Installer skype sous Fedora

Résolu/Fermé
0548 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017 - 8 nov. 2015 à 19:10
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 nov. 2015 à 13:39
Bonsoir à tous,
Je suis trés débutante en Fedora et j'aimerai bien installer skype en premier temps sur savoir comment installer les applications avec ce système d'exploitation.

Pouvez vous m'aider et meri d'avance.
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
8 nov. 2015 à 21:07
Bonjour,

Explication courte

La démarche est indiquée ici :
https://lea-linux.org/documentations/Trucs:Installer_skype_sous_Fedora


Ici on récupère manuellement le paquet qui nous intéresse (skype) qu'on va installer, mais on doit du coup installer également installer toutes ses dépendances.

Explication longue

La notion à appréhender est le gestionnaire de paquets, c'est ce que je vais tenter d'expliquer dans ce qui suit. C'est une notion qui n'existe pas sous windows.

L'idée sous linux, c'est que pour installer, supprimer ou mettre à jour une application (et plus généralement n'importe quelle brique de ton système), tu es sensée passer par ton gestionnaire de paquets, qui sous fedora s'appelle yum. Vois le comme une sorte de gallerie qui propose plein de logiciels à installer.

Pourquoi avoir créé un gestionnaire de paquets ? Sous linux, afin de minimiser l'espace occupé, les conflits de bibliothèques, et plus généralement avoir un système cohérent, toute les installations sont centralisées par le gestionnaire de paquets. Cela permet en outre de n'installer chaque composant qu'une et une seule fois.

Mais ceci a une conséquence : un paquet qui contient un logiciel (comme le paquet skype) ne contient que l'application elle même, et pas tous les composants logiciels sur lesquels elle e base. Ainsi les paquets définissent généralement des dépendances, qui matérialisent ces relations, et le paquet skype, ni coupe pas. La commande yum indiquée dans le lien consiste à les installer.

Exemple : le paquet A peut nécessiter les paquets B1 et B2 pour s'installer, et B2 peut nécessiter lui-même C1 C2 et C3.

On pourrait se dire que c'est beaucoup plus compliqué, mais par chance, quand on demande d'installer un paquet à yum il se débrouille pour installer le reste en cascade. C'est pour ça qu'il va sans doute installer plus que les paquets que tu as explicitement mentionnés.

Exemple : si j'installe A via yum, automatiquement yum vérifiera si B1 et B2 sont installés. Supposons que ce ne soit pas le cas. Il s'aperçoit que pour installer il faut C1, C2 et C3 qui ne sont pas installés. Il télécharge donc A, B1, B2, C1, C2, C3 et procède à l'installation (d'abord C1, C2, C3 pour pouvoir installer B2, B1, puis enfin A).

Si la vie était bien faite (ou plutôt si skype était un paquet proposé dans les dépôts fedora) et serait notre paquet "A". Il aurait alors suffit de taper
yum update && yum install skype
.
https://doc.fedora-fr.org/wiki/YUM_:_Configuration_du_gestionnaire_de_paquets

Malheureusement, ce n'est pas le cas, donc au lieu d'amorcer cette "cascade" au niveau de A, on ne peut le faire qu'à partir de ses propres dépendances immédiates (B1, B2...). Ces dépendances correspondent exactement aux paquets que l'on tape dans la commande yum indiquée dans le premier lien.

Bonne chance
1
0548 Messages postés 73 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2017
8 nov. 2015 à 21:27
Merci pour votre réponse, avant d'avoir lire votre commentaire j'ai trouvé
le site ci dessous et j'ai pu télecharger et insatller skype sous Fedora 22
https://maograciag.wordpress.com/2015/08/05/installing-skype-on-fedora-22-working-steps/
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
9 nov. 2015 à 13:39
Merci pour ton retour, je ne connaissais pas dnf, le remplaçant de yum. Du coup au lieu de tenir compte de mon lien sur yum, je te renvoie plutôt à celui-ci, si tu veux découvrir comment gérer les paquets sur ta fedora :
https://doc.fedora-fr.org/wiki/DNF,_le_gestionnaire_de_paquets_de_Fedora

Bonne continuation
0