Réinstaller windows 7 sur un pc portable

Fermé
Hilderik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 25 déc. 2015 à 22:02
Hilderik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016 - 7 janv. 2016 à 13:44
Bonjour,

les pc portables achetés ont souvent windows installés sur le dur et selon la marque le fabriquant protège une partition, il s'agit de la OEM ou partition réservée où est installée l'OS (en général Windows).

La question est la suivante: vu qu'il est impossible d'intervenir sur cette partition (tant que le système boot dessus), comment faire pour (ré) installer une autre version ou un autre OS ? Je précise que le pc portable ( ici un laptop samsung) en question refuse (après manip dans le bios qui ne permet pas de faire sauter la sécurité) de booter à partir d'un cd d'installation de windows.

La seule solution que j'envisage est de lancer l'installation (une fois le pc démarré) sur une autre partition....mais windows donnera-t-il le choix au démarrage de booter sur l'une ou l'autre partition ? Et si c'est le cas, sera-t-il enfin possible de supprimer cette "partition réservée" ? Ou quelqu'un connaîtrait-il le moyen de manipuler cette partition réservée ? ou encore de faire sauter la sécurité ? Car je précise (encore) impossible de la supprimer tant que le pc boot dessus; par exemple la fonction de diskpart via le dos ne peut fonctionner, ce qui s'entend....

Je préfère poser les questions avant de me lancer dans du n'importe quoi.

Merci d'avance et bon bou d'an comme on dit par ici :) !
A voir également:

6 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 809
Modifié par Cesel45 le 25/12/2015 à 22:48
Bonjour

C'est exactement ce que je voulais faire dernièrement.

Si j'ai bien compris...ces partitons sont en GPT
et pour installer un OS de Windows il faut une partition NTFS

Le conversion est possible mais je ne connais pas le résulat.
Au risque de bloquer mon PC.
Voilà pour toi une piste à explorer.

En tout cas pense à faire une sauvegarde sur DVD en cas de plantage.


 Bonne journée .
Cesel45
0
Hilderik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
4 janv. 2016 à 09:24
Relance du sujet...
Personne n'aurait une idée de comment faire ?
Merci.
0
cristali Messages postés 17996 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 1 542
4 janv. 2016 à 09:31
bonjour, a voir pour Samsung
https://www.informatruc.com

ou ça pour toutes marques Windows 7

Cliquer sur
Démarrer
Panneau de configuration
Si besoin, « afficher par grandes icones »
Centre de maintenance
Récupération
Méthodes de récupération avancées
Restaurer les paramètres usine de votre ordinateur
Ignorer
Redémarer
0
Hilderik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
4 janv. 2016 à 15:59
Avec un seul OS installé sur une partition (pas une primaire), le système ne démarre pas.

Gros mystère: suis parvenu à installer un autre OS sur une autre partition. Résultat le système démarre bien mais deux OS (les mêmes) cohabitent sur des partitions différentes et il est impossible d'effacer l'une des deux....c'est incompréhensible.

Je ne comprends rien.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hilderik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
5 janv. 2016 à 10:13
Up
Aucune solution, personne n'a déjà rencontré ce problème ?
La seule solution envisageable serait de mettre le dur en esclave et de formater mais bon sur un portable c'est délicat....
0
Hilderik Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 12 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2016
7 janv. 2016 à 13:44
Peut être une piste d'erreur:
lorsque j'essaie le manager de disques dur, le disque présente trois partitions.
Or lorsque je passe par Diskpart, la commande n'en détecte qu'une.
Voici ce qui est écrit dans les trois partitions toutes désignées comme "healthy":
- Simple basic NTFS (system, active, primary partition)
- (primary partition)
- (Boot, Page file, Crash Dump, Primary partition)

Que veut dire "crash dump" par exemple ?
0