DNS intra/internet

Résolu/Fermé
jStordeur Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 11:50
jStordeur Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015 - 1 déc. 2015 à 13:11
Bonjour,

J'ai récemment installer un NAS (openmediavault). Cependant voulant aller un peu plus loin, j'ai défini un dns avec no-ip. Ce dernier fonctionne correctement depuis l'internet seulement. Donc lorsque je tape mon nom de domaine en lan, cela ne fonctionne pas. Savez-vous m'aider à propos de ceci ?

Autre chose, j'aimerais de même créer plusieurs adresse pour me connecter directement à certain services de mon nas
exemple : nas.admin.net (envoie sur la page d'administration du mon nas (port 80) )

nas.torrent.net (envoie sur la page de controle du service bitTorrent de mon nas (port 9091) )

Merci d'avance pour votre aide précieuse !

2 réponses

kelux Messages postés 3065 Date d'inscription vendredi 18 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 20 janvier 2023 432
1 déc. 2015 à 13:04
Bonjour,

Donc lorsque je tape mon nom de domaine en lan, cela ne fonctionne pas. Savez-vous m'aider à propos de ceci ?

Cela revient à joindre votre NAS par l'adresse IP publique depuis votre LAN.
Beaucoup de routeurs ne savent pas le faire, tout simplement. (NAT Hairpinning)
Le souci est qu'on passe par le même NAT 2 fois pour joindre une ressource en local.

-

Autre chose, j'aimerais de même créer plusieurs adresse pour me connecter directement à certain services de mon nas

Créer des adresses -> c'est du DNS rien de plus.
et DNS s'occupe uniquement de traduire des noms en IP (et l'inverse IP en nom).
Par contre ce n'est pas son boulot de rediriger vers un service, donc un port.
DNS ne sait pas quel protocole (ou port) qui sera utilisé sur l'hôte.

Par exemple avec ce que vous voulez faire :
nas.admin.net : 80
nas.torrent.net : 9091

Je peux très bien utiliser le nom nas.admin.net et joindre le port 9091.
Idem pour nas.torrent.net sur le port 80 ...

C'est à nous de décidier quel port on utilise en plus de l'IP (donc du nom), c'est pas le boulot de DNS.
1
jStordeur Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2015
1 déc. 2015 à 13:11
Merci de tes réponses ! Je passe en résolus du coup :)
0