Nettoyer un document manuscrit scanné

Résolu
DanleBoss Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
DanleBoss Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous

je m'interesse à la généalogie. Je suis amener à consulter des archives manuscrites scanées. Je rencontre quelques problèmes pour la lecture, notament quand la couleur de l'encre est pale, ou que le papier était fin et qu'au scanne, le recto et le verso apparaissent ensemble.
Existe-il un logiciel(si possible gratuit) qui permetrait d'augmenter le contraste ou d'éliminer le verso d'un scanne.
Je ne sais pas si j'ai été clair? je vous remercie d'avance pour réponses.
Cordialement.
Daniel

1 réponse

contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 
Pour augmenter le contraste d'une encre pale, il faudrait jouer sur la couleur de la lumiere qui eclaire le document lors du scan, ce qui me semble tres difficile a faire avec les scan de bureau...

Par contre on obtient de tres bons resultats pour eliminer la transparence d"un texte au verso en placant un film (ou papier) noir opaque derriere.. L'ombre noir du film (ou papier) attenue fortement la reflection du texte fantome.
1
DanleBoss Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Il me semblait bien que je n'avait pas été claire dans mes explications. Les documents sont déjà scannés et pas par moi, par les archives départementales. Je n'ai accès qu'à une image, pas au document original. Je ne peux donc jouer ni sur la couleur ni sur l'opacité du document.
0
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 
Effectivement c'est a l'analyse que les possibilites d'intervenir sont les plus efficaces..

Par la suite, le traitement de l'image avec les softs de retouches sont toujours possibles, mais le travail va demander beaucoup de temps et de patience.
0
DanleBoss Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci contrariness!
Peux-tu me donner quelques exemples de soft de retouche?
merci.
Daniel
0
Utilisateur anonyme > DanleBoss Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour
En gros on peut faire cela avec n'importe quel logiciel (Photofiltre ou Gimp en gratuit) en jouant avec lumière,contraste et surtout gamma
Mais pour le texte passé en transparent je ne connais pas de méthode ............
0
contrariness Messages postés 21236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 186
 
Avec des softs de retouche d'image (Gimp, Photoshop, etc..) par ex.

Perso, quand je recupere des conditions de vente imprimees en tres pale au verso de documents pour les passer en OCR, j'augmente les contrastes, et j'utilise une fonction de Photoshop (selection/plage de couleur) pour eliminer une bonne partie du fond.

Dans votre cas, je pense que vous devrez travailler par petites zones pour eviter les erreurs.. Restaurer une page risque de vous demander beaucoup d'heures de travail !!
0