Disque dur passé en RAW, inaccessible

Fermé
tomcat78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 21 déc. 2015 à 13:43
tomcat78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015 - 28 déc. 2015 à 09:54
Bonjour,

Tout d'abord la configuration:
Système windows 7 64 bits sur un HP f110. Le disque dur externe est un seagate HDD 4.0 To formaté en 3,7 Go. Il ne contient que des données en une seule partition (des filsm et des vidéos)

Lors du transferts de fichiers depuis l'ordinateur vers ce disque (via interface USB), un répertoire a été déclaré illisible et inaccessible. Le reste du disque semblait fonctionner correctement.
J'ai lu sur des topics que parfois les transferts pouvaient occasionner des erreurs et que l'arrêt et le redémarrage pouvait constituer une solution; en fait c'est pire ! Cette fois ci le disque complet n'est plus accessible et dans le gestionnaire windows il apparait en RAW.
Dans l'invite de commande, l'utilitaire CHKDSK ne fonctionne pas non plus sur ce disque (déjà constaté sur ce forum).
Je n'ai pas trouvé de solution pour le moment. A défaut j'ai lancé l'utilitaire "active file recovery" qui donne les infos suivantes:
MFT mirror zone detected block 3 dans la map du disque et à la fin, le bilan suivant:

http://www.noelshack.com/2015-51-1450631511-capture.jpg

Bizarre: 2 partitions vues alors que je ne dois en avoir qu'une !

Coté test_disk, le logiciel a détecté comme le précédent deux partitions ce qui semble montrer que la zone des accès répertoires et fichiers est endommagées.

Je me pose la question: peut-on et faut il re-concaténer ces deux partitions en une seule et réécrire une table d'allocations en utilisant test_disk ?
Via "active file recovery" j'ai lancé une récupération des données octet par octet sur un disque libéré. Après je tenterai une récupération sur ce disque. Avant dernier espoir: l'option "last chance" du logiciel et dernier espoir le formatage du disque et ultime tentative pour y retrouver quelque chose...

Sauf si quelqu'un a une meilleure idée ?
A voir également:

2 réponses

tomcat78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015
23 déc. 2015 à 09:46
Quelques news:

l'utilitaire Test_disk a détecté deux partitions (comme annoncé plus haut) mais l'une d'elle est en FAT 12! est il concevable de la transformer en NTFS et de merger les deux ensuite ?

Le clonage du disque malade est terminé (au bout de 72 h!). Mais un clone est un clone. Hors les secteurs qui ne sont tous en état et la nouvelle partition de taille plus réduite je retrouve les mêmes problèmes d'accès. Active file recovery a bien récupéré quelques fichiers (des MKV) mais la lecture s'arrête au bout de quelques seconds...

Il me reste à essayer:
photorec
un formatage "light" sur le disque malade et tenter une autre récupération

Sauf si.. une autre idée ?
0
tomcat78 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 21 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015
28 déc. 2015 à 09:54
Voila...
pas de solution miracle mais je laisse ici quelques lignes au cas ou quelqu'un aurait la même galère:
J'ai pris la précaution de cloner l'intégralité du disque malade sur un autre libéré pour l'occasion. Bien évidemment, le clone s'est trouvé lui aussi en RAW...
Ensuite j'ai fait tourner photorec sur le clone et recuva sur le disque d'origine. Au bilan, j'ai récupéré 95% de mes fichiers (au bout de 4 jours !) avec photorec (seuls certains étaient éparpillés ce qui a généré de nombreux fichiers audio). Recuva a donné des résultats beaucoup moins bons.
Le disque repart sous garantie. Je déconseille au passage la marque Seagate
0