Bruit de "Clac" venant du PC et soucis d'heure

Shaileen -  
jean jim Messages postés 455 Statut Membre -
Bonjour à tous !

Voilà, je me tourne vers vous après avoir pensé à pas mal de chose concernant un petit soucis qui me tracasse sur mon pc. J'ai actuellement une tour Asus RoG G20AJ. Tournant sous Window 8.1 et jusque là, aucuns soucis.

Cependant, voici les deux soucis qui reviennent fréquemment :

1_Au démarrage, mon pc passe toujours par le BIOS. Il démarre à vitesse normale et je peux quitter le BIOS sans le moindre soucis et utiliser mon pc. Sauf que : L'heure n'est jamais actualisée, elle reste à laquelle j'ai éteint l'ordinateur. Cela dit, une fois le pc bien allumé et l'internet détecté, l'heure se remet en place et rarement, je dois le faire moi-même via le time.window dans la barre des tâches. J'ai beau cherché, je ne trouve pas d'où cela peut venir. Sûrement lié avec le BIOS et que je n'ose pas trop y toucher de peur de faire une bêtise... l'heure étant aussi déjà paramétrée en automatique pour le changement et etc...

2_L'autre soucis, c'est un bruit de "Clac...Clac...] qui survient de l'intérieur du boitier de la tour. Je me suis renseigné sur la chose et j'en ai ressortis deux points. Soit c'est mon disque-dur qui commence à lâcher. Soit c'est une histoire de tête de lecture qui se remet en place.

L'autre truc étrange à ce sujet, c'est que je ne l'entends que quand je joue à un jeu. Actuellement, je fais tourner soit GTA 5 ou Final Fantasy 14. Y a t'il un rapport avec ces derniers ?

Le "Clac...Clac..." survient qu'en soirée, deux fois, à intervalle de 20-30min ([Clac...Clac...] 20-30min passe [Clac...Clac..]) et après plus rien. Je ne repère notamment aucunes baisse de régime de l'ordinateur, ni aucuns plantage quand y a ce bruit. Il fait son bruit et rien. Avant de m'engager dans des trucs trop compliqué, je préférai demandé et avoir vos avis.

Merci beaucoup pour vos réponses ou le temps pris à me lire,
Bonne journée !

Désolé notamment pour le dérangement si le soucis s'avère totalement ridicule au final et que j'ai eu peur pour rien ^^ !
A voir également:

6 réponses

Usfame Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Ca peut efectivement venir de ton ou tes disques durs : quand un disque dur a beacoup souffert/a bien vécu/ est de mauvaise qualité (je pense aux hdd de chez Samsung) ca fait des espece de bruits de claquement quand il est actif, apres, si c'est comme tu le dis, à intervalles réguliers, ca peut etre normal... Mais si ces "clacs" sont tres bruyants, achete-toi un autre hdd et fait une sauvegarde de ton hdd actuel ;)

Et le probleme du bios peut etre lié au fait que soit la pile du bios est morte, soit t'as désactivé l'option RTC (real Time Clock, le truc qui gere l'heure) dans le bios
0
Utilisateur anonyme

Bonjour :)

concernant l'heure, j'aurais tendance sans trop m'avancer à dire que c'est la pile de la carte mère qui est foutue, dans le doute tu peux la changer c'est pas dangereux tu aura juste à remettre, une fois de plus, ton horloge à l'heure (edit : peut-être les paramètres aussi je ne sais plus trop, dans le doute renseigne toi sur cette pile)^^

Après pour ce qui est du Clac Clac, je ne vois pas, physiquement, d'où celà pourrait venir d'autre que du disque dur, si tu dis que le bruit est périodique, je ne pense pas que ce soit un quelconque encombrement des pâles de l'un de tes ventilateurs de ta tour.

Voilà, je demande quand même confirmation de mes propos pour m'assurer de ne pas dire de conneries :)
0
Patdepanique Messages postés 279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Bonjour !

Concernant l'heure qui ne s'actualise pas au démarrage de l'ordinateur, cela pourrait venir du CMos (mais aucune certitude). Si la date et l'heure ne sont pas corrects à l'allumage du PC, il se pourrait en effet que la pile qui alimente le Cmos soit défectueuse ou qu'elle ait bougé (A vérifier).

Quant au "clac". Une personne à qui s'est arrivé sur ce site- a répondu

"problème résolu, c'était une touche de coincée (flèche droite) et qui perturbait le démarrage du PC.)" Vous pouvez vérifier si cela n'est pas le cas avec un des touches du clavier... Ne sait-on jamais !

Si ce "clac" se faisait entendre au démarrage de l'ordinateur on aurait pu penser à un problème matériel... Mais d'une part cela n'arrive pas au démarrage et de plus lorsqu'il y a un souci matériel, ce n'est pas un "clac" que l'on entend mais un ou plusieurs "bip" sonores.

La régularité avec laquelle ces "clacs" se font entendre (Toute les 20 minutes" me fait plutôt songer à un virus. Voyez de ce côté là (avec Adwcleaner) par exemple si aucun virus n'est détecté.

Bonne journée !
0
Usfame Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Je doute que ce soit un virus, quel virus aurait interet à juste faire "clac" ? un virus qui mets des claques ? BEST JOKE EVAAAAR
0
Patdepanique Messages postés 279 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25 > Usfame Messages postés 162 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je comprends que vous soyez septique, mais il m'est déjà arrivé d'avoir un virus qui ne faisait que d'émettre des sons incongrus ou encore rendre inactives les touches spéciales de mon PC ce qui ne me permettait plus de désactiver le Touchpad.

Quelle est l'utilité de ces virus ? On peut, en effets se poser, la question !
0
Shaileen

Bonjour,

Désolé pour cet énorme retard ! Donc je vais tenter de répondre globalement et merci encore pour avoir pris le temps de me lire !

Alors... pour l'heure, en effet, je tiens aussi à penser que c'est la pile de la carte mère qui est foutue mais je me suis permis de faire un test, peut-être que ca peut aider, ou pas. Alors... quand j'éteins normalement mon pc, tout va bien, il se rallume à l'heure. SAUF QUE, quand je l'éteins et que je coupe à côté l'alimentation de la connexion internet, ça déconne et ça revient normalement quelques minutes après lancement du pc (2-3min).

J'ai pris un peu de temps pour tenter de déterminer à quel moment le fameux "clac-clac" se fait et la fréquence n'a pas changé ni bouger de la période de temps que j'avais indiquée plus haut. En effet, il ne se fait qu'uniquement quand je lance un jeu. J'ai fouillé un peu dans les performance du pc et à un endroit, ou je peux choisir les différents modes entre "économique", "hautes performances", etc... il y a une case à fenêtre déroulante où il est indiqué "arrête des disques dus après 20min". J'ai vu ca ce matin même, j'ai pas eu le temps de screen encore. J'espère avoir bien lu et que ca n'induira personne en erreur dans les futures réponses. Du coup, le bruit peut'il provenir de là et être normal ?

Evidemment, j'ai aussi fait le test pour les virus que vous m'avez conseillé et rien n'a été trouvé. Mon pc est propre comme neuf, il n'y a que des jeux dessus étant donné que l'internet et autres sont fait sur un pc bureautique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jean jim Messages postés 455 Statut Membre 22

Bonjour

Pour l heure je pense que ça viens de la pile de la carte mère c est pour cela qu' il passe par le bios à chaque fois c est qu' il ne peux pas enregistré l ordre de démarrage
0
Shaileen

Oui c'est ce que je pense aussi. Je n'ai pas trouvé d'autre truc qui n'allait pas en parcourant le BIOS justement. Cependant, est-ce que c'est grave si je ne règle pas le soucis dans l'immédiat, je peux continuer à utiliser le pc sans problème en attendant ?
0
Gouttfi Messages postés 295 Statut Membre 41 > Shaileen

oui, tu devra simplement régler ton bios à chaque démarrages et accroître le risque de commettre une mauvaise manipulation, mais sinon je ne pense pas qu'il y ait de réel danger.
0
Shaileen

Bonjour,

Désolé pour le retard de réponse mais j'ai pris un peu de temps pour faire des tests sur plusieurs jours avec les logiciels conseillés (HDsentinel et CrystalDisk) et quelques manipulations. Aucuns changement n'en est ressortis, les disques durs étant toujours affiché en état "Excellent 100%", deux jours de suite sans le moindre bruit et c'est revenu un peu, dès fois plus fort, dès fois moins.

J'ai aussi fait un autre test : Quand j'ai allumé le pc, je l'ai laissé tourner plus ou moins 2heures en regardant une série, youtube ou autre sans lancer de jeu. Aucuns bruits. Mais quand je lance un jeu, c'est là que le bruit provient.

Du coup... est-ce possible que ca vient de la carte graphique à laquelle j'en demanderai trop sans le savoir ? (en sachant que toutes les config' de jeu sont toujours réglée en mode "idéal" pour ma configuration et pas poussée à fond).

Sinon, si ca aurait été un disque dur, on aurait plutôt entendu un grésillement ou un "crrrr" , "bip" ou "clic-clic-clic" non ?

Parce que hormis ces "clac" à intensités variées, je n'entends aucuns bruits particuliers quand je rentre dans mes fichiers dans le disque dur ou tente d'en créer ou en déplacer dedans. On m'a dit que si le disque était défectueux, y aurait un "clic" ou autre du genre...

En Janvier, à la rentrée, j'ai RDV pour déposer mon pc pour changer la pile, elle est inaccessible pour moi sans devoir démonter l'intégralité du pc et sans prendre le risque de casser ou mal faire un truc ><
0
jean jim Messages postés 455 Statut Membre 22

essaye d'ouvrir la porte latéral pour essayé de localisé le bruit
0