Problème de formatage

Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Patdepanique Messages postés 279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour communauté de CCM ! J'ai encore aujourd'hui..

J'ai récupéré récemment l'ordinateur de ma petite soeur et l'ai formaté pour pouvoir l'utiliser. Je l'ai laissé de coté, l'ai allumé juste une ou deux fois et je l'ai laissé de coté. Puis, il y a quelques jours, j'ai essayé de le rallumer pour l'utiliser, malheureusement apres l'affichage de la marque de l'ordi, écran noir.. Bon du coup vu que je savais pas trop, j'ai essayé de formater, mais lors de l'installation, juste apres la sélection de la langue, l'ordinateur reste bloqué sur l'écran "Démarrage de l'installation..." Et tourne en boucle... Pour information, je boot sur une clé usb bootable que j'ai fais moi même avec Windows 7 familiale (puisque j'ai une clé officiel sur ce dernier...)

Si quelqu'un connait une solution a mon soucis, je n'ai rien trouvé sur internet..
En vous remerciant d'avance;

Lena.
A voir également:

1 réponse

Patdepanique Messages postés 279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Bonjour Lena !

êtes-vous certaine de booter sur votre clé USB ? Sinon allez voir dans le bios si votre premier boot est bien sur la clé USB. D'autre part, il se peut que le Bios n'accepte pas de démarrer sur une clé USB ! (Pour cela, il faut que la version du bios soit récente) or, si le PC est ancien, cela ne fonctionnera pas.

Explication : Au démarrage, le système essaie de démarrer sur le lecteur C, dans l'hypothèse bien entendu que le bios ne peut booter sur la clé or C n'est pas une partition système puisque vous l'avez formatée. Dans ce cas, je suppose qu'il ne se passe rien.

Bonne journée Lena !
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Patdepanique !
Merci d'avoir répondu à mon message :)

Oui, je boot bien sur la clé USB puisque le formatage demarre bien (sélection des langages notamment), c'est juste qu'il s'arrête à l'étape de l'apparition du texte "Démarrage de l'installation..."

Du coup j'étais quand même allée vérifier dans le bios et oui, le USB est bien sélectionné en premier. Si je choisis le disque dur, il me fait un écran noir sans rien.. C'est pour cela que je voulais formater mais je ne comprends pas pourquoi il "plante" à cette étape d'installation..
0
Patdepanique Messages postés 279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25 > Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir Léna !

En effet, c'est curieux ! Je suppose que le PC est relativement récent... Si c'est le cas, et si tentez de faire comme si vous vouliez faire un redémarrage sans échec (en tapotant la touche F8) jusqu'à l'apparition de l'écran qui vous propose les options de démarrage.

Lorsque l'écran apparaît, sélectionnez l'option 1 qui permet de réinstaller Windows dans sa version usine. Je ne ma souviens plus de l'intitulé de la ligne mais c'est un truc du genre "Réparer ou réinstaller Windows". En effet, si votre ordinateur est un portable ou un PC de bureau qui ne soit pas un PC d'assembleur; les constructeurs on réservé une petite partition dans laquelle ils ont sauvegardé le dossiers d'installation usine de Windows. Lorsque vous sélectionnez la réinstallation de Windows, le système redémarre et installe Windows.

Lorsque l'installation est faite, il faudra que vous recherchiez les mises à jour et que vous les téléchargiez pour les installer. Rassurez-vous la procédure et automatique, il suffit de faire une recherche de mises à jour dans le panneau de configuration.

J'espère que cela vous aidera !

Bonne soirée !
0
Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Patdepanique !

J'ai suivi vos instruction et j'ai fais un "réparer windows", mais rien n'y a fait, encore un écran noir après ça... Et le pc portable est toujours inutilisable...

Je pense que la partition windows n'y est plus car cet ordinateur a été formaté juste avant (a moins que cette partition reste intacte même avec un formatage ?)

Du coup, je ne sais plus trop quoi faire...

Bonne journée !
0
Patdepanique Messages postés 279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25 > Xxlena Messages postés 146 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Léna !

Décidément, vous n'avez pas de chance ! Vous êtes confrontée des problème curieux !

Pour répondre à votre question, lorsqu'on formate la partition système C l'OS est bien effacé sauf que la petite partition de réinitialisation crée pas les constructeurs ne l'est pas puisque cette partition est protégée en écriture et que vous ne pouvez pas y accéder par vous-même et donc la formater.

Je pense, en fait, que sur votre PC elle n'existe pas ! C'est embêtant parce que si j'ai bonne mémoire, sur mon ordinateur, lorsque je créais un DVD système, il me créait un disque qui me permettait certes, de booter, mais en fait, il allait ensuite chercher les dossiers d'installation sur mon disque dur. Mon précédent ordinateur, lui me créait deux DVD d'installation parce que je suppose qu'il y avait les dossier d'installation sur le DVD. Ce qui explique que les la taille des DVD de boot était plus importante.

Ce que je ne comprends pas c'est que parmi les options de démarrage votre système vous a proposé de réparer Windows comme si la partition constructeur devait exister ???

Lorsque je veux réinstaller Windows sur mon ordinateur, j'appuie sur la touche F9 au démarrage (F9 pour un ordinateur Asus). Quelle est la marque de votre PC. Pour un Acer ce sera Alt + F10 ou F10 sur certains modèles. Pour HP et Compac F11. pour les ordinateurs récents appuyez sur ECHAP au démarrage...

Si ça ne marche pas, indiquez-moi la marque de votre PC.

Je vous quitte, je dois m'absenter !

A plus !
0

Etant étudiante, je rentre chez mes parents ce week end et n'ai pas pris l'ordinateur pour ne pas trop m'encombrer dans le train...
C'est un PC portable Packard Bell, mais F8 avait bien fonctionné puisqu'il m'avait affiché l'écran avec les options démarrer Windows normalement, réparer Windows, mode sans échec...
Merci pour toutes ces explications, je ne savais pas pour la partition de Windows, c'est bon à savoir...
Le pc doit avoir (je pense) environs 6/7 ans, ca commence à faire..

Si vous êtes encore là, je reprendrai les manips dimanche soir ou lundi dans la.journée, une fois rentrée ! Merci en tout cas de prendre le temps de m'expliquer (et de m'apprendre) plein de choses !

Passez une bonne journée (et un bon week end au passage :) )
0