Espace couleur
mlaniew123
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contrariness Messages postés 21548 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
contrariness Messages postés 21548 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis graphiste et travaille sur des projets destinés à l'impression. Un paramétrage des logiciels de la suite Adobe doit il être effectué pour la gestion de la couleur?
Je travaille généralement sous Photoshop et Illustrator, fichiers importés dans Indesign pour la composition finale. Mes interrogations sont les suivantes:
- dois-je travailler en CMJN ou en RVB?
- comment paramétrer mes espaces de travail?
- dois-je créer des profils ICC pour visualiser le rendu final?
Toute réponse simple est la bienvenue...
:)
Je suis graphiste et travaille sur des projets destinés à l'impression. Un paramétrage des logiciels de la suite Adobe doit il être effectué pour la gestion de la couleur?
Je travaille généralement sous Photoshop et Illustrator, fichiers importés dans Indesign pour la composition finale. Mes interrogations sont les suivantes:
- dois-je travailler en CMJN ou en RVB?
- comment paramétrer mes espaces de travail?
- dois-je créer des profils ICC pour visualiser le rendu final?
Toute réponse simple est la bienvenue...
:)
A voir également:
- Espace couleur
- Espace insécable - Guide
- Espace de stockage gmail plein - Guide
- Boite a couleur - Télécharger - Divers Photo & Graphisme
- Excel cellule couleur si condition texte - Guide
- Espace stockage google - Guide
2 réponses
Dans Photoshop, Illustrator, Indesign, vous pouvez configurer l'affichage pour simuler le peripherique de sortie.. (menu "affchage/format epreuve/etc..").
Si vous travaillez pour le print, vous configurer donc la visualisation pour la separation de couleur (CMJN), mais parfois pour l'impression numerique, il est preferable de rester en RVB... donc ca depend des travaux.
Les profils c'est encore autre chose.. Il en existe plusieurs suivant les etapes :
Dans Photoshop, un profil va servir a convertir le RVB en CMJN, ce profil est fonction lui aussi du periferique de sortie.. En Europe c'est le FOGRA39 qui est le plus utilise, mais vous pouvez lui preferer un profil perso si vos prestataires n'ont pas des 4 couleurs par ex.
Sur Indesign, il est preferable de ne pas incorporer de profil si votre sortie est deja en CMJN, car si le profil n'est pas le meme que celui du prestataire, la separation des couleurs sera fausse. A moins que celui-ci vous precise le profil a utiliser bien sur.
Pour le composite, vous pouvez integrer au moment de l'impression un profil.. celui-ci est fonction du papier, de la machine, des encres. C'est un profil d'imprimante.
Si vous travaillez pour le print, vous configurer donc la visualisation pour la separation de couleur (CMJN), mais parfois pour l'impression numerique, il est preferable de rester en RVB... donc ca depend des travaux.
Les profils c'est encore autre chose.. Il en existe plusieurs suivant les etapes :
Dans Photoshop, un profil va servir a convertir le RVB en CMJN, ce profil est fonction lui aussi du periferique de sortie.. En Europe c'est le FOGRA39 qui est le plus utilise, mais vous pouvez lui preferer un profil perso si vos prestataires n'ont pas des 4 couleurs par ex.
Sur Indesign, il est preferable de ne pas incorporer de profil si votre sortie est deja en CMJN, car si le profil n'est pas le meme que celui du prestataire, la separation des couleurs sera fausse. A moins que celui-ci vous precise le profil a utiliser bien sur.
Pour le composite, vous pouvez integrer au moment de l'impression un profil.. celui-ci est fonction du papier, de la machine, des encres. C'est un profil d'imprimante.
La configuration de l'espace de travail dans "couleur" de Photoshop, permet d'appliquer (ou non) les regles de conversion lors de l'ouverture d'un fichier ou lorsque vous changer de mode (menu "Image/mode) en passant de RVB a CMJN ou inversement...
Le profil FOGRA39 est le moins pire pour les nouvelles presses offset et les anciennes.. Il renforce la presence du noir en evitant les derives vers une domimante.
La simulation de la teinte du papier n'est possible qu'avec certains profils. Cela simule le "blanc terne" du papier... (boff !)
Le profil FOGRA39 est le moins pire pour les nouvelles presses offset et les anciennes.. Il renforce la presence du noir en evitant les derives vers une domimante.
La simulation de la teinte du papier n'est possible qu'avec certains profils. Cela simule le "blanc terne" du papier... (boff !)
C'est un peu plus clair pour moi, mais pas tout à fait limpide!!
Sur Photoshop, Indesign ou Illustrator, je dois personnaliser l'ESPACE DE TRAVAIL, n'est-ce pas? Je suis actuellement sur sRGB (pour l'espace RVB) et Coated Fogra39 pour le CMJN. Jusque là est-ce que c'est bon?
Plus bas: "règles de gestion de couleurs": aucune idée!!
Ensuite, attribuer un profil me permets de visualiser une conversion RVB-CMJN ou bien ce que cela donnerait sur une "impression papier journal" par exemple?
Mes questions doivent-être confuses... mais c'est tellement flou pour moi!! :)
L'option "simuler la teinte du papier" ne nous permet pas de préciser le type de papier? J'imagine que c'est bien différent selon un papier photo de luxe, un papier recyclé, etc...