Microsoft Spécialiste : des escrocs ?
Fermé
mecsos
Messages postés
8
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention -
Bonjour,
Le 28 novembre, un message est apparu sur mon PC de marque Toshiba pour me dire de contacter Microsoft Spécialiste au numéro suivant : 09 70 73 31 01 car de dangereux virus est en train d'attaquer mon PC ! J'ai cru que c'est la ligne hotline de Microsoft alors le lendemain j'ai appelé !
Un homme avec un fort accent m'a répondu et pour me prouver que mon PC est infecté par des virus, il a extirpé 3 soit disant virus de mon bureau : un thumbs.db et deux deskstop.ini !
Pour résoudre mes problèmes il m'a juste demandé mon nom et mon prénom et je les lui ai communiqués ! Il a pris mon PC en main pendant au moins une heure et demi en disant qu'il est en train de faire le nécessaire. Finalement il m'a dit que mon PC est trop infesté par de virus et qu'il doit faire appel à un ingénieur ! Au bout d'un certain temps, il m'envoie un message dans lequel il est demandé de payer une certaine somme d'argent pour que l'ingénieur répare mon PC et pour qu'ensuite il soit garanti ! Il faut payer environ 150 euros pour 1 an, plus pour 2 ans et environ 400 euros pour 3 ans ! Là j'ai compris que c'est certainement une escroquerie alors j'ai refusé de payer et je lui ai demandé de quitter mon PC ! Je l'ai menacé de porter plainte, etc.
Question : est-ce que quelqu'un a connu ce genre de mésaventure ? Ensuite, comme je lui ai communiqué mon nom et mon prénom et comme il a pris en main mon ordinateur pendant un long moment, est-ce qu'il a pu introduit un logiciel espion dans mon PC pour visionner mon RIB ou pour ponctionner de l'argent sur mon compte, ou pour connaître les coordonnées de ma carte bancaire quand j'effectue des achats en ligne, etc.
Quels sont les risques pour mon PC d'avoir été pris en mains par ce genre d'individu et surtout que dois-je faire pour être sûr de ne pas être victime de Microsoft Spécialiste ? Et puis dois-je porter plainte ? Si oui auprès de qui ?
Aidez-moi SVP car je suis novice en informatique. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
Le 28 novembre, un message est apparu sur mon PC de marque Toshiba pour me dire de contacter Microsoft Spécialiste au numéro suivant : 09 70 73 31 01 car de dangereux virus est en train d'attaquer mon PC ! J'ai cru que c'est la ligne hotline de Microsoft alors le lendemain j'ai appelé !
Un homme avec un fort accent m'a répondu et pour me prouver que mon PC est infecté par des virus, il a extirpé 3 soit disant virus de mon bureau : un thumbs.db et deux deskstop.ini !
Pour résoudre mes problèmes il m'a juste demandé mon nom et mon prénom et je les lui ai communiqués ! Il a pris mon PC en main pendant au moins une heure et demi en disant qu'il est en train de faire le nécessaire. Finalement il m'a dit que mon PC est trop infesté par de virus et qu'il doit faire appel à un ingénieur ! Au bout d'un certain temps, il m'envoie un message dans lequel il est demandé de payer une certaine somme d'argent pour que l'ingénieur répare mon PC et pour qu'ensuite il soit garanti ! Il faut payer environ 150 euros pour 1 an, plus pour 2 ans et environ 400 euros pour 3 ans ! Là j'ai compris que c'est certainement une escroquerie alors j'ai refusé de payer et je lui ai demandé de quitter mon PC ! Je l'ai menacé de porter plainte, etc.
Question : est-ce que quelqu'un a connu ce genre de mésaventure ? Ensuite, comme je lui ai communiqué mon nom et mon prénom et comme il a pris en main mon ordinateur pendant un long moment, est-ce qu'il a pu introduit un logiciel espion dans mon PC pour visionner mon RIB ou pour ponctionner de l'argent sur mon compte, ou pour connaître les coordonnées de ma carte bancaire quand j'effectue des achats en ligne, etc.
Quels sont les risques pour mon PC d'avoir été pris en mains par ce genre d'individu et surtout que dois-je faire pour être sûr de ne pas être victime de Microsoft Spécialiste ? Et puis dois-je porter plainte ? Si oui auprès de qui ?
Aidez-moi SVP car je suis novice en informatique. Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.
A voir également:
- Microsoft Spécialiste : des escrocs ?
- Microsoft office - Guide
- Microsoft money - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Cette technique secrète permet d'avoir Windows et Microsoft Office gratuitement et à vie - Accueil - Bureautique
- Installer windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Microsoft store download - Guide
3 réponses
contacter Microsoft Spécialiste au numéro suivant : 09 70 73 31 01 car de dangereux virus est en train d'attaquer mon PC ! J'ai cru que c'est la ligne hotline de Microsoft
Bonjour
Tu as été trop loin pour comprendre l'escroquerie.
J'ai cru que ........
Donner son nom/prénom et prise en main de ton PC..
Là faut t'attendre à des résultats négatifs.
Passe à ta banque est explique leurs ton problème.
Bonjour
Tu as été trop loin pour comprendre l'escroquerie.
J'ai cru que ........
Donner son nom/prénom et prise en main de ton PC..
Là faut t'attendre à des résultats négatifs.
Passe à ta banque est explique leurs ton problème.
Salut,
Tu t'es fait avoir par les arnaques de support téléphoniques => arnaques de support téléphoniques
Tu t'es fait avoir par les arnaques de support téléphoniques => arnaques de support téléphoniques
sujet doublon plus avancé là : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32842665-microsoft-specialiste-escrocs-ou-sous-traitants#p32842752