Retour d'experience SAV

_Naskel_ Messages postés 2 Date d'inscription lundi 23 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2015 - 23 nov. 2015 à 19:33
 Utilisateur anonyme - 23 nov. 2015 à 20:09
Bonjour,
Je vais exposé ici ce que j'ai eu comme petite aventure ces temps avec un revendeur peu connaisseur de son métier (et je pèses mes mots)

J'ai acheté une Alim cool mastère certifiée "80 PLUS Bronze" dans une boutique près de chez moi (87 Euros). Puis, l'alim tombe en panne 10 mois après l'achat. Je retourne dans la boutique où j'ai fait son acquisition vu que la garantie d'un an n'est pas dépassée.
Là on me dit qu'il faut que l'alim parte chez le fabricant pour "diagnostic" et suivant ce "diagnostic" je saurais si ma garantie passera ou pas.
N'ayant pas d'autre solution offerte, j'attends.

Deux semaines passent entre le moment où je ramène mon Alim HS et le moment ou je rappelle le vendeur pour savoir où est mon alim, et ce que le diagnostic a dit.
Le vendeur me dit : "le diagnostic a été effectué en France, mais non pas réparer par la boîte française Cool Master, votre alim est repartie chez le constructeur (en Hollande). et la garantie est prise en charge."

Puis il me dit: "Vous avez donc deux possibilités : soit vous attendez que le produit se fasse réparer chez le constructeur, soit on vous remet une autre Alim que nous avons en stock. Dans les deux cas, vous aurez à payer les frais de dossier et de transport."

Je lui explique donc que je n'ai pas a payé pour le transport, il y a une loi a ce sujet.
Entre autre, la garantie légale de conformité, qui stipule (si je comprend bien)
Que rien n'est a ma charge, comme l'annonce l'Article L. 211-11. L'application des dispositions des articles L. 211-9 et L. 211-10 a lieu sans aucun frais pour l'acheteur.
Ce n'est pas la sommes en jeu qui me pertubre, mais le principe ... on me refile des factures ou il ne dois pas y en avoir !

N'ayant pas apprécié que je lui explique cela, il essai de me baratiné durant une demi heure qu'il n'a pas souvent ce genre de cas, que c'est exceptionnel.. brefs, par principe, c'est sous garantie, le constructeur a reconnu qu'il y avait un souci avec l'alim. Donc un défaut de fabrication, et donc elle n'est pas conforme... (Une alim de cette qualité être HS pour je ne sais quel raison après "10 mois" sachant qu'elle est censé tenir 100 000 heures (a peu de chose près 10 ans) faut pas dire le contraire, elle a un défaut!)

Brefs, je lui coupe son discours qui commence a durer, et je lui dit que je veut aussi prendre un boitier PC Zalman... là il me sort qu'il ne voudrais pas qu'un bouton soit cassé et qu'il me vois revenir pour du SAV ! Non mais j'hallucine, le vendeur ce fiche de moi ouvertement avec des arguments bidons ! Maintenant, il me refuse une vente (alors que je n'ai jamais dit que je ne voulais pas payer "ses frais de ports") pour un prétexte tout a fait bidon !

Donc là, refus de vente :
Selon l'article L.122-1 du Code de la Consommation, issu de la loi du 11 décembre 2001 : `Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime (...)'

Qu'elle est le motif légitime là ? Dite le moi ?
Brefs, je ne relance pas sa façon de faire, et je lui demande si on en reste là, il me dit oui, qu'il a suffisamment perdu de temps comme cela.. et qu'il est payé pour faire autre chose.. Je prend donc la nouvelle alim qu'il m'a mis a disposition, et je suis partie.

Voila pour mon expérience, les frais de port ne sont pas a la charge du client (il est aussi client de son fournisseur si je ne m'abuse...), un refus de vente est illégal sans prétexte "valable"... non seulement il ne connais pas sont métier, mais en plus il prends ses clients pour des pigeons, ne voulant pas ce mettre sont fournisseur a dos vu que celui ci a du surement l'envoyer sur les roses !

Je me demande s'il a déjà fait ce genre de coup a beaucoup de client. Ni a t-il pas moyen d'empêcher ce personnage de continuer a "frauder" ou du moins essayer (le coup des frais de port / dossier c'est de la vente forcé il me semble, donc du vol...) ?

Merci par avance pour vos expériences, vos idées, remarques...

Note: désolé pour la longueur du message. (ainsi que les fautes ici et là ;)

Un consommateur de proximité pas content
(Malgré tout, je ne donnerais pas le nom de la ville, et ni celui de la boutique...).

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 nov. 2015 à 20:09
Salut

Il me semble que ce genre de question relève du droit et pas trop de l'informatique.

Je te conseille donc de reposer ta question sur le site Droit - Finances, tu auras probablement d'autres réponses plus appropriées en plus de celles que tu auras peut-être ici.
0