Problème reconnaissance/formatage disque dur externe

Fermé
Maelctn Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015 - Modifié par Maelctn le 6/12/2015 à 19:09
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 9 déc. 2015 à 11:42
Bonjour, j'ai actuellement un problème avec mon disque dur externe WD de 500 GO. Lorsque je le branche mon ordinateur le reconnait comme une carte SD/MMC. Je l'avais déjà formaté pour une ancienne manip sur une console et l'avais reformaté il y a quelques temps pour pouvoir y mettre du contenu multimédia. Le problème est qu'il m'est impossible de l'ouvrir (car reconnu en SD/MMC) et impossible de le formater car quand je veux faire cette action via l'explorateur de fichiers, la fenêtre permettant le formatage ne s'affiche que lorsque je débranche et rebranche le disque dur externe. De plus, mon écran d'ordinateur devient quelques fois noir et dès que je débranche mon disque dur externe il redevient normal. Mon but est d'avoir votre aide pour le formater et pouvoir l'utiliser normalement pour y mettre des films/photos etc..
Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 déc. 2015 à 11:27
Bienvenue sur le Forum, @Maelctn :)

A part la suggestion de formatage que @Maco_57 avance, j'aimerais te suggérer encore une approche possible : effacer complètement le DD à l'aide de l'invite de commandes et ensuite le formater pour lui attribuer un système de fichiers.

Si tu est décidé à formater le DD je présume que tu ne gardes pas des contenus importants sur lui. Si c'est le cas et si tu ne risques pas de perdre des données importantes je te suggère de suivre ces quelques démarches pour supprimer toutes les partitions du DD et ses contenus :

1/ clic sur Démarrer > Exécuter > taper CMD dans la case de texte > Entrée > taper diskpart
2/ saisir list disk > Entrée
3/ taper : select disk # > Entrée (où # est le numéro du DD que tu veux formater. Ce numéro doit être le même que celui que le DD porte dans la Gestion des disques (Disque 3, par ex.)). Prête attention au numéro que tu y saisis … la commande qui suit va supprimer à jamais les partitions du DD y compris toutes les données y stockées.
4/ taper : Clean > Entrée :

Une fois l'effacement terminé :

5/ ouvrir la Gestion des disques
6/ le DD y apparaîtra en tant qu'espace non alloué > clic droit dessus (dans la case où tu vois inscrit Disque 3, si c'est le numéro du DD)> Initialiser le DD > à nouveau clic droit sur l'espace à côté > créer un Nouveau volume simple > suivre les instructions de l'Assistant pour le partitionner et formater :)

Je te conseille de ne pas manquer de diagnostiquer ce DD à l'aide de l'utilitaire du constructeur HDD, Data Lifeguard Diagnostics pour Windows (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=TjHxyu ), pour vérifier son état de santé et son intégralité.

Fais nous savoir la suite, @Maelctn !
Je croise les doigts :)
A+

1
Maelctn Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015
7 déc. 2015 à 19:53
Désolé du temps de réponse, mais ta technique ne fonctionne malheureusement pas sur Windows 10 (oui j'ai installé windows 10 j'aime me faire espionner par microsoft). Dès la commande " list disk" cela ne continue pas car elle n'est pas " reconnue " ..
0
Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
6 déc. 2015 à 21:42
Bonjour,

Si le formatage de base ne fonctionne pas, tu peux essayer un formatage de bas niveau, c'est une restauration à l'état d'usine qui devrait lui rendre son format normal (NTFS je présume).

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11641-hdd-wipe-tool/

J'espère t'avoir aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
0
Maelctn Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 6 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2015
7 déc. 2015 à 19:57
Bonsoir Maco_57,
Merci de ton aide, j'essaye avec HDD de le reformater mais j'ai eu quelques difficultés à ce que le processus se lance (le logiciel à planté plusieurs fois) mais j'ai réussi à lancer le formatage ! Plus qu'à attendre !
0
Maco_57 Messages postés 282 Date d'inscription vendredi 3 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2017 25
7 déc. 2015 à 23:03
Ok, tiens moi au jus si ça a marché :)
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
8 déc. 2015 à 12:49
Salut Maelctn, j'espère que la manipulation que @Maco_57 t'a suggéré a marché :)

Pour ce qui est de l'effacement via l'invite de commandes, pourrais-tu me communiquer un peu plus de détails, stp :) Quel est le message exacte ?

@Maelctn, je te suggère de ne pas hésiter et de lancer un diagnostic du DD à l'aide de Data Lifeguard Diagnostics. Ainsi tu connaîtras son état de santé et auras une idée de son utilisation postérieure.

Fais nous savoir la suite, stp :)
0
8 déc. 2015 à 18:21
Bonsoir à vous,
Après avoir attendu de longues minutes, c'est un échec le logiciel n'a plus reconnu le disque aux alentours des 40% d'un coup !
Pour te répondre Sannin_WD, la console me met comme message : "' 'list' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commandes. "
Je tiens à m'excuser pour mes temps de réponse, étant en cours toute la journée je ne peux voir que vos messages que le soir donc navré si je vous fais patienter.
0
8 déc. 2015 à 18:25
En essayant le diagnostic avec Data Lifeguard Diagnostics, il me détecte un "fail" sur le SMART
0