Pas de droits d'administration même en étant administrateur

Fermé
root - Modifié par root le 28/11/2015 à 20:44
thev Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 - 29 nov. 2015 à 21:11
Bonsoir,

Je n'ai plus certains droits d'administration sur mon système Windows 10.
Par exemple, pour installer, désinstaller, ou modifier des logiciels. Par ailleurs, je n'ai pas accès à la commande net user, pourtant j'ai accès à lusrmgr.msc. Je peux désactiver des services, etc, mais certains droits me font refusés comme ceux énoncés ci-dessus (entre autres).

Mon utilisateur est pourtant dans les groupes suivants : administrateurs & utilisateurs. J'ai essayé qu'avec le groupe administrateurs mais c'est la même chose. Aussi, j'ai accès au compte administrateur l'ayant activé il y a quelques temps avec la commande net user administrateur /active;yes, mais, même sous ce dernier, je ne peux pas faire certaines choses et les droits me sont refusés

De quoi ça vient ? C'est assez problématique dans le sens où je ne peux même plus installer ou supprimer des logiciels, ni même les mettre à jour... j'obtiens systématiquement l'erreur 5 ou alors une erreur classique de privilèges manquants de l'installateur...

Merci par avance de votre aide !

P.S: mon système est sain et propre. j'ai executé un chkdsk complet, nettoyages réguliers, aucun malware, firewall basés sur des règles personnalisées... j'avoue ne pas comprendre

5 réponses

thev Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 687
28 nov. 2015 à 21:10
Cela pourrait venir de paramètres positionnés à tort dans la gestion de stratégie de groupe.
Quelle version de W10 as-tu ?
0
Windows 10 Professionnel

J'y ai pensé !!! Car j'ai touché à cet éditeur récemment. J'ai du faire une connerie, si toutefois ça vient de là.
Tu saurais me dire quel pourrait être le paramètre mal configuré ?
Merci à toi:)
Edited: je n'ai plus accès à gpedit.msc. Accès refusé...
Par contre, j'ai accès au gestionnaire de sécurité locale
0
thev Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 687
Modifié par thev le 28/11/2015 à 22:27
Le mieux est de créer le rapport correspondant aux options configurées. Il faut pour cela utiliser la console de gestion de stratégie groupe. Cette console n'existant pas dans les fonctionnalités préinstallées de Windows 10, il faut donc la télécharger et l'installer
https://www.microsoft.com/fr-FR/download/details.aspx?id=45520
Une fois, cette console ouverte, il suffit de cliquer sur le bouton rapport se trouvant dans la deuxième moitié de la fenêtre, pour obtenir les options configurées

Si tu accès au gestionnaire de sécurité locale, tu pourrais jeter un oeil sur les items stratégies de restriction logicielle et stratégies de contrôle de l'application.

 
0
Installation impossible, j'obtiens cette erreur : Seule une instance de wusa.exe est autorisée à s'exécuter.

Quel est ce processus ? J'ai redémarrer le système et ouvert aucun programme, pourtant j'ai encore cette erreur... Fiou ça devient saoulant

Merci pour ton aide
0
thev Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 687
Modifié par thev le 28/11/2015 à 22:57
Cette installation passe par le Windows Update. Ce dernier est peut être occupé par des mises à jour automatiques.
De toute façon, je viens de m'apercevoir que cette console ne fonctionne qu'en mode domaine et non en mode Workgroup.
Donc regarde éventuellement les items stratégies de restriction logicielle et stratégies de contrôle de l'application dans le gestionnaire de sécurité locale puisque tu y a accès.

Cela dit, le plus simple est peut être de faire une restauration à une date antérieure, ce qui te remettra les bons paramètres dans ta base de registre.

 
0
Aucun de ces deux paramètres n'ont été touchés.
Et pour la restauration, j'ai désactivé le paramètre à l'installation du système... donc aucun point de restauration antérieur...
0
thev Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 687
29 nov. 2015 à 12:15
Pour débloquer l'accès à gpedit.msc , essaie ceci via invite de commande administrateur :
c:
cd\windows\system32
regsvr32 /n /I userenv.dll
cd\windows\system32\wbem
mofcomp scersop.mofs
gpupdate /force


Si cela fonctionne, tu peux essayer :
gpresult /v
qui te donnera les paramètres activés, mais plus difficile à lire qu'avec la console de gestion de stratégie groupe
0
J'obtiens l'erreur Accès refusé après avoir tapé les commandes...
C'est lourdingue. J'ai absolument besoin d'installer un logiciel mais je peux pas...
Y'a t-il une alternative autre que formater le système?
Merci encore
0
SerieusGames Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 14 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2015 3 > root
29 nov. 2015 à 20:49
Tu peux toujours réinitialiser sans toucher à tes fichiers et dossiers, ça te remettra tes droits d'admin comme neuf !
0
C'est ce que je vais faire, si personne ne trouve de solution...
C'est vraiment la merde les droits sous les système Windows, si ça ne tenait qu'à moi je serai déjà sous Linux ou BSD
0
thev Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 687 > root
29 nov. 2015 à 21:11
Il ya effectivement un vrai problème concernant les droits sur C et ses sous-dossiers. Le mieux est effectivement de procéder à une réinitialisation du système mais auparavant je te conseille de :
1- lancer une vérification du lecteur C
2- sauvegarder tes données personnelles au cas où la réinitialisation les effacererait par mégarde.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
thev Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 687
29 nov. 2015 à 18:18
As-tu vérifié les droits d'accès sur c:\windows\system32 ?

-1
Je vais le faire.
En attendant, j'ai chargé l'utilitaire de récupération du CD d'installation pour avoir accès à une console sans restriction. Résultats :
http://www.noelshack.com/2015-48-1448820698-img-20151129-190346.jpg
À part ceci, j'obtiens des erreurs en exécutant des logiciels usuels : genre que la ressource est introuvable, que windows ne parvient pas à l'exécuter, avec un triangle jaune. Aussi, que je dois contacter mon administrateur système (lol...) donc voilà, des sortes de trous dans le système. Je comprends plus rien.
0
Tu as mis le doigt dessus je crois bien :

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/48/1448821249-01.png

Comment résoudre le problème de permission ?
0
thev Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 687 > root
Modifié par thev le 29/11/2015 à 19:49
Pour le groupe administrateurs, il faut descendre le curseur plus bas (autorisations spéciales) et cliquer sur avancé pour afficher les autorisations d'accès.
Pour résoudre le problème éventuel de permission :
1- changer le propriétaire = TrustedInstaller par ton nom d'utilisateur (exécuter netplwiz --> propriétés de ton compte).
2- modifier les autorisations du groupe administrateurs
3- cocher remplacer les autorisation des objets enfant

Suite à ton retour, j'ai opéré une vérification du script qu'il faut rectifier ainsi

cd\windows\system32
regsvr32 /n /I userenv.dll
cd\windows\system32\wbem
mofcomp scersop.mof
cd\windows\system32
gpupdate /force
0
J'ai modifié le propriétaire sur Administrateurs. Il était sur TrustedInstaller. Par ailleurs, j'ai mis le contrôle total sur le groupe Administrateurs, comme suit :
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/48/1448821930-02.png
Est-ce que ça devrait aller après un redémarrage ?
0
thev Messages postés 1872 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2024 687 > root
Modifié par thev le 29/11/2015 à 20:05
Les permissions me semblent correctes. Je vais vérifier avec celles que j'ai.
Il faut voir si cette manip a résolu le problème.
0