Linux et le support des drivers

Fermé
LeJoyeuxBarroudeur - 1 déc. 2015 à 21:54
 LeJoyeuxBarroudeur - 2 déc. 2015 à 23:57
Bonjour,

Je souhaiterais utiliser ma carte graphique "a 100%" pour jouer a des jeux videos, mon processeur traitant relativement bien la partie graphique pour les autres taches. (ma carte graphique n'est pas ou peu utilisee)

Depuis toujours j'utilise Debian, mais je n'ai jamais eu la chance de profiter des meilleurs performances de ma carte graphique. J'ai essayer ce week end de les installer mais a cause d'un probleme de comptibilite et quelques autres coup du sort mon systeme a totalement crasher et aujourd'hui j'ai pu finalement recuperer toutes mes donnees, je peux donc penser a l'apres, puisque la prochaine etape pour moi est de reinstaller mon systeme.

A ce propos je me demandais si toutes les distributions linux etaient logees a la meme enseigne. Pour avoir tester un peu Ubuntu, j'ai cru remarque que l'integration des drivers etait mieux reussie. Pour exploiter une carte ATI (6850M precisement), y a t-il une distribution qui soit mieux logee qu'une autre ?

J'ai commencer a chercher du coter de RedHat et de ArchLinux mais je n'ai pas l'impression que les paquets proposer soient grandement differents de ceux des autres distribution.

Autrement je vais sans doute essayer de passer sous Xcfe, ayant lu que l'integration des drivers ATI etaient conflictuelle avec Gnome. Changer de gestionnaire de bureau est-il plus pertinant que de changer de distrib ?

Desole je n'ai pas les accents sur ce clavier

Merci d'avance pour votre contribution, ceci est un pan de linux que je connais encore tres mal.


A voir également:

2 réponses

Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription dimanche 7 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 33
2 déc. 2015 à 04:01
Bonsoir !

Pour ce qui est des pilotes AMD, vu que ce sont les mêmes d'une distribution à l'autre, changer de distribution ne devrait pas changer grand chose en théorie. Après, il est vrai que certaines distributions facilitent grandement l'installation de ces pilotes propriétaires, ce qui est moins le cas de Debian. En ce qui concerne Ubuntu, ce n'est pas que les pilotes y soient mieux supportés, simplement leur installation y est facilitée par la présence d'un gestionnaire de pilotes alors que sous Debian il faut soi-même aller chercher le bon paquet puis modifier les fichiers de configuration, etc.

Il faut par contre faire attention à certaines distributions "rolling release" qui ne mettent pas toujours à jour à temps les pilotes graphiques propriétaires par rapport aux mises à jour du noyau. Typiquement, Debian sid, openSUSE Tumbleweed et probablement Arch sont à éviter dans votre cas.

Je ne sais pas ce qu'il en est des problèmes avec GNOME, mais il est certain qu'il vaut la peine d'essayer un autre environnement graphique. Dans mon cas (carte nvidia), j'ai des soucis d'affichage avec KDE et MATE alors qu'avec GNOME et Xfce tout fonctionne impeccablement.

Si vous envisagez de passer sous Xfce, je vous recommande de ne pas installer une Debian, car Xfce y est encore en version 4.10 alors que la 4.12 apporte beaucoup d'améliorations (notamment au niveau du gestionnaire d'affichage). Dans ce cas regardez plutôt du côté de Manjaro (excellente intégration de Xfce) ou Mageia (ressemble plus à Debian que la précédente). Dans les deux cas il est trivial d'installer les pilotes propriétaires ATI.

Sinon vous pouvez aussi essayer KDE... si ça vous intéresse également, je vous recommande la distribution Chakra, qui permet également d'installer facilement les pilotes propriétaires.

Le mieux que je puisse vous dire, évidemment, c'est d'essayer et vous verrez bien ce qui fonctionne le mieux :)
2
Bonjour,
J'ajouterai que sur Manjaro, l'installation du pilote propriétaire AMD se fait en 1 seul clic souris ! J'ai eu l'occasion de le vérifier très récemment avec une ati 6290, j'ai été étonné par la simplicité et la rapidité de l'installation. Par contre, rien à voir avec Debian en ce qui concerne la gestion des paquets : apt-get, faut oublier...
0
LeJoyeuxBarroudeur
2 déc. 2015 à 19:17
Merci pour vos reponses.

Quand j'avais chercher c'est bien ce que j'avais cru comprendre, que les drivers etaient identiques quelques soit la distribution.

Pour le choix de la distribution je vais rester avec mon premier amour, Debian (que j'utilise en version testing pour les mises a jours recentes, Xcfe est d'ailleurs en version 4.12 en testing), meme si je dois y passer trois jours je vais essayer d'installer proprement mes drivers, j'ai trouver un tutoriel qui m'avait l'air assez prometteur.

Dans le meme temps je vais reserver une partition pour un deuxieme systeme, afin de pouvoir tester d'autres distributions de linux, je serais bien curieux de tester Manjaro, elle a l'air pas mal. Avec en plus l'avantage de pouvoir avoir mon /home en commun... J'espere par contre ne pas avoir deja prit trop d'habitudes avec Debian !

En tous cas merci encore pour vos eclaircissements.
0
https://wiki.debian.org/fr/ATIProprietary
Ne pas oublier de taper la commande aticonfig --initial en root dans le terminal.
Si ça ne fonctionne pas au redémarrage (écran noir), se loguer dans une console (ctrl+alt+F1) effacer le fichier /etc/X11/xorg.conf pour pouvoir redémarrer avec le pilote libre, désinstaller ensuite le paquet fglrx-driver et essayer à partir du .run de chez amd...
0
LeJoyeuxBarroudeur > jns55
2 déc. 2015 à 23:51
J'avais effectuer la commande, mais au redemarrage je n'avais meme pas acces aux terminaux, tout etait freezer. Apparament c'est un probleme causer specifiquement par GNOME.

Voici le lien vers le tuto que je m'apprete a essayer, si jamais cela peut servir a quelqu'un d'autre... D'apres l'auteur la procedure permet d'installer les pilotes sur la pluparts des distributons et avec la majoriter des environnements de bureau (et ca date d'y a quelques mois seulement) :
http://unix.stackexchange.com/questions/222000/how-to-install-amd-catalyst-15-7-fglrx-15-20-1046-on-debian-8-jessie
0
LeJoyeuxBarroudeur
2 déc. 2015 à 23:57
(Et pour expliquer l'origine de ce thread, a cause du freeze j'ai dus faire un hard-reboot, ce qui a corrompu LVM, du coup cummulant trop de problemes differents je reparts de zero pour repartir sur une base saine)
0