Formule excel introuvable

Fermé
Elosh-u Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2015 - Modifié par Strumpfette le 22/12/2015 à 08:19
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 23 déc. 2015 à 10:35
Bonjour,

Depuis vendredi je cherche une formule qui pourrait me calculer mon stock restant. exemple
Mon produit A est fait à partir de 2 B et 4 C c'est à dire 2 B+ 4 C = A
J'ai établi un fichier de stock pour B et C je voudrais maintenant une formule qui me calcul mon stock restant de suite.
C'est a dire que lorsque je vais dire à excel que j'ai en commande 6 A il faudrait que la formule me déduit directement mon stock de B et C.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider sil vous plait. Je tourne vraiment en rond.

Cordialement.

Suppression du gras. Trop agressif. La modération.
A voir également:

3 réponses

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 déc. 2015 à 09:49
Bonjour
avec un extrait de ton classeur, ce serait peut-être + facile

pour cela:
Mettre le classeur sans données confidentielles en pièce jointe sur https://www.cjoint.com/
et coller le raccourci proposé (clic droit) dans le message de réponse

Dans l’attente
0
http://www.cjoint.com/c/ELwi3kDN0mX
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 déc. 2015 à 10:48
pourquoi la colonne A dans la feuille stock est elle inaffischable ?
0
Je ne sais pas du tout. Je cherche une formule qui : lorsque je saisie ma commande et que mon client me demande 3 A mon stock doit déduire de suite la quantité de B et C puis qu'il me faut 2 B et 4 C pour faire 1 A.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 déc. 2015 à 14:02
ca va j'avais compris! je sais que je suis C... mais quand m^me !

ET OU SE TROUVE LA COMMANDE DE TYPE A DANS TON CLASSEUR, ?
0
je ne lai pas mis je sais pas ou la mettre et par ou commencer.
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
22 déc. 2015 à 14:30
Décidemment !!

Abandon
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 609
Modifié par dna.factory le 22/12/2015 à 14:34
Pas très clair à comprendre, mais en insistant, on y arrive.

En fait, le produit A n'existe pas en tant que tel.
Le produit a est un 'méta-produit' composé des produits B et C (2 unités de B et 4 unités de C).
D'après ce que j'ai compris, la production du produit A n'est même pas en flux tendu car il peut exister un stock de produit A.

Si on veut calculer les stocks de B et de C en cas de modification de A, il n'y a pas une seule formule, il y en a deux (en fait davantage, car si y'a du stock de A, on peut prendre dans le stock de A avant de toucher à B ou C, pour simplifier je conseille de produire la quantité demandée comme si le stock était à zéro).
Une formule pour B (-2 fois le nombre de A) et une formule pour C (-4 fois le nombre de A).
La ou ça devient marrant, c'est qu'il existe aussi des produits D, E, F, G, et H qui nécessitent des nombres différents de sous produits A, B, I, J, K et L

Donc soit on utilise des étapes intermédiaires, soit la formule pour calculer le stock de sous produits B va non seulement être complexe, mais en plus impossible à faire évoluer le jour ou les produits changent.
Si c'est un exercice, ce point n'est pas gênant, mais en production, c'est beaucoup plus grave.

Pour moi, il ne faut pas chercher une (ou même des) formule.
Il passer soit par VBA, soit par une base de donnée (access et non excel).

La première étape est de rapprocher le tableau du message donner, et travailler avec deux produits finis et 4 produit d'origine, ça permet de travailler de façon beaucoup plus simple.

Stop failing the turing test !
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 609
22 déc. 2015 à 15:07
Après réflexion et au vu de la façon dont le fichier sera utilisé, je persiste, Excel n'est pas adapté au besoin.
il faut utiliser un système de base de donnée (access si on veut rester dans microsoft, par contre, le problème c'est que ce n'est pas le pack de base).
si on est motivé, on peut se diriger vers du php/mysql qui me semble un bon compromis entre la complexité de programmation et le résultat recherché.
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 1 609
23 déc. 2015 à 10:35
voila un exemple de ce qui peut être malgré tout fait avec excel en abusant de SOMME.SI.ENS
https://www.cjoint.com/c/ELxjoHWHCMk
C'est sale, mais ça marche à des fins d'exercices.
Par contre, comme déja indiqué, ça va être compliqué à faire évolué (voir même à utiliser)
le premier onglet est à renseigner une seule fois, lors de l'inventaire pour la mise en place du 'tableur' avec le stock actuel.
le deuxième onglet est à remplir une fois pour toute avec toutes les compositions de produits finis.
Le troisième onglet est à remplir régulièrement avec les commandes (livraisons) de pièces détachées
le quatrième onglet est à remplir (pour les premières colonnes) avec les ordres de productions de produit fini, la partie grise ne doit pas être touchée.
Le cinquième onglet se remplis automatiquement en fonction des autres infos, et affiche le stock courant.
une personne vraiment motivée pourrait rajouter la notion de date dans les calculs pour pouvoir avoir le date à n'importe quelle date, et pas juste le stock courant
0