmptyCLSID
FirewallRAZ
EmptyFlash
ProxyFix
EmptyPrefetch
ShortCutFix
  • Cliquer sur le bouton "GO" pour lancer le nettoyage puis Confirmer le nettoyage

  • Redémarre le pc ... et dans ta prochaine réponse, dis moi comment se comporte le pc stp .
  • Un rapport ZHPfix.txt se trouvera sur le bureau...
    • Merci de poster ce rapport (zhpfix) dans ta prochaine réponse.


===

jm
0
PhilQuestions Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
28 déc. 2015 à 10:09
Bonjour,

Alors, dans l'ordre :

- oui, je suis bien en Belgique; pas loin de la France, mais en Belgique...

- j'ai installé et exécuté ZHPFix avec le script que tu m'as fourni; voici le rapport :

http://www.cjoint.com/c/ELCjaP80ytr

- le PC a redémarré sans problème; je ne constate rien de particulier pour l'instant.

Puis-je demander ce qui posait problème et a été résolu jusqu'à présent (par pure curiosité, je l'avoue... ;-)) ?

Sinon, quelle est la suite du programme ? :-)

Merci encore pour ton aide,
Phil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
28 déc. 2015 à 12:22
Bonjour PhilQuestions

Parfait pour le rapport ;)

Il y a eu la suppression de toolbar et des restes d'adware comme par exemple ceci // Software\Smartbar ...

=====
  • voici dans l'ordre ce que tu vas faire //
    • 1- Mettre à jour programmes sensibles
    • 2-Vérification mise a jour (Windows Uprdate)



############

1-Mettre à jour programmes sensibles

//

##########################


2-Vérification mises a jour (Windows Update)
  • Télécharger WinUpdateFix (Xplode) sur le bureau:
  • Lancer WinUpdateFix >>
    /!\ Les Utilisateurs de Windows Vista-7-8-10 , Cliquer droit sur WinUpdateFix puis "exécuter en tant qu'Administrateur"
  • Un redémarrage sera nécessaire pour enregister les nouveaux paramètres


====

Relance ensuite une recherche de mises à jour (Windows Update) pour vérifier si tout fonctionne correctement.



jm

0
PhilQuestions Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
30 déc. 2015 à 21:52
Bonsoir,

Désolé pour le long silence, j'ai été un peu occupé ces jours-ci...

Bon, alors, j'ai fait toutes les mises à jours, et le résultat est le suivant :

1. Dorénavant, au démarrage du PC, Windows essaye de configurer Acrobat Reader 8... alors que je viens d'installer le 10 qui a écrasé le 9 !!!!????
Comme l'option est proposée, je "cancel" à chaque fois, mais c'est pour le moins surprenant (et un peu gênant si ça persiste).

2. Le problème de mise à jour Windows n'est toujours pas réglé. Comme auparavant, je peux très bien aller chercher la liste des nouvelles mises à jour disponibles (environ 60), mais dès que je lance le téléchargement pour les installer, l'état d'avancement du téléchargement reste désespérément à 0% (et assez vite on voit qu'il n'y a plus d'activité réseau, et le répertoire -- dont j'ai oublié le nom maintenant mais je l'avais trouvé sur le web en son temps -- dans lequel les fichiers de mises à jour sont censés être téléchargés a une taille qui reste constante). J'ai également essayé en ne sélectionnant qu'une seule mise à jour et pas les 60 d'un coup, le résultat est le même. Pour info, dans la fenêtre de mise à jour, Windows affirme que je n'ai jamais effectué de mise à jour auparavant (alors que si on va dans l'onglet des mises à jour, on peut voir que quelques centaines sont bien installées).

C'est grave, docteur ? :-)

Merci d'avance pour ton aide,
Phil
0
jmdepise Messages postés 1646 Date d'inscription jeudi 30 janvier 2014 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 8 août 2019 411
Modifié par jmdepise le 31/12/2015 à 01:09
Salut Phil

Docteur ?? :))

Pas de souci, il m'arrive aussi d'être absent ... C'est les fêtes en plus ;)
  • Bien ... pour le point n° 1 , il aurait peut-être fallu que je te précise de désinstaller le/les ancienne(s) version(s) d'abode avant d'installer les mises à jour des programmes... dsl
  • Ensuite n°2, pour le bug de mises à jour (Note : Pourrais-tu me dire si tu as un code d'erreur stp ?),
    • je te propose cette solution ... nous verrons si le problème persiste !




==========

//

//Pour la version installable :
  • /!\ Les Utilisateurs de Vista-7-8-10 Cliquer droit sur le logo de WindowsRepair et "exécuter en tant qu'Administrateur"

  • Point de restauration Créé :
  • Sauvegarde Base de registre:



//\\
  • Ouvre l'onglet [Repairs]
  • Décoche "Automatically do a registry backup"
  • Clique sur [OPen Repairs]

  • 1 - 2 et 3 comme ci-dessous>> puis cliquer sur [Start Repairs]

  • Patiente le temps des opérations... (c'est assez long) ne rien toucher .
  • L'ordinateur devra redémarrer.
  • Pour Récupérer le rapport, Relance WindowsRepair (clic-droit -> admin)
  • Onglet "Settings" clique sur [Open Log Folder]
  • Ouvre le dossier par un double clic, tu dois voir le rapport _Windows_Repair_Log.txt >> enregister ce rapport sur le bureau ...
  • Merci de poster ce rapport dans ta prochaine réponse .
    • si tu ne sais pas comment poster un rapport voici une explication >>ICI<


==========



Si le problème persiste, une autre solution à explorer dans l'attente d'un retour ;)



@ + tard

et "bon bout d'an" comme on dit chez moi :))

jm

¤¤¤ La patience ... " Ce qui est fait n'est plus à faire. " :)) ¤¤¤
Linux 
0
PhilQuestions Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
14 janv. 2016 à 21:07
Bonsoir,

Bon, j'ai été très occupé, donc j'ai laissé la question en suspend pendant deux semaines.

Je viens de m'y attaquer à nouveau, et j'ai téléchargé et lancé Windows Repair. J'ai un petit problème...

Windows Repair est occupé à effectuer sa liste complète de réparations. La quatrième (04 - Register System Files) a débuté à 20:07:32.

Et à 20:07:44, AVG intervient et me dit qu'il a détecté IDP.ALEXA.51 dans le fichier temp26449.bat du répertoire Windows\Temp

Que dois-je faire ? Ignorer la menace dans AVG ? Laisser AVG intervenir (et risquer d'interrompre Windows Repair en pleine opération) ?

Merci d'avance pour toute aide sur la question,
Phil
0