Mise en place d'un VPN

Nihao Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
podawan Messages postés 340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Devant partir à l'étranger, je souhaite mettre en place un petit VPN pour pouvoir communiquer entre mon ordinateur sous W7 situé sur mon réseau domestique (routeur derrière une freebox), qui reste à la maison (!), et un vieux portable sous XP que j'emporte. J'ai trouvé avec beaucoup d'intérêt le tuto, très bien fait, sur le VPN. Pour le moment j'ai juste commencé à lire. Je n'ai encore rien fait.
J'accroche à la rubrique "client VPN" relative à l'ordi sous W7 (celui qui reste à la maison). Il est indiqué qu'il faut renseigner l'adresse du serveur, donc l'adresse, si je comprends un peu, de l'ordinateur sous XP que j'emporte. J'imagine qu'il s'agit de l'adresse IP correspondant à la connexion (?). Mais je ne la connais pas puisque je ne suis pas encore sur mon lieu de destination. Donc, si j'ai bien compris, c'est mort pour moi, non?
Ou est-ce que ça marchera si j'affecte au serveur sous XP, en le configurant, une liste d'adresses TCP/IP comme indiqué dans le tuto à la rubrique "serveur VPN" relative à XP?
Désolé pour ces questions, je ne suis pas du tout un expert...
Merci de m'éclairer.
A voir également:

4 réponses

podawan Messages postés 340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Salut ,

tu pourrais plus simplement utiliser un logiciel de prise de controle a distance

exemple teamviewer

https://www.commentcamarche.net/telecharger/communication/21661-teamviewer/
1
iPaaad Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

il faut déjà savoir si votre routeur possède un serveur VPN et quels types de protocole il propose.
Si vous voulez accéder au réseau de votre domicile, il faut que votre serveur VPN soit chez vous. Idéalement, intégré à votre routeur (ça évite de votre PC soit allumé en permanence. Ou gérer par votre NAS par exemple si vous en avez 1.

Bref, vous ne semblez pas trop porté sur l'informatique et je vous préconiserais de faire appel à un professionnel pour configurer votre installation qui revêt d'une certaine importance à vos yeux on dirait.

Cdlt,
Cyril.
0
kelux Messages postés 3074 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   432

Bonjour,

Teamviewer a été proposé, c'est surement la solution la plus simple à mettre en place ;-)
0
podawan Messages postés 340 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   34

Question Vpn : Je ne peux te faire un tuto complet , mais je peux eclairer quelque point :

Le "serveur vpn" ca va etre ton ordi a ton domicile sous W7.
Le client : ton pc XP

=> L'adresse ip que tu va devoir fournir est celle de ton serveur Vpn (W7) , mais il y a un hic ton adresse ip est surement dynamique , ca va donc demander en plus une adresse de type dyndns ( style www.chezmoi.dyndns.org ) pour savoir quelle adresse ip aura le serveur Vpn au moment ou tu veux t y connecter.

Le programme dyndns fait le lien entre ton adresse ip et le nom utilisé ( en gros au lieu de devoir taper l adresse ip de ton serveur tu tapera le abc.dyndns.org

C'est pas l entiereté des manip a faire pour faire un vpn mais ca t éclaire sur la partie ip
0
Nihao Messages postés 52 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci à tous, notamment à toi Podawan,
Je pense que je vais m'orienter vers teamwiewer, mais quand même une précision. A la maison je suis chez Free et il me semble bien que l'ip est statique (? je vais vérifier). Mais mon ordi sous W7 se trouve derrière le routeur et a sa propre ip locale sur le réseau, statique aussi car "réservée" dans les réglages du routeur. Qu'est-ce que je dois déclarer dans tout ça si je choisis cette solution ?
0
iPaaad Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Nihao, je vais laisser notamment Podawan te répondre.
Bon week-end.
0

Si tu choisis teamviewer : c'est un numéro d'utilisateur et un mot de passe a connaitre ( dans son utilisation la plus basique)

https://www.commentcamarche.net/faq/22137-controler-un-ordinateur-a-distance-avec-teamviewer

Sinon pour l éventuel configuration d un vpn ca donne :

La partie distante ( XP ) va par exemple avoir une adresse ip classique ( locale ) 192.168.0.X avec comme passerelle l'ip du routeur de l hôtel que tu utilisera peut être a dallas ..

Ce routeur va te relayé l'information vers un serveur qui va résoudre l'adresse dyndns que tu aura créer pour savoir ton ip publique ( de ton serveur W7) et relayer ta connexion distante vers ton routeur chez toi ( tjrs en utilisant ton adresse Ip publique ) et ensuite ton routeur va transmettre l info a ton serveur vpn en utilisant son adresse du réseau local.

tu va devoir déclarer :

la configuration d'un compte dyndns sur leur site ( peut être pas si tu as une adresse ip fixe mais ça peut t éviter aussi de devoir retenir une adresse ip, alors qu'un nom est plus facile , ils proposent aussi d'avoir un logiciel que tu peux avoir sur ton poste W7 ( fesant le lien entre le nom dns => ip ou alors certain modem proposent ces fonctionnalités)

le paramétrage de ton poste xp => avoir un accès internet et créer une connexion vpn client

le paramétrage de ton serveur vpn soit sur ta bécane W7 soit sur ton routeur/modem

les règles de pare feu / redirection de ports éventuels dépendant sur quoi est le serveur

https://www.kogik.com/docs/vpn.php

https://www.commentcamarche.net/contents/825-installer-un-serveur-vpn-sous-windows-7-vista-et-xp

http://www.mon-ip.com/ip-dynamique.php
0