Nettoyer un document manuscrit scanné

Résolu/Fermé
DanleBoss Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015 - 13 déc. 2015 à 18:46
DanleBoss Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015 - 14 déc. 2015 à 10:27
Bonjour à tous

je m'interesse à la généalogie. Je suis amener à consulter des archives manuscrites scanées. Je rencontre quelques problèmes pour la lecture, notament quand la couleur de l'encre est pale, ou que le papier était fin et qu'au scanne, le recto et le verso apparaissent ensemble.
Existe-il un logiciel(si possible gratuit) qui permetrait d'augmenter le contraste ou d'éliminer le verso d'un scanne.
Je ne sais pas si j'ai été clair? je vous remercie d'avance pour réponses.
Cordialement.
Daniel

1 réponse

contrariness Messages postés 19774 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 6 107
13 déc. 2015 à 20:41
Pour augmenter le contraste d'une encre pale, il faudrait jouer sur la couleur de la lumiere qui eclaire le document lors du scan, ce qui me semble tres difficile a faire avec les scan de bureau...

Par contre on obtient de tres bons resultats pour eliminer la transparence d"un texte au verso en placant un film (ou papier) noir opaque derriere.. L'ombre noir du film (ou papier) attenue fortement la reflection du texte fantome.
1
DanleBoss Messages postés 5 Date d'inscription lundi 6 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2015
13 déc. 2015 à 20:48
Il me semblait bien que je n'avait pas été claire dans mes explications. Les documents sont déjà scannés et pas par moi, par les archives départementales. Je n'ai accès qu'à une image, pas au document original. Je ne peux donc jouer ni sur la couleur ni sur l'opacité du document.
0
contrariness Messages postés 19774 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2024 6 107
14 déc. 2015 à 00:03
Effectivement c'est a l'analyse que les possibilites d'intervenir sont les plus efficaces..

Par la suite, le traitement de l'image avec les softs de retouches sont toujours possibles, mais le travail va demander beaucoup de temps et de patience.
0