Bug date qui s'affiche en nombre de jours

Fermé
benleben1er Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 - 17 déc. 2015 à 09:57
benleben1er Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 - 17 déc. 2015 à 12:29
Bonjour,

dans un tableau Excel mes dates s'affichent dans ce format :
39638 alors que dans la case excel on a ecrit :09/07/2008.



Pourquoi mes dates se convertissent toutes seules ?
J’applique pourtant un format date et je sais que le chiffre généré est en fait un format date car c'est le nbre de jour depuis le 01/01/1900.

En surfant, la solution trouvée est de mettre un espace avant d'encoder la date !
Mais cela ne fonctionne quand même pas toujours.
En fait j’effectue du publipostage. Certaine fois la date semble s’indiquer correctement dans mon tableau Excel mais j’ai, ensuite, le problème de date dans Word lors du publipostage. Ci-joint lien où je pensais avoir la solution de l’espace :
https://forum.hardware.fr/hfr/Programmation/VB-VBA-VBS/probleme-date-excel-sujet_121608_1.htm
Et un autre lien avec mes fichiers en test :
https://1fichier.com/?ye4apndudl

Pour info, j’utilise Office 2013 et Windows 10.

Merci d’avance pour vos conseils.

Ben
A voir également:

2 réponses

benleben1er Messages postés 9 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2015 1
17 déc. 2015 à 12:29
merci Vaucluse pour cette réponse. Le problème c'est que j'utilise les données en publipostage et je ne peux encoder que des F1,F2...dans Word se référant aux colonnes du fichier Excel sans pouvoir modifier le format.

J'ai peut être une solution par forcement "élégante" : c'est de créer, après ma colonne date, une autre colonne pour le calcul avec la formule suivante =SI(ESTVIDE(B4);" ";TEXTE(B4;"jj/mm/aaaa")). B4 étant la date à encoder et cette colonne de calcul (C4) sera ma référence Champ type F6 par exemple.

Bien Cordialement

Ben
1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
17 déc. 2015 à 10:53
Bonjour

le format jj/mm/aaaa n'est qu'un affichage Excel qui ne change rien à la valeur de la cellule, et donc la valeur numérique reprendra sa forme dès qu'elle sera utilisée ailleurs
Pour inscrire une date qui ne soit pas une valeur numérique, commencer l'écriture par l'apostrophe dans la barre de formule, la date devient un texte, ne changera pas, mais ne sera pas utilisable pour des calculs ultérieurs
reste aussi la possibilité avec ceux colonne
et en B1 si A1 est la date:
=TEXTE(A1;"jj/mm/aaaa")

Ou alors si vous entrez la date en A1avec l'apostrophe (texte donc) elle deviendra num en B1 avec:
=A1*1
ce code peut être utilisé directement dans d'éventuelles formules basées sur A1 (à remplacer dans les formules par A1*1

crdlmnt

0