Ubuntu et son

Résolu/Fermé
manupouzadoux Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015 - 10 nov. 2015 à 14:16
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 13 nov. 2015 à 12:12
Bonjour,

j'ai un ordinateur portable VAIO VGN-A517S sur lequel j'ai installé ubuntu 14.04

Probleme, je n'ai pas de son !

Que puis je faire ?

Merci
A voir également:

5 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
10 nov. 2015 à 17:37
Bonjour,

1) As-tu vérifié sous ubuntu que le volume n'était ni à 0 ni en muet ?
2) Est-ce que ton PC est raccordé à des enceintes et à un casque ?
3) Est-ce que le volume de ton casque/de tes enceintes est raisonnable, si ce sont des enceintes sont-elles correctement allumées et branchées ?
4) Quel est le modèle exact de ta carte son ? En particulier s'il s'agit d'une carte intel, tu peux avoir des paramètres à passer au module :
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda

lspci


4) As-tu installé le paquet
pulseaudio
? Si oui que donne :

pacmd list-sinks


Bonne chance
0
manupouzadoux Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
11 nov. 2015 à 19:59
1) As-tu vérifié sous ubuntu que le volume n'était ni à 0 ni en muet ? : oui
2) Est-ce que ton PC est raccordé à des enceintes et à un casque ? : non
3) Est-ce que le volume de ton casque/de tes enceintes est raisonnable, si ce sont des enceintes sont-elles correctement allumées et branchées ? : sans objet
4) Quel est le modèle exact de ta carte son ? : voir plus bas
En particulier s'il s'agit d'une carte intel
tu peux avoir des paramètres à passer au module : un peu complexe pour mes competences
http://doc.ubuntu-fr.org/audio_intel_hda



As tu installé le paquet pulseaudio : oui
? Si oui que donne : pacmd list-sinks : voir plus bas
J'ai saisi quelques lignes de commande, voici les resultats :
Vincent@vincent-VGN-A517S:~$ aplay -l
        • Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****


carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 0: ALC260 Analog [ALC260 Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

carte 0: Intel [HDA Intel], périphérique 1: ALC260 Digital [ALC260 Digital]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

vincent@vincent-VGN-A517S:~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)
vincent@vincent-VGN-A517S:~$


vincent@vincent-VGN-A517S:~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)
Subsystem: Sony Corporation Device 81cd
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 42
Memory at febf8000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
Capabilities: [50] Power Management version 2
Capabilities: [60] MSI: Enable+ Count=1/1 Maskable- 64bit+
Capabilities: [70] Express Root Complex Integrated Endpoint, MSI 00
Capabilities: [100] Virtual Channel
Capabilities: [130] Root Complex Link
Kernel driver in use: snd_hda_intel

vincent@vincent-VGN-A517S:~$ lspci | grep -i udio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6 Family) High Definition Audio Controller (rev 03)

vincent@vincent-VGN-A517S:~$ cat /proc/asound/pcm
00-00: ALC260 Analog : ALC260 Analog : playback 1 : capture 1
00-01: ALC260 Digital : ALC260 Digital : playback 1
00-02: ALC260 Alt Analog : ALC260 Alt Analog : capture 1
vincent@vincent-VGN-A517S:~$



vincent@vincent-VGN-A517S:~$ pacmd list-sinks
Welcome to PulseAudio! Use "help" for usage information.
>>> 1 sink(s) available.
  • index: 0

name: <auto_null>
driver: <module-null-sink.c>
flags: DECIBEL_VOLUME LATENCY DYNAMIC_LATENCY
state: SUSPENDED
suspend cause: IDLE
priority: 1000
volume: 0: 100% 1: 100%
0: 0,00 dB 1: 0,00 dB
balance 0,00
base volume: 100%
0,00 dB
volume steps: 65537
muted: no
current latency: 0,00 ms
max request: 344 KiB
max rewind: 344 KiB
monitor source: 1
sample spec: s16le 2ch 44100Hz
channel map: front-left,front-right
Stéréo
used by: 0
linked by: 0
configured latency: 0,00 ms; range is 0,50 .. 2000,00 ms
module: 13
properties:
device.description = "Sortie factice"
device.class = "abstract"
device.icon_name = "audio-card"
>>> vincent@vincent-VGN-A517S:~$
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
12 nov. 2015 à 12:04
Merci pour ce compte-rendu détaillé.

Tout à l'air en ordre à première vue. Notamment, pulseaudio ne voit qu'un puits, donc si ce n'est pas le son qui est en sourdine ou trop bas, c'est sans doute le module en lui même qui pose problème.

Est-ce que le son est réglé correctement dans alsamixer ?

Ce qui est bizarre c'est qu'ici, la personne semble avoir eu du son sans rien configurer :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-16582743-pas-de-son

Ici, ils parlent de pavucontrol, as-tu regardé ?
https://askubuntu.com/questions/205055/audio-not-working-in-12-10

Bonne chance
0
manupouzadoux Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2015
12 nov. 2015 à 16:55
Bonjour,

J'ai téléchargé un fichier mp3, et j'ai essayé de le lire avec rhythmbox (je croie)
J'ai eu un message me demandant d'installer les paquets suivants

J'ai cliquer (un peu vite) sur installer, et je n'ai pas noter les paquets en question

et miracle, cela marche !

Ce qui est dommage, c'est que je ne sais pas ce qu j'ai fait


Pour la petite histoire, j'avais sur ce PC Windows XP que j'ai décidé de supprimer (suite à de nombreux plantages) et de réinstaller avec mon CD d'installation
Windows Xp s'est installé, mais sans pack
Impossible d'installer un navigateur pour me connecter à internet, car toutes les installation me demandent au minimum le SP2
L'installation de SP2 bloque au niveau de le clé d'activation
Mon CD d'installation n'est pas tout à fait une version "officielle", bien que la clé en ma possession me permette d'installer Windows
J'ai tout tenté, rien à faire

J'ai donc tenté d'installé windows 7, en ayant gravé sur un DVD le fichier iso gracieusement fourni par un membre d'un forum
Et pendant l'installation, j'ai un message d'erreur m'indiquant que des pilotes de CD / DVD sont manquant, et l'installation reste plantée à ce niveau
J'ai consulté des forums, mais je ne m'en sors pas

Ayant déjà utilisé temporairement ubuntu, j'ai décidé d'installé lé version 14.04 LTSa
De plus c'est agréable de ne plus être tributaire, dépendant et otage de windows qui n'est pas si stable qu'ils le disent, et être pratiquement à l'abri des virus et autres "pirates" c'est plutôt réconfortant

Maintenant il ne me reste plus qu'un problème de taille :
Impossible d'installer mon imprimante, j'ai la aussi consulté plusieurs forums, mais je suis toujours bloqué.
Si tu te sens, je pourrai te donner plus de détails

Merci encore

Je ferais mieux de jouer aux billes, plutôt que d'essayer de résoudre des problèmes informatique, c'est plus facile et beaucoup moins énervant

Manu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 nov. 2015 à 12:12
J'ai téléchargé un fichier mp3, et j'ai essayé de le lire avec rhythmbox (je croie)
J'ai eu un message me demandant d'installer les paquets suivants
J'ai cliqué (un peu vite) sur installer, et je n'ai pas noter les paquets en question


Ok donc en fait je pense que ton problème n'était pas dû à la carte son au matériel ou à un réglage, mais plutôt à l'installation d'un greffon permettant de lire des fichiers mp3. Ce qui est surprenant c'est qu'en théorie tu devais avoir du son par ailleurs et donc nous n'aurions pas dû chercher dans ces directions.

Ayant déjà utilisé temporairement ubuntu, j'ai décidé d'installé lé version 14.04 LTSa
De plus c'est agréable de ne plus être tributaire, dépendant et otage de windows qui n'est pas si stable qu'ils le disent, et être pratiquement à l'abri des virus et autres "pirates" c'est plutôt réconfortant


Entièrement d'accord avec toi.

Maintenant il ne me reste plus qu'un problème de taille :
Impossible d'installer mon imprimante, j'ai la aussi consulté plusieurs forums, mais je suis toujours bloqué.


N'hésite pas à poser tes questions en ouvrant un nouveau fil de discussion sur le forum, en n'oubliant pas de préciser le modèle exact de l'imprimantes. Mais dans un premier jet, n'hésite pas à consulter la documentation ubuntu qui regorge d'informations.
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimante

Je ferais mieux de jouer aux billes, plutôt que d'essayer de résoudre des problèmes informatique, c'est plus facile et beaucoup moins énervant

L'avantage avec faire marcher un ordinateur, c'est qu'on se sent beaucoup plus fier de soi qu'à l'issue d'une partie de bille :-)

Et tu verras ce n'est pas forcément très compliqué. Personnellement j'ai plus de difficulté à résoudre des problèmes "windows" que des problèmes "linux", car sous linux les démarches sont logiques et assez systématiques.

Bonne continuation :-)
0