Problèmes divers sur mon ordinateur...

Fermé
guismthing - Modifié par guismthing le 19/11/2015 à 10:30
 guismthing - 19 nov. 2015 à 16:39
Bonjour,

Voilà depuis quelques temps (notamment depuis que je suis passé sur Windows 10), mon ordinateur commence à avoir plusieurs problèmes. Au début c'était gérable, mais depuis l'apparition aléatoire de bluescreens, je commence à en avoir marre...

Alors mon PC est un Asus R510JK-DM087H acheté en janvier 2015, sous Windows 8.1
Tout allait bien, j'avais enfin un PC relativement puissant, j'était tout content :)
Puis en Août je passe sous Windows 10.

Tout vas bien, jusqu'en Septembre où je commence à avoir des problèmes de "Menu Démarrer et Cortana ne fonctionnent plus". J'ai essayé la solution figurant dans ce topic : http://forums.cnetfrance.fr/topic/1280373-windows-10--quot-erreur-critiquequot--demarrer-et-cortana-ne-fonctionnent-pas/ en entrant la ligne de code via le PowerShell, mais ça ne change rien. J'ai suivi une autre réponse qui disait de désinstaller une mise à jour récente.
Oui, c'est un peu bête je sais mais c'est la seule solution que j'ai trouvé...
...même si je continue à avoir de temps en temps ce problème et à chaque fois je désinstalle une mise à jour récente aléatoirement (très bête je m'en doute).

Suite à ça, j'ai commencé à avoir des problèmes de mise à jour ne voulant pas s'installer, ce qui est sûrement du aux désinstallations aléatoires citées plus haut. Mais depuis, ce problème s'est résolu.

Ensuite, depuis quelques semaines, je subit des pertes de connexions Wi-Fi aléatoires (non ce n'est pas lié au réseau, mon ami utilisant le même réseau Wi-Fi n'a pas ces problèmes. Au début je subissait des déconnexions aléatoires quand je jouais en ligne, et maintenant ma connexion passe en "état limité". Il me suffit de me déconnecter et reconnecter au réseau et ça repart comme si de rien n'était. Mais c'est quand même très ennuyeux.

D'ailleurs, depuis plusieurs semaines, je me suis rendu compte que le démarrage de mon ordi est extrêmement long comparé à son époque sous Windows 8.1, en particulier lors de redémarrage du PC.

Et enfin, depuis quelques jours, je commence à avoir des bluescreens aléatoires (avec le petit smiley triste, à mon image) avec comme code d'erreur : "Page_fault_in_nonpaged_area". J'ai lu que cela pouvait venir de composants internes défectueux, mais j'aime à penser que ce n'est pas le problème, car mon PC n'a même pas 1 an, et que je n'ai pas les connaissances et outils pour réparer mon PC.
D'autres disent que ça peut être un problème de pilotes. Je les ai néanmoins mis à jour (via le Gestionnaire de périphériques) mais le problème persiste.
J'ai cru pendant un moment que cela venait d'un vieux jeu (nostalgie quand tu nous tient) que j'ai installé juste avant ces bluescreens, qui disait ne pas fonctionner sous ma carte graphique, mais le problème ne vient pas de là non plus.

Voilà, j'espère que certains d'entres vous pourront m'éclairer...

J'aimerai néanmoins éviter de réinitialiser mon PC, sachant que j'ai plusieurs logiciels utiles à mon travail et documents que je souhaiterai conserver et j'aimerai éviter d'avoir à installer une version illégale d'un Windows antérieur...
A voir également:

1 réponse

DARLAIVE Messages postés 653 Date d'inscription mercredi 29 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2016 164
Modifié par DARLAIVE le 19/11/2015 à 12:16
Bonjour,
Déjà vérifier que vos avez la dernière version de Windows 10 en appuyant sur Windows + R pour lancer l'assistant Exécuter puis taper : winver.
Vérifier que vous êtes bien en version 1511, build 10586.3.
Après les blue screen, vous n'êtes pas le seul, avec la dernière version de Windows j'en ai eu un sur mon PC portable et mon fixe alors qu'ils n'ont aucuns problèmes (c'est arriver qu'une fois sur chacun des PC pour le moment).
Vérifier quand même votre PC au cas où, j'ai déjà vu des PC tombé en panne alors qu'ils sont neuf (j'ai le cas d'un PC portable Packard Bell en réparation qui à sa carte mère morte alors qu'il à 6 mois, le client n'a pas la facture car on lui à offert le PC et il n'a plus de contact avec la personne, du coup 100€ une nouvelle carte mère + le montage).
Installer le logiciel Acronis Drive Monitor pour vérifier l'état de santé de votre disque dur, il faut qu'il soit à 100%.
Ensuite télécharger ce logiciel : http://memtest.org/download/5.01/memtest86+-5.01.usb.installer.zip
Il permet de créer une clé USB avec Memtest86+ qui permet de tester la mémoire du PC.
Après il faudra démarrer sur la clé pour pouvoir lancer Memtest, mais il va falloir désactiver le fast boot et le secure boot sinon vous ne pourrez pas démarrer sur la clé : https://gouessej.wordpress.com/2015/02/14/comment-desactiver-le-secure-boot-et-modifier-les-priorites-de-boot-sur-un-asus-x751ld-ty052h-how-to-disable-the-secure-boot-and-modify-the-boot-priorities-on-an-asus-x751ld-ty052h/

Google est votre amis.
1
Je n'avais pas vu qu'il y avait une nouvelle mise à jour du système. Je viens de l'installer, on verra ce que ça donne. J'ai aussi vérifié, et mon disque dur est bien en bon état.
Merci pour les infos en tout cas :)
0