Programmation jeux de l'oie

Dkee -  
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour je suis actuellement en train de programmer un jeu de l’oie mais je suis face a un problème.
Pour l’instant j’ai mon tableau avec les différentes cases, le dés et je sais comment faire apparaitre l’image de mon pion dans la case que fait le dés. Cependant je ne sais pas comment ajouter les différentes valeur du dés tour par tour.
Exemple : je fait 6 au premier tour et 4 au second donc je devrai être sur la case 10 et je ne sais pas faire cela serait il possible de m’apporter une aide.

J'ai entendu parler d'une variable de session mais j'ai du mal a comprendre celle-ci.
A voir également:

1 réponse

jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752

Bonjour,

Les variables de SESSION sont en effet une bonne solution pour faire transiter les données...

Jettes un oeil par ici :

https://www.php.net/manual/fr/session.examples.basic.php

https://www.php.net/manual/fr/reserved.variables.session.php

Sachant que :
session_start();

Est à mettre sur TOUTES les pages de ton site où tu auras besoin d'accéder aux variables de session.

Que pour créer (et/ou assigner une valeur à ) une variable de session.. il suffit d'écrire :

$_SESSION['nomdemavariabledesession'] = 'quelquechose' ;
// nomdemavariabledesession => nom de ma variable de session

Et pour Lire le contenu d'une variable de session... il suffit de faire :
$jestockeici = $_SESSION['nomdemavariabledesession'];

par contre, pour prétéger un peu son code.. pour lire (récupérer) le contenu d'une variable de session il est préférable de s'assurer avant qu'elle existe ( via l'instruction ISSET )
et donc, on écrira plutôt :
$jestockeici = isset($_SESSION['nomdemavariabledesession']) ? $_SESSION['nomdemavariabledesession'] : NULL;

0
Dkee

Merci de ta réponse tout d'abord. J'ai fait des recherches sur cette variable de session et je ne vois pas comment cela fonctionne, serait il possible de me donner un exemple concret, peut être cela m'aidera plus.
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > Dkee

Tu fais deux pages :

page1.php
<?php
//démarrage des session
session_start();

//je mets une valeur (1) dans une variable de session
 // Si elle n'existe pas déjà 
$_SESSION['qqchose'] = isset($_SESSION['qqchose']) ? $_SESSION['qqchose']: 1;

//je récupère le contenu de ma variable de session qqchose
$mavariable = isset($_SESSION['qqchose']) ? $_SESSION['qqchose']: 0;

echo "<pre>";
echo "Ma variable de session contient : <b>$mavariable </b> ";
echo "</pre>";
?>
<pre>
<a href='page2.php'> Aller à la page 2 </a>
</pre>

page2.php
<?php
//démarrage des session
session_start();

//je récupère le contenu de ma variable de session qqchose
$mavariable = isset($_SESSION['qqchose']) ? $_SESSION['qqchose']: 0;

echo "<pre>";
echo "Ma variable de session contient : <b>$mavariable </b> ";
echo "<br>Je lui ajoute : +5 ";
echo "</pre>";

//je mets une valeur dans une variable de session (sa valeur précédente +5 )
$_SESSION['qqchose'] = $mavariable + 5 ;

?>
<pre>
<a href='page1.php'> Aller à la page 1 </a>
</pre>

0
Dkee > jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

D'accord je comprends le système cependant j'ai une dernier question, comment je vais faire changer de case mon image de pion dans mon tableau par rapport a mon chiffre qui apparait avec le dé ?

Merci beaucoup de ton aide.
0
jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752 > Dkee

Dans ta question tu as écris :

je sais comment faire apparaitre l’image de mon pion dans la case que fait le dés

Donc... tu SAIS AFFICHER ton pion ....

Si ton souci est de "cumuler" la valeur du Dés .. à sa position précédente... ben... c'est comme dans l'exemple que je t'ai donné... une simple addition.
0
Dkee > jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui ce'st bon j'ai trouvé merci beaucoup de ton aide
0