Impossible d'utiliser partition Recovery

Résolu/Fermé
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 16 déc. 2015 à 12:33
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 16 déc. 2015 à 21:22
Bonjour,

D'avance je m'excuse si ceci n'est pas le bon forum, je ne voyais pas d'autre forum où expliquer mon problème.

Alors voilà, j'ai acheté, il y'a quelques jours un ordinateur portable Asus E403SA. C'est une machine relativement rudimentaire avec très peu de performances, qui a pour simple but de surfer sur le net ou prendre des notes.

Il venait avec Windows 10, que j'ai décidé de retirer pour un Windows 8.1, par préférence. J'ai donc formaté le disque dur (SSD 32GO) et réinstaller Windows 8.1 par dessus. Tout s'est bien passé, si ce n'est que j'ai perdu les pilotes, que j'ai donc réinstallé, et tout marche.

Seulement, petit problème, je ne savais pas que je ne pouvais pas utiliser la même license Windows sur 2 pc différents. Du coup, je me retrouve coincé avec un Windows 8.1 que je ne peux activer car il est déjà actif sur ma tour Asus M11AD.

J'ai donc entrepris de restaurer mon portable à ses valeurs d'usines, en faisant usage de la partition recovery que j'ai gardé, au cas où j'aurais un problème, tant pis si c'est Windows 10 tant que j'ai un pc qui marche. Seulement, je ne peux pas.

Je ne peux pas "Tout supprimer et réinstaller Windows à ses valeurs d'usines", ça ne marche pas. J'ai donc entrepris d'utiliser la touche F9 au démarrage du portable, car c'est comme ça qu'Asus fait en général, mais cela ne fait absolument rien.

Je suis d'autant plus embêté que j'ai cherché la clé de licence Windows 10 qui vient avec mon portable partout sur la machine, et alors qu'elle devrait normalement figurer sur le dessous du portable, elle n'y est pas. Je ne l'ai pas non plus trouvée dans la boîte, ou dans les manuels fournis avec l'ordinateur.

Ma question est donc celle-ci, comment lancer la partition Recovery sur mon Asus E403SA ? Est-ce que j'aurais besoin de ma clé de licence de Windows 10, que je ne trouve pas, si j'arrivais à lancer la récupération ?
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 déc. 2015 à 12:58
Salut

"comment lancer la partition Recovery sur mon Asus E403SA" <= impossible depuis que tu as formaté et réinstallé un autre système...
0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3
16 déc. 2015 à 13:08
Je n'ai pas formaté la partition recovery, juste la partition principale.
0
Utilisateur anonyme > AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
Modifié par Scarface72 le 16/12/2015 à 15:46
Et alors? Tu as supprimé l'ancien système qu contenait l'application qui permettait de lancer le système de restauration d'usine.

Quand on change d'OS sur un Pc flambant neuf on prend au moins ses précautions, histoire de pouvoir revenir en arrière en cas de problème. Mais le jour où les utilisateurs "lambda" y penseront les poules auront des dents.
0
superbarnis Messages postés 4311 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 500 > Utilisateur anonyme
16 déc. 2015 à 16:09
salut
d'accord avec scarface moi il m'est arrive de vouloir changer de system mais je fais toujours une sauvegarde entiere (C+recovery)
et j'ai toujours put reinstaller l'ancien system.
0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3 > Utilisateur anonyme
16 déc. 2015 à 19:07
Je t'ai demandé de l'aide, tu peux garder tes jugements.
Je pensais avoir pris mes précautions : l'OS de Windows 8.1 sur une clé bootable, je pensais également que la partition Recovery resterait elle même, etc .. Je ne me doutais pas que Windows soit radin au point de t'empêcher de réutiliser une licence que j'ai payé, ni que cette partition recovery serait affectée, étant donné que je n'y avait pas touché.

Je n'ai pas été "à l'aveugle", j'étais simplement moins bien informé que ce que j’espérais.
0
Utilisateur anonyme > AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
16 déc. 2015 à 19:51
Tu peux réutiliser la licence avec le même OS sur le même Pc.

La partition "recovery" reste là mais n'est plus utilisable, c'est tout.

Et je ne te juge pas mais je constate que beaucoup de gens font un peu n'importe quoi sans prendre aucune précaution, tant mieux si toi tu en as pris quelques unes malheureusement insuffisantes.

Comme on te le dit plus bas, la clef/licence est mémorisée dans le BIOS/UEFI.
0
tontonsebastien Messages postés 2897 Date d'inscription samedi 13 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 15 août 2019 478
16 déc. 2015 à 17:28
Salut
Sur les Asus W10,la touche F9 ne fonctionne pas(source Asus)!
il te reste a télécharger L’ISO de W10 et de réinstaller celui ci!
tu n'a pas besoin d'avoir la clé,elle est incorporé a la carte mère,et ceci depuis W8!
je sais pas comment tu a sauvegarder ton recovery,mais tu a certainement supprimer les partitions système qui le lance?ikewdu serait encore la,il te réparerait ça,mais la sérieux,la flemme,reconstruire les partitions,pou pou pou
je vais te mettre son tuto,mais je sais pas si ça va vraiment te servir,les partitions n'ont pas etaient supprimer dans son exemple,mais si tu arrive a réparer toi même?voir ce qu'il reste sur ton DD?
https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-windows-10/512507-windows-10-revenir-a-windows-8-sans-le-dossier-windows-old

t'a pas fait de support de restauration(clé usb)?
et oui,une licence ,un pc,ça serait trop facile sinon ^^

je te conseille tout de même ma première solution,la réinstallation de W10 par l'iso.
tu met le dvd ou la clé usb que tu aura créer,tu redémarre en appuyant sur echap,tu choisis le boot uefi(dvd ou usb,selon) et tu te lance !

mes collègues ont raison,t'a pas assuré la :-((

0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3
16 déc. 2015 à 19:09
Je n'avais pas envisagé l'installation de Windows 10 par ISO. Ceci dit, j'y ai pensé et je me suis demandé si cela marcherait, étant donné que je pensais devoir fournir une clé de licence pour obtenir l'ISO. Mais si, comme tu me dis, la clé de licence est située dans la carte mère, tu as peut être trouvé la solution. Je vais essayer de suite :)
0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3
16 déc. 2015 à 21:22
Merci tontonsebastien ! Ton idée était la bonne. J'ai pu réinstaller Windows 10 sur l'ordinateur, ainsi que tous les pilotes de périphériques. Grâce à toi j'ai pu sauver mon erreur. Je passe le sujet en résolu. Bonne soirée ! :)
0