Word: effet miroir, changer ordre des pages, dupliquer & insérer

Fermé
WordBuzzz - Modifié par WordBuzzz le 12/11/2015 à 06:12
m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 - 13 nov. 2015 à 04:12
Bonjour
Sous Word 2007

-----
INSERTION DE PAGE VIERGE
Je voudrais insérer une page mais sans cliquer sur le bouton saut de page avec le curseur au bas de la page precedente car je n'ai pas d'endroit où cliquer pour mettre mon curseur et si je fais "retour" "retour" "retour"... ça pourri ma mise-en-page d'insertions car j'ai uniquement des images, formes, flèches, wordart et boîtes de texte. Si j'insère une page (le curseur étant par défaut au haut de la page), elle s'insère AVANT celle-ci et non après. Grrrr J'ai souvent ce problème et ça m'enrage. Surtout si j'insère des tableaux un après l'autre et que j'essaie de mettre du texte entre eux... C'est le bordel! Revenons à nos moutons : admettons que j'insère une page même si elle se place AVANT et non APRÈS...


-----
ORDRE DES PAGES
Si j'essaie ensuite de changer simplement l'ordre des pages à l'écran (pas la numérotation) je ne trouve pas de manip pour le faire!! C'est pourtant un élément si simple!


-----
PLUSIEURS DOCUMENTS
À titre informatif, j'ai une problématique dans 2 documents actuellement :

-----
1)Le premier est un document texte avec quelques insertions de + de 280 pages (livre) et j'aimerais bien insérer des pages entre elles ou en changer de place de temps à autres sans merder la mise-en-page, les entêtes et les sauts de sections.

-----
2)Le deuxième est le document cité ci-haut avec plein d'insertions (flèches, formes et tralala) et sans AUCUN texte (sauf les zones de texte sous forme de boîtes). Ma problématique est que je ne peux pas couper/coller dans cette situation. Normalement je m'en sors comme cela et parfois j'ai seulement une ou deux images qui ne suivent pas et je les déplace par la suite mais là j'ai des dizaines d'images placées très précisément sur la page et je n'ai pas la capacité de sélectionner afin de capter toute la page en même temps car c'est une page d'insertion de formes seulement et d'images donc à moins de les déplacer un par un au centime près dans une autre page (ce qui est impossible), comment faire? Il n'existe pas de bouton "selectionner tout"? Jamais je vais me mettre à faire cela un par un j'ai trop d'images et il m'est impossible de selectionner toute ma page avec le bouton droit puisque je ne vois pas mon curseur linéaire à défaut de n'avoir aucune ligne de texte. Mes images débordent même sur les marges.


-----
DUPLIQUER ET INVERSER LE CONTENU D'UNE PAGE
Ensuite, une fois que c'est fait, je dois trouver une façon de mettre cette deuxième page en symétrie avec la premiere (effet miroir). Je vous explique pourquoi, c'est un plan de salle et de disposition d'événement et le plan est divisé au milieu sur 2 pages Word qui doivent se suivre. Je dois donc recopier la totalité (sauf un ou deux éléments différents que je modifierai à la main) des insertions qu'il y a sur la première page et les dupliquer sur la deuxième page mais avec l'effet miroir. Ex : ce qui est à gauche doit devenir exactement à la même place mais à droite. mais je ne veux pas inverser le sens des textes ni des images, juste les positions doivent être reflétées. Ex : l'image d'une silhouette noire doit rester dans cet angle mais en inversant sa position de gauche à droite. Aussi, il ne faut pas que l'effet miroir change les positions de haut en bas, seulement gauche à droite. Comment je fais cela??? Je ne peux pas faire un screen shot comme il m'arrive de le faire pour dépanner afin d'inverser l'image ensuite car ca va inverser mon texte et les images (silhouette) et puis je ne pourrai plus modifier les zones de textes que je dois changer, ex : table #1, table #2, espace un tel, espace autre... Il faut également que je remodifie ensuite deux ou trois éléments qui ne se trouvent que dans la seconde partie du plan...


-----
Ce qui m'amène à une autre question : peut-on dupliquer carrément des pages sans couper ou copier/coller?
-----
Aidez-moi svp
-----
Merci



A voir également:

1 réponse

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
13 nov. 2015 à 04:12
Bonsoir,

Tu dis "Si j'essaie ensuite de changer simplement l'ordre des pages à l'écran (pas la numérotation) je ne trouve pas de manip pour le faire!! C'est pourtant un élément si simple! "

Non, justement ce n'est pas une manip simple, car ce n'est pas une manip de traitement de texte. Word comme tout traitement de texte ne gère pas des pages, mais des paragraphes, des chapitres, etc. Les pages sont fonction de la police utilisée et de l'imprimante, contrairement à un logiciel de PAO qui fonctionne par page ou à PowerPoint par exemple.

Donc, si tu utilises Word dans les règles de l'art, tu utilises les styles de titre. Via le mode Plan, ou encore plus facilement (depuis la v2007) via le volet de navigation, tu peux déplacer les chapitres comme tu le souhaites.

Pour tes images, c'est une très mauvaise idée que d'insérer plein de formes de cette façon, qui ont donc des habillages. Chaque forme est ancrée obligatoirement à un paragraphe. Lorsqu'il y a deux ou trois objets, ça passe, mais s'il y en a beaucoup, ça devient très compliqué à gérer.
La solution (très simple) est d'utiliser les zones de dessin.
Tu insères une zone de dessin (sans habillage) et à l'intérieur tu fais ce que tu veux. Si tu veux tout sélectionner : Ctrl+A dans la zone de dessin (ou Accueil, Sélectionner =>Selectionner tout).

Quand tu auras procédé ainsi, tu y verras sans doute plus clair. Reviens si tu bloques pour la suite.

m@rina


0