Disque dur anormalement plein

Fermé
mala34500 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015 - 22 nov. 2015 à 21:33
mala3434 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 26 nov. 2015 à 13:01
Bonjour,

depuis quelques jours j'ai vu que mon disque dur affiche un remplissage quasi complet!
c'est très étonnant, je n'ai aucun fichier volumineux.

il a toujours été a 15/20% de remplissage, aujourd'hui il est a 95% dans le rouge !!

comment savoir ce qui a pu prendre autant de place ?
ou est ce un virus ?

merci

A voir également:

9 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 23/11/2015 à 16:02
Bienvenue sur le Forum, mala34500 !

Wow ... c'est plus qu'étrange ...

Je te suggérerais d'explorer un peu les possibilités qui pourraient avoir une certaine incidence dessus.

= > souvent il s'avère qu'un réglage au niveau du système d'exploitation permet la création de points de restauration qui se cumulent sur le disque C :. Pour cette raison je te conseille de commencer par examiner ce qui bouffe de la mémoire disponible sur C : pour laisser les deux partitions indépendantes (pas fusionnées). Pour ce faire tu pourrais accéder via Démarrer > Nettoyage de disque > sélectionner le lecteur à nettoyer > Nettoyer les fichiers système > Autres options > Restauration du système et clichés instantanés > Nettoyer pour supprimer ces points de restauration (sauf le plus récent) contrôle ensuite la mémoire disponible sur ton DD.

Je te fais parvenir aussi un article de la base de connaissances de Microsoft qui parle de l'espace disque requis par la Restauration du système : https://support.microsoft.com/en-us/windows?ui=en-US&rs=en-001&ad=US (si tu utilises Windows 7).

= > se débarrasser des programmes et/ou des composants windows inutiles à partir du Panneau de configuration.

= > faire un nettoyage via l'outil de nettoyage de Windows https://support.microsoft.com/en-us/windows/tips-to-free-up-drive-space-on-your-pc-4d97fc4a-0175-8d49-ac2f-bcf27de46d34#delete-files-using-disk-cleanup=windows-7

= > vérifier s'il y a des fichiers d'installation conservés après des MAJ Windows. Si les MAJ sont installées tu pourrais supprimer ces fichiers : Menu Démarrer > Ordinateur > Disque Dur C > Windows > SoftwareDistribution > Download.

= > défragmenter le DD

= > Il se peut qu'y ait des dossiers servant d'emplacement de stockage des informations que collecte l'antivirus, par exemple. Il vaut la peine de voir quelle est la taille de ces dossiers pour savoir et les supprimer, si nécessaire.

= > vérifier la mémoire virtuelle : le fichier de pagination qui est physiquement présent sur le DD principal. Normalement lorsque l'on lance une application (un jeu, par ex.) qui est gourmande en RAM le fichier de pagination marque des croissances et ainsi bouffe de la mémoire disponible. Au niveau de l'utilisateur cela se traduit par la perte visible de mémoire sur le disque dur où le fichier de pagination se situe. Si tu veux tu pourrais contrôler le paramétrage du fichier de pagination (appelé aussi le fichier d'échange) pour vérifier si c'est en automatique. As-tu redémarré récemment le PC ? Si pas encore n'hésite pas à le faire :) Dis-moi ce que tu observes ensuite, stp :)

= > diagnostiquer le DD via l'utilitaire du fabricant HDD (téléchargeable depuis son site Web) pour contrôler son état de santé

= > il y a des logiciels alternatifs qui permettraient de scanner et voir quels sont les éléments qui occupent tant de mémoire. N'empêche pas de vérifier.

Je te suggère d'éliminer une à une les pistes possibles et d'aller doucement :)

Tiens moi informé de tes progrès, stp :) !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
mala34500 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 22 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
24 nov. 2015 à 11:52
super merci j'ai fait le nettoyage du DD comme tu m'as expliqué au début et ça m'a libéré les 3/4 de mon DD

merci encore
0
mala3434 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
24 nov. 2015 à 13:10
Heu en fait je crois que je n aurais jamais du faire ça....

Maintenant mon ordi ne marche plus. Il démarre et après quelques minutes il beug complètement il s éteint et me met ça

Ensuite l écran. S éteint. Et plus rien
0
mala3434 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
24 nov. 2015 à 13:14

J'ai eu ca aussi comme.message d erreur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 24/11/2015 à 16:15
Salut mala3434 ! Pas de panique ...

J'avoue qu'à mon avis ce qui s'est produit suite aux démarches que tu as effectuées, notamment le nettoyage de disque par le biais des outils de Windows (comme indiqué) ne pourrait pas avoir de relation de cause à effet. C'est plutôt une coïncidence ...

La première chose à laquelle je pense c'est de récupérer les données que ce DD principal garde et ensuite de procéder aux tests. Tout pourrait arriver et il vaut mieux prévenir que guérir.

Pour ce faire je te suggère :
> soit de booter à partir d'un Linux Live CD pour accéder au contenu du DD
> soit de connecter le DD à un autre ordinateur :
=> en interne : en tant que DD secondaire de stockage
=> en externe : via un adaptateur SATA/USB ou dans un boîtier externe

De différentes raisons peuvent générer l'erreur d'arrêt 0x0000007F, cette erreur étant liée au système d'exploitation lui-même. Pour cette raison je te suggère d'aller doucement et en tâtonnant.
Une fois les données récupérées sur un autre support de stockage on pourrait :
=> essayer de lancer l'OS en mode sans échec https://support.microsoft.com/en-us/windows/advanced-startup-options-including-safe-mode-b90e7808-80b5-a291-d4b8-1a1af602b617#start-computer-safe-mode=windows-7 et voir si tu pourrais accéder au DD
=> le DD installé dans/sur un autre ordinateur (en interne ou en externe) : lancer dessus un diagnostic via l'utilitaire du fabricant HDD pour voir son état de santé et vérifier son intégrité
=> si le diagnostic ci-dessus reste impossible, essayer de booter ton PC (le DD y installé en tant que DD principal) via un Linux Live CD et diagnostiquer le DD (voir ses valeurs S.M.A.R.T.)
=> Jeter un coup d'oeil sur cet article de la base de connaissance de Microsoft qui parle de l'erreur qui se produit : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2885978/0x0000007f-stop-error-on-a-windows-based-computer
=> Si les idées de l'article suggéré ne donnent pas de résultats (les causes de l'erreur peuvent varier) et pour ce qui est de ces situations spécifiques OS (Windows) il vaut la peine de rechercher les avis des experts du forum dédié de Microsoft https://answers.microsoft.com/fr-fr/ ou de contacter l'assistance.

@mala3434, fais moi savoir la suite, stp !

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
24 nov. 2015 à 17:44
Je n ai rien compris aux méthodes que tu m as expliqué. Je n ai pas de cd Windows Vista. L ordi est ancien et je ne sais pas où j ai mis le cd. En septembre j avais fait une restauration système car l ordi beugait quand je l ai récupéré. Depuis il marchait super bien. Et la site au nettoyage du DD c'est mort. Je pense qu'il s'agit bien d'une conséquence du nettoyage et non d'une coïncidence.
Je pense que je vais l amener a un réparateur ca va être vite vu
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 327
24 nov. 2015 à 18:14
Bonjour

les manips indiquées par Sannin ne font pas planter le PC .
Il y a autre chose .
Est-ce que vous pouvez démarrer en mode sans echec ?
0
mala3434 Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 > phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023
25 nov. 2015 à 15:53
Je ne sais pas car le pc démarre bien mais apres il plante ca affiche la page noire avec le résumé du bios et je dois cliquet sur F1 resume pour que l ordi redemarre. Voila
0
25 nov. 2015 à 10:36
Salut mala3434 :)

Il est vrai que parfois ceci pourrait risquer de ne pas paraître trop clair. Les suggestions que j'ai avancées portent, d'une part, sur des méthodes à appliquer pour récupérer les contenus du DD avant de faire les tests, et d'autres part, sur les suggestions à tenter pour remédier à l'erreur qui se produit.

Si tu optes de faire examiner le PC par un expert qui pourrait intervenir sur place ce serait super. Néanmoins il serait bien de penser au préalable à récupérer les données que le DD garde, par précaution.

Je me joins à la demande de @phil2k de tenter de démarrer l'ordinateur en mode sans échec, tout en suivant les démarches que l'article que je t'ai envoyé mentionne. Je te confirme que cette manipulation ne cache pas de risques.

Si tu reviens vers ton sujet tu pourrais partager la suite :)
A+
0
25 nov. 2015 à 15:55
J'ai remarqué une chose.
L ordi démarre et ne plante pas tant que je reste sur le bureau.
Mais quand je vais sur internet regarder une vidéo BIM c'est la que vient la page noire du bios où je dois faire F1 resume. Ensuite l ordi redémarre.
Je l'ai laissé 30min allumé il n a pas planté.
0
25 nov. 2015 à 17:28
J'ai fait une analyse du DD avec Crystal disk. Voila le résultat.

0
26 nov. 2015 à 10:53
Merci pour la capture d'écran, mala3434 :) Le résultat de ce diagnostic fait preuve d'un DD interne sain et sauf :)

Merci pour la précision apportée ! Bien vu !

As-tu aperçu si le souci se reproduit lorsque tu navigues sur Internet aussi ou uniquement si tu regardes des vidéos ?

Il est bien de noter que pas toute erreur d'écran bleu, en particulier le code erreur que tu reçois, peuvent être causés par un même souci.

Je te conseille de tester la RAM de ton ordinateur via un logiciel approprié. Si les résultats ne sont pas optimistes tente de remplacer la RAM défaillante. Assure-toi que toute RAM de ce PC a la même vitesse.

@mala3434, je te fais parvenir à nouveau l'article de la base de connaissance de Microsoft pour ce qui est de l'erreur respective ( https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2885978/0x0000007f-stop-error-on-a-windows-based-computer ). N'empêche pas d'installer le correctif dont cet article parle.

Je croise les doigts !
A+

P.S. @mala3434, la capture d'écran du diagnostic HDD contient des données personnelles (numéro de série) et à ta place je tenterais de le masquer.
0
26 nov. 2015 à 13:01
Aujourd'hui j'ai désinstallé le flash player passer un coup de ccleaner puis réinstallé flash player.

J'ai ouvert la vidéo avec internet Explorer plutôt que chrome et ça a fonctionné sans beug.

Je n'ai pas encore testé avec chrome mais il semblerait que ça vienne d'un pilote ou d'une MAJ plutôt que matériel (puisque de toute façon avant le nettoyage du DD tout fonctionnait bien).

Par contre un truc bizarre je n arrive pas a installer java. Ca me met erreur code 1603 . Bon c pas dérangeant pour lire les vidéos apparemment.
0