Formatage et réinstallation

Résolu/Fermé
SoCrazy Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 25 nov. 2015 à 14:58
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 - 26 nov. 2015 à 11:39
Bonjour,

J'aimerai formater mon ordinateur afin de repartir à zéro et de vivre de nouvelles aventures tumultueuses avec lui (ahah).

J'ai acheté mon pc portable il y a maintenant 1 an et demi (sous windows 8), jusque là tout allait pour le mieux, ensuite est venue la fameuse mise à jour windows 10. J'ai voulu faire quelques améliorations de depuis je rame à mort, je n'ai plus accès au menu windows, ni à mon icône wifi avec le clique droit, je suis obligée de feinter en faisant clique gauche......

Donc en gros je voudrais procéder à un formatage. Le truc c'est que je n'ai pas de cd de réinstallation (j'ai beau chercher dans la boîte d'achat, je n'ai même pas/plus? le bouquin :/) et je ne connais pas les manips à suivre pour en faire un (j'me rappelle à une époque lointaine avoir acheté un ordi à un pote qui m'avait fourni un cd de réinstallation qu'il avait gravé lui même) bref, quelqu'un pourrait m'expliquer comme faire siouuuplait? Ce s'rait super! (à moins que maintenant il n'y est plus besoin de cd, j'en sais rien, les nouvelles technologies ...)

Je vais dans un premier temps sauvegarder toutes mes données sur mon DD externe, j'attend vos réponses :)

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, si vous avez des questions je ne suis pas loin! :D

A voir également:

3 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
25 nov. 2015 à 15:20
Bonjour SoCrazy,
En principe, Windows 10 permet de revenir à une version précédente du système d'exploitation, mais ceci n'est valable qu'un mois après l'avoir installé !
Êtes vous toujours dans les "clous" ?
Cordialement.
0
SoCrazy Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
25 nov. 2015 à 15:30
Bonjour glg29

Oui je sais pour revenir à une version précédente mais je veux garder windows 10, ce qui à fait que je rame et tout l'tintouin c'est que j'ai suivi les conseils d'un site internet pour améliorer mes performances blabla et que depuis mon pc ne répond plus comme avant. Donc j'aimerai juste formater pour revenir à la normale (en plus cela fait plus d'un mois que je suis passée à windows 10 donc marche plus :/ mais merci quand même :)
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415 > SoCrazy Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
Modifié par glg29 le 25/11/2015 à 15:52
Attention, formater un disque dur c'est supprimer tout ce qu'il y a dedans et si vous ne disposez d'aucun support pour réinstaller le système d'exploitation, cela va créer des problèmes !
Peut-être devriez-vous commencer par réinitialiser le pc !
La réinitialisation permet de réinstaller Windows et propose, avant de démarrer le processus, de conserver les fichiers personnels d'une part, ou alors de réinstaller le système en les éliminant.
Autres précisions, les applications et pilotes installés seront à réinstaller, les éventuelles modifications réalisées seront également réduites à néant, cela pourrait être intéressant dans le cadre de ce que vous décrivez plus haut, "mes performances blabla" !
Cdlt.
0
SoCrazy Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 > glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024
Modifié par SoCrazy le 25/11/2015 à 16:03
Oui je sais que cela va tout supprimer, c'est pour cela que je fais une sauvegarde de toutes mes données sur mon DD externe :) mais dans le cas où si je faisais une réinitialisation pour réinstaller windows, est-ce que cela supprimerait les éventuels virus que je peux avoir (j'en ai chopé récemment, j'ai fais un nettoyage, ect.. normalement il n'y en a plus.. mais le fait que ma ram s'enflamme pour rien (vraiment pour rien, pas d'internet qui tourne, pas d'applis ouvertes, pas de dossiers ouverts, ma ram monte parfois à 97% comme ça sans raisons apparentes donc j'me dis que c'est soit un virus qui est derrière tout ça où alors les améliorations que j'ai essayé de faire qui ont tout chamboulés.............. :/) et du coup si je formate effectivement pour réinstaller le système d'exploitation sans cd ça va poser problème (d'ailleurs pourquoi ne le fournisse t'il pas en l'achetant bigre!)
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415 > SoCrazy Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
25 nov. 2015 à 16:08
Concernant les virus, en principe oui, mais si vous êtes certaine de les avoir à présent, je vous conseille de les éliminer avant afin de garantir un peu plus la réinitialisation sans craindre d'autres éventuels soucis !
Cdlt.
0
SoCrazy Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
25 nov. 2015 à 16:13
Normalement c'est bon j'en ai plus, je scan mon pc pratiquement tout les jours (on est jamais trop prudent ^^) mais sinon comment faire pour faire une réinstallation du système si je formate dois-je contacter le support?
0
SoCrazy Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
25 nov. 2015 à 20:13
Ah ben voilà ! J'ai ENFIN trouvé LA solution pour formater proprement et surtout réinstaller windows 10 sans CD ça s'passe par ici ->

https://lecrabeinfo.net/reinitialiser-reinstaller-windows-10.html

PS: Je remet le sujet en non-résolu. Je le mettrai après avoir fais les manips pour confirmer que cela fonctionne.

Cordialement.
0
SoCrazy Messages postés 23 Date d'inscription vendredi 6 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
26 nov. 2015 à 02:15
Problème résolu. Je n'ai malheureusement pas les étapes à vous fournir car j'ai laissé mon ordi entre les mains de quelqu'un qui s'y connait mieux que moi. Grand nettoyage et mise à jour de windows 10 ont réglé mes problèmes de ram ainsi que la réapparition des menu windows et du wifi. :)
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 415
26 nov. 2015 à 11:39
Bonjour SoCrazy,
Très content pour vous et je vais m'empresser de consulter votre lien, on apprend tous les jours et qui sait, je serai peut-être confronté aux même problèmes que vous et si cela peut aider je souhaite pouvoir en profiter !
Bonne continuation à vous et merci pour le lien.
Cordialement.
0