Debogage sous Ubuntu avec Nemiver ( alternative a GDB..)

Fermé
general_bol Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 - 13 déc. 2015 à 16:44
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 16 déc. 2015 à 10:15
Bonjour,

J'essaye d'utiliser nemiver pour deboger qqs lignes de C...
Pas moyen de charger l'executable a deboger car message de nemiver " Le processus du moteur de debogabe sous-jacent s'est arrète"
Il me parlerait chinois, ca serait pareil !!!
Le moteur de debogage est GDB car installé automatiquement lors de l'install d'Ubuntu
Ca dit qqch a qqun ?
merci
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
16 déc. 2015 à 10:15
Bonjour,

Le titre de ton message et son contenu sont contradictoire : est ce que c'est finalement gdb qui est utilisé ou pas ? Si nemiver est une surcouche à
gdb
, alors la réponse est oui (et c'est bien, car c'est l'outil standard).

Tu peux alors déboguer ton programme avec
gdb
:

gcc -g toto.c -o mon_executable
gdb ./mon_executable


L'invite de
gdb
s'affiche et te permet de taper des commandes gdb pour piloter le débogueur. Pour la plupart d'entre elles il suffit de taper la première lettre plutôt que la commande entière (par exemple "p" au lieu de "print").

D'ici, tu peux installer des breakpoints (et ensuite avancer pas à pas une fois que l'un d'eux est atteint avec
n
ou
c
) :

b ma_fonction


... lancer le programme (ici on suppose qu'il prend en argument param1 et param2) :

r param1 param2


, et en cas de plantage afficher la pile d'exécution.

bt
l


Tu peux aussi afficher le contenu d'une variable (
p toto
), bien entendu quitter (
q
), et bien d'autres choses...

Plus de détails ici :
http://perso.ens-lyon.fr/daniel.hirschkoff/C_Caml/docs/doc_gdb.pdf

Personnellement j'utilise directement
gdb
, et pour les gros projets
kdevelop
qui offre une interface graphique pour
gdb
. Quand tu deviens familier du C/C++, les erreurs nécessitant l'utilisation de gdb sont plutôt des erreurs mémoires (segmentation fault) qu'on peut généralement comprendre juste en lançant le programme, et en regardant avec
bt
où il a planté.

Bonne chance
0