Comment désinstaller un paquet sans désinstaller automatiquement

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Ulyleo le 23/12/2015 à 19:58
 Utilisateur anonyme - 24 déc. 2015 à 17:06
Bonjour,

(Exemple) Je voudrais désintaller iagno(un jeu du bureau gnome) mais la suppression du paquet iagno entraine la suppression automatique du paquet gnome* et gnome-games(image1) soit l'environement complet de gnome:ce que je ne souhaite pas!

J'ai essayer certaines solutions:
1-Marquer les paquets en installation manuel avec #apt-mark/#aptitude unmarkauto

2-Supprimer iagno en reinstallant en meme temps gnome et gnome-games(image2)...mais en vain.

Je suis sous Ubuntu 15.10 donc bureau Unity.Je ne suis pas débutant et j'ai de bonnes connaissances en informatique. Quels solutions me proposez-vous s'il vous plait?

Merci d'avance


A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 23/12/2015 à 22:17
Bonjour,

Tu ne pourras pas, c'est une dépendance en cascade. gnome est un méta-paquet, qui dépend notamment de gnome-games, qui lui-même est un méta-paquet, qui dépend de iagno. Par définition des dépendances, tu ne peux donc pas supprimer iagno sans supprimer les paquets qui en dépendent.

Par contre, il faut bien comprendre qu'un méta-paquet ne contient pas de "donnée" (ou très peu). Pour t'en convaincre, tu peux regarder avec apt-file :

sudo apt-get install apt-file
apt-file update
apt-file list gnome | grep "^gnome:"


Exemple :

(mando@velvet) (~) $ apt-file list gnome | grep ^gnome:
gnome: /usr/share/bug/gnome/control
gnome: /usr/share/bug/gnome/presubj
gnome: /usr/share/doc/gnome/changelog.gz
gnome: /usr/share/doc/gnome/copyright

(mando@velvet) (~) $ apt-file list gnome-games | grep ^gnome-games:
gnome-games: /usr/share/doc/gnome-games/changelog.gz
gnome-games: /usr/share/doc/gnome-games/copyright