Supprimer les espaces entre paragraphes dans un texte justifié

Fermé
FlorenceRD Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015 - 9 déc. 2015 à 17:00
Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 - 9 déc. 2015 à 18:47
Bonjour,


Après plusieurs heures de recherches sur le net et différentes tentatives, je n'arrive pas à résoudre mon problème... d'où ce post.
Voilà. Je dois mettre en page un livre sous Word 2007.
Je dois donc justifier tout le texte à la fois verticalement et horizontalement, de sorte que les débuts et fins de page soient alignés. Jusque-là, pas de souci.
Le problème se situe une fois que j'ai tout justifié. Puisque certains écarts entre les paragraphes subsistent (et pas partout XD).
J'ai supprimé dans "Paragraphes" les espacements + interlignes. J'ai été dans les "Options Word" cocher la fameuse petite case traîtresse dans l'onglet "Compatibilité" afin que les lignes ne soient pas étirées mais... mais ça ne fonctionne pas sur tout le texte. Il y a encore ici et là des bugs.
Or, je dois harmoniser la présentation sur toutes les pages.
Avez-vous une astuce pour tout condenser afin qu'il n'y ait plus aucun espace disgracieux entre les paragraphes dans mon texte justifié ?

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

m@rina Messages postés 20437 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 11 297
9 déc. 2015 à 18:21
Bonjour,

Difficile de te répondre sans voir le document.
Cela dit, si tu as opté pour la justification VERTICALE, tu auras fatalement des espacements différents entre les paragraphes, pour peu que tu aies coché l'option des veuves et des orphelines par exemple.

Il faut quand même noter que Word est un logiciel de traitement de texte, et ne remplace pas un logiciel de PAO, comme Indesign ou XPress, dédié à la mise en page de livres.

m@rina
0
FlorenceRD Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
9 déc. 2015 à 18:24
C'est bien ce que je pensais, que j'allais devoir en passer par la PAO -_-
Le souci ? Je n'ai aucun de ces logiciels et je ne sais du coup pas m'en servir...
Je vais voir ^^
Merci.
0
m@rina Messages postés 20437 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 juin 2024 11 297
9 déc. 2015 à 18:29
Euh... oui c'est un gros souci, parce que ce n'est pas si simple que ça à utiliser et puis ces logiciels sont chers.

Mais je suis quand même étonnée. Si tu écris un livre, c'est que tu as un éditeur. Logiquement c'est lui qui prend en charge tout ça. Personnellement j'ai écrit beaucoup de livres (techniques, sur la bureautique !:)... pas de romans...), je donne mes textes en Word, et l'éditeur fait le reste.

m@rian
0
FlorenceRD Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
9 déc. 2015 à 18:35
En effet, en général, mes éditeurs s'en chargent.
Mais j'ai décidé de tenter l'auto-édition en parallèle.
Je me base donc sur le template fourni par Amazon... et c'est sous Word. La MEP ne me plaît pas cependant. D'où mon interrogation.
Je télécharge la version d'essai d'InDesign pour voir ce que ça donne. Ça ne coûte rien d'essayer ;)
0
PachaKamaq Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
9 déc. 2015 à 18:40
Bonjour,

Je ne sais pas si ça peut s'appliquer à ton document mais ça m'est arrivé de solutionner le problème en plaçant des points entre certains mots et de passer ces lignes de points en blanc pour qu'ils ne s'affichent pas.
0
FlorenceRD Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2015
9 déc. 2015 à 18:42
Je n'ai pas essayé ça... Je vais voir ;)
Merci !
0
Mike-31 Messages postés 18320 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2024 5 085
Modifié par Mike-31 le 9/12/2015 à 18:48
Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai tout compris et cela me semple trop simpliste, mais essaye de sélectionner ton texte, clic droit sur la sélection/Paragraphe/régler les interlignes sur simple et les espacements avant et après sur 0 pt

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0