Microsoft Spécialiste : des escrocs ?

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mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 - Modifié par mecsos le 29/11/2015 à 19:15
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 29 nov. 2015 à 20:26
Bonjour,

Le 28 novembre, un message est apparu sur mon PC de marque Toshiba pour me dire de contacter Microsoft Spécialiste au numéro suivant : 09 70 73 31 01 car de dangereux virus est en train d'attaquer mon PC ! J'ai cru que c'est la ligne hotline de Microsoft alors le lendemain j'ai appelé !

Un homme avec un fort accent m'a répondu et pour me prouver que mon PC est infecté par des virus, il a extirpé 3 soit disant virus de mon bureau : un thumbs.db et deux deskstop.ini !

Pour résoudre mes problèmes il m'a juste demandé mon nom et mon prénom et je les lui ai communiqués ! Il a pris mon PC en main pendant au moins une heure et demi en disant qu'il est en train de faire le nécessaire. Finalement il m'a dit que mon PC est trop infesté par de virus et qu'il doit faire appel à un ingénieur ! Au bout d'un certain temps, il m'envoie un message dans lequel il est demandé de payer une certaine somme d'argent pour que l'ingénieur répare mon PC et pour qu'ensuite il soit garanti ! Il faut payer environ 150 euros pour 1 an, plus pour 2 ans et environ 400 euros pour 3 ans ! Là j'ai compris que c'est certainement une escroquerie alors j'ai refusé de payer et je lui ai demandé de quitter mon PC ! Je l'ai menacé de porter plainte, etc.

Question : est-ce que quelqu'un a connu ce genre de mésaventure ? Ensuite, comme je lui ai communiqué mon nom et mon prénom et comme il a pris en main mon ordinateur pendant un long moment, est-ce qu'il a pu introduit un logiciel espion dans mon PC pour visionner mon RIB ou pour ponctionner de l'argent sur mon compte, ou pour connaître les coordonnées de ma carte bancaire quand j'effectue des achats en ligne, etc.

Quels sont les risques pour mon PC d'avoir été pris en mains par ce genre d'individu et surtout que dois-je faire pour être sûr de ne pas être victime de Microsoft Spécialiste ? Et puis dois-je porter plainte ? Si oui auprès de qui ?

Aidez-moi SVP car je suis novice en informatique. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
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3 réponses

Cesel45 Messages postés 13152 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 novembre 2023 2 816
29 nov. 2015 à 20:02
contacter Microsoft Spécialiste au numéro suivant : 09 70 73 31 01 car de dangereux virus est en train d'attaquer mon PC ! J'ai cru que c'est la ligne hotline de Microsoft

Bonjour

Tu as été trop loin pour comprendre l'escroquerie.

J'ai cru que ........

Donner son nom/prénom et prise en main de ton PC..
Là faut t'attendre à des résultats négatifs.

Passe à ta banque est explique leurs ton problème.


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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
29 nov. 2015 à 20:07
Salut,

Tu t'es fait avoir par les arnaques de support téléphoniques => arnaques de support téléphoniques
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mecsos Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 29 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015
29 nov. 2015 à 20:25
Merci pour votre aide et conseils.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
29 nov. 2015 à 20:26
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