Problème de formule
Fermé
Eden51
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2015
-
6 nov. 2015 à 21:16
Eden51 - 20 nov. 2015 à 11:03
Eden51 - 20 nov. 2015 à 11:03
A voir également:
- Problème de formule
- Formule si et - Guide
- Formule excel pour additionner plusieurs cellules - Guide
- Formule moyenne excel - Guide
- Formule excel - Guide
- Excel mise en forme conditionnelle formule - Guide
6 réponses
Raymond PENTIER
Messages postés
58714
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
17 228
7 nov. 2015 à 01:07
7 nov. 2015 à 01:07
Bonjour, et bienvenue.
Ce sera parfaitement clair quand tu nous auras envoyé ton fichier :
Ce sera parfaitement clair quand tu nous auras envoyé ton fichier :
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (8192 Ko maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu le sélectionnes et tu fais "Copier"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Eden51
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2015
7 nov. 2015 à 23:52
7 nov. 2015 à 23:52
Voici le nouveau fichier merci
https://www.cjoint.com/c/EKhwZDHrlmr
https://www.cjoint.com/c/EKhwZDHrlmr
Raymond PENTIER
Messages postés
58714
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 novembre 2024
17 228
Modifié par Raymond PENTIER le 8/11/2015 à 02:03
Modifié par Raymond PENTIER le 8/11/2015 à 02:03
Ce n'est toujours pas limpide pour moi.
D'après ce que j'avais cru comprendre, la formule en J11 aurait dû être
=I11-F11-J10 .
Mais en J12 on obtient 2 et non 1 ; en J14 on obtient 5 et non 0 !
Cela prouve que je n'ai toujours pas pigé ce que tu veux faire ...
Si tu pouvais reprendre ta description du
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
D'après ce que j'avais cru comprendre, la formule en J11 aurait dû être
=I11-F11-J10 .
Mais en J12 on obtient 2 et non 1 ; en J14 on obtient 5 et non 0 !
Cela prouve que je n'ai toujours pas pigé ce que tu veux faire ...
Si tu pouvais reprendre ta description du
6 nov. 2015 à 21:16mais avec les références du fichier envoyé le
7 nov. 2015 à 23:52ça nous serait utile.
C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-)
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 412
Modifié par Vaucluse le 8/11/2015 à 08:49
Modifié par Vaucluse le 8/11/2015 à 08:49
Bonjour
pas sur d'avoir compris...même pratiquement sur du contraire!
essayez si cette formule vous convient, mais elle ne donne pas le résultat souhaité en D14
=SI(I11>=$M$1/5;1/24;SI(I11>F11;I11-F11;0))
en fait, pour chaque jour elle compte ce qui dépasse des 8h contractuelles jusqu'au plafond de 45/5 h
elle renvoie 0 si I =F et aussi si I<F (ce cas n'est pas évoqué dans vos explications)
et donc en J17:
=SOMME(J10:J16)
Logiquement, avec ce raisonnement la colonne K devrait être:
=SI(I10>$M$1/5;I10-$M$1/5;0)
attention aux signes $ pour $M$1/5
en clair:
__jusqu'à 9h/jour,($M$1/5) les heures sont complémentaires
__au dessus les heures sont supplémentaires
revenez avec des compléments d'info si ça ne va pas
par contre en plus on ne sait pas quoi faire des samedis dimanche?
à vous lire
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
pas sur d'avoir compris...même pratiquement sur du contraire!
essayez si cette formule vous convient, mais elle ne donne pas le résultat souhaité en D14
=SI(I11>=$M$1/5;1/24;SI(I11>F11;I11-F11;0))
en fait, pour chaque jour elle compte ce qui dépasse des 8h contractuelles jusqu'au plafond de 45/5 h
elle renvoie 0 si I =F et aussi si I<F (ce cas n'est pas évoqué dans vos explications)
et donc en J17:
=SOMME(J10:J16)
Logiquement, avec ce raisonnement la colonne K devrait être:
=SI(I10>$M$1/5;I10-$M$1/5;0)
attention aux signes $ pour $M$1/5
en clair:
__jusqu'à 9h/jour,($M$1/5) les heures sont complémentaires
__au dessus les heures sont supplémentaires
revenez avec des compléments d'info si ça ne va pas
par contre en plus on ne sait pas quoi faire des samedis dimanche?
à vous lire
crdlmnt
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Gyrus
Messages postés
3334
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2016
523
8 nov. 2015 à 10:36
8 nov. 2015 à 10:36
Bonjour Vaucluse,
Pour ce que je comprends, l'horaire normal de travail étant de 42 h/sem et le plafond étant fixé à 45 h/sem , il ne peut pas y avoir plus de 3 heures complémentaires, les heures au-delà devant être comptées en heures supplémentaires.
Le comptage doit donc prendre ne compte le cumul d'heures pour affecter les heures de dépassement en heures complémentaires ou heures supplémentaires.
Dans ta proposition, l'horaire normal du vendredi est fixé à 8h alors qu'il est de 10h.
A+
Pour ce que je comprends, l'horaire normal de travail étant de 42 h/sem et le plafond étant fixé à 45 h/sem , il ne peut pas y avoir plus de 3 heures complémentaires, les heures au-delà devant être comptées en heures supplémentaires.
Le comptage doit donc prendre ne compte le cumul d'heures pour affecter les heures de dépassement en heures complémentaires ou heures supplémentaires.
Dans ta proposition, l'horaire normal du vendredi est fixé à 8h alors qu'il est de 10h.
A+
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 412
Modifié par Vaucluse le 8/11/2015 à 11:41
Modifié par Vaucluse le 8/11/2015 à 11:41
Salut Gyrus
Bien vu, tu as probablement raison, je n'ai percuté que sur 8h par jour et je n'ai pas tenu compte des cumuls en F
En fait on va voir ce qu'en pense Eden51, mais je crois que le plus gros de son problème va venir du fait qu'il veut répartir à la journée des heures qu'on ne peut affecter qu'en fonction du plafond hebdomadaire
Sachant qu'il ne sera pas possible de définir les résultats tant que la semaine ne sera pas entrée complètement
et qu'en fait il serait beaucoup plus facile de ne traiter que les cumuls en J17 et K17
en J17:
=SI(I17<=F17;0;SI(I17>M1;M1-F17;I17-F17)
et tout simplement en K17
SI(I17>M1;0;I17-M1)
En attendant ce que le demandeur en pense!!
Bon dimanche
bien cordialement
Bien vu, tu as probablement raison, je n'ai percuté que sur 8h par jour et je n'ai pas tenu compte des cumuls en F
En fait on va voir ce qu'en pense Eden51, mais je crois que le plus gros de son problème va venir du fait qu'il veut répartir à la journée des heures qu'on ne peut affecter qu'en fonction du plafond hebdomadaire
Sachant qu'il ne sera pas possible de définir les résultats tant que la semaine ne sera pas entrée complètement
et qu'en fait il serait beaucoup plus facile de ne traiter que les cumuls en J17 et K17
en J17:
=SI(I17<=F17;0;SI(I17>M1;M1-F17;I17-F17)
et tout simplement en K17
SI(I17>M1;0;I17-M1)
En attendant ce que le demandeur en pense!!
Bon dimanche
bien cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Eden51
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2015
8 nov. 2015 à 19:28
8 nov. 2015 à 19:28
Bonsoir tout le monde .
Je suis assistante maternelle et de ce fait j'ai plusieurs enfants avec des plannings de garde totalement différents.
Nos contrats sont sur des semaines entières.Comme le dit Girus la cellule F17 correspond au nombre d'heures que je suis censée faire avec cet enfant. En I17 ce que je pourrais éventuellement faire cette même semaine.
Je suis mensualisée comme toutes les assmats et mon salaire correspond dans cet exemple à 42h / semaine.Et je cherche la formule dans la colonne J qui pourrait me donner le nombre d'heures complémentaires mais qui prendrait en compte aussi le fait que dans une même journée le mercredi par exemple sur les 3h en plus , 1 serait complémentaire et 2 supplémentaires.
Pour les supplémentaires je n'ai besoin que du résultat final qui est juste et qui se situe en K17 avec la formule=SI(I17>DureeLegale;I17-DureeLegale;0)
Pour la fonction en J17 que Vaucluse me propose OK mais je voulais que pour chaque jour le bon nombre d'heures s'affiche car cet outil est lié à un bulletin de salaire et c'est là que çà coince,car il faut tenir compte tous les jours des éventuelles heures complémentaires faites les jours précédents.
J'ai utilisé les fonctions SI et ET et là j'obtiens toujours pour le mercredi -2h et non 1h .Pas facile d'être claire en peu de mots .Je reviens vers vous dès mardi car je serai absente de chez moi demain.
Cordialement
En tout cas merci de m'aider
Je suis assistante maternelle et de ce fait j'ai plusieurs enfants avec des plannings de garde totalement différents.
Nos contrats sont sur des semaines entières.Comme le dit Girus la cellule F17 correspond au nombre d'heures que je suis censée faire avec cet enfant. En I17 ce que je pourrais éventuellement faire cette même semaine.
Je suis mensualisée comme toutes les assmats et mon salaire correspond dans cet exemple à 42h / semaine.Et je cherche la formule dans la colonne J qui pourrait me donner le nombre d'heures complémentaires mais qui prendrait en compte aussi le fait que dans une même journée le mercredi par exemple sur les 3h en plus , 1 serait complémentaire et 2 supplémentaires.
Pour les supplémentaires je n'ai besoin que du résultat final qui est juste et qui se situe en K17 avec la formule=SI(I17>DureeLegale;I17-DureeLegale;0)
Pour la fonction en J17 que Vaucluse me propose OK mais je voulais que pour chaque jour le bon nombre d'heures s'affiche car cet outil est lié à un bulletin de salaire et c'est là que çà coince,car il faut tenir compte tous les jours des éventuelles heures complémentaires faites les jours précédents.
J'ai utilisé les fonctions SI et ET et là j'obtiens toujours pour le mercredi -2h et non 1h .Pas facile d'être claire en peu de mots .Je reviens vers vous dès mardi car je serai absente de chez moi demain.
Cordialement
En tout cas merci de m'aider
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 412
8 nov. 2015 à 20:11
8 nov. 2015 à 20:11
C'est un peu le casse tête chinois, là. Voila tout ce que j'ai trouvé pour répondre à votre demande dans le 1° tableau
Notez que la colonne J ne peut se remplir que lorsque le nombre d'affectation en I est égal à celui de F, car tant que le total n'est pas, le calcul n'est pas possible
https://www.cjoint.com/c/EKitiRhoUKJ
revenez si besoin de complément, moi je regardes demain pour simplifier ça éventuellement
crdlmnt
Notez que la colonne J ne peut se remplir que lorsque le nombre d'affectation en I est égal à celui de F, car tant que le total n'est pas, le calcul n'est pas possible
https://www.cjoint.com/c/EKitiRhoUKJ
revenez si besoin de complément, moi je regardes demain pour simplifier ça éventuellement
crdlmnt
Eden51
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2015
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
12 nov. 2015 à 11:26
12 nov. 2015 à 11:26
Désolée de ne revenir que maintenant, mais j'ai eu un week-end un peu prolongé...lol merci en tout cas Vaucluse pour votre réponse. Je viens de jeter un oeil sur votre proposition de fonction et j'ai une question à vous poser pour bien comprendre votre cheminement. Je vois que vous avez utilisé les références absolues des cellules, çà c'est une chose , ok par contre pourquoi utilisez vous la cellule J9 qui ne comporte rien et pourquoi créer la cellule J3 et avec cette valeur 47:00?
Ne nous simplifierions nous pas la vie si je créais une colonne en dehors de mon tableau dans laquelle figurerait la fonction de la cellule J3, ....pour chaque jour de chaque semaine.
Merci pour votre réponse
Ne nous simplifierions nous pas la vie si je créais une colonne en dehors de mon tableau dans laquelle figurerait la fonction de la cellule J3, ....pour chaque jour de chaque semaine.
Merci pour votre réponse
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 412
12 nov. 2015 à 11:35
12 nov. 2015 à 11:35
Bonjour Eden
La formule en J3, résultat d'un essai, ne sert à rien, vous pouvez l'effacer, la référence est le nombre d'heures en M1. La formule affiche le nombre d'heures qui dépassent le contrat jusqu'à concurrence d'un total en I égal à la valeur de M1
J'utilise J9 qui doit rester vide pour démarrer en J10 avec la même formule que les autres cellules, sinon il faut une formule différente car on ne peut pas inclure la somme J10:J10 dans la cellule J10.
crdlmnt
La formule en J3, résultat d'un essai, ne sert à rien, vous pouvez l'effacer, la référence est le nombre d'heures en M1. La formule affiche le nombre d'heures qui dépassent le contrat jusqu'à concurrence d'un total en I égal à la valeur de M1
J'utilise J9 qui doit rester vide pour démarrer en J10 avec la même formule que les autres cellules, sinon il faut une formule différente car on ne peut pas inclure la somme J10:J10 dans la cellule J10.
crdlmnt
Eden51
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
3 décembre 2015
>
Eden51
Modifié par Eden51 le 12/11/2015 à 23:17
Modifié par Eden51 le 12/11/2015 à 23:17
Bonsoir Vaucluse, j'ai essayé d'appliquer votre fonction sur les autres semaines et les résultats sont faux .Grrrrrrr !!!! Je ne sais plus comment faire , alors un peu d'aide s'il vous plait.
https://www.cjoint.com/c/EKmwpzLEsLa
Merci
https://www.cjoint.com/c/EKmwpzLEsLa
Merci
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 412
13 nov. 2015 à 18:37
13 nov. 2015 à 18:37
Regardez si celui ci correspond à tous vos cas de figures, sinon n'hésitez pas à revenir en précisant ce qui ne convient pas
C'est encore très possible que je n'ai pas tout compris :-)
https://www.cjoint.com/c/EKnrFhKMvVa
Par contre, il ne sera pas possible avec ces éléments de faire une répartition des heures supplémentaires en colonne K car il n'y a pas de référence base journalière pour ce type d'heure.
............A moins de définir un rapport contrat/nombre de jours quand le contrat dépasse 45h et encore, pas sur de réussir.
En principe le tableau est rempli pour toutes les semaines.
à vous lire en cas de besoin
bien cordialement
C'est encore très possible que je n'ai pas tout compris :-)
https://www.cjoint.com/c/EKnrFhKMvVa
Par contre, il ne sera pas possible avec ces éléments de faire une répartition des heures supplémentaires en colonne K car il n'y a pas de référence base journalière pour ce type d'heure.
............A moins de définir un rapport contrat/nombre de jours quand le contrat dépasse 45h et encore, pas sur de réussir.
En principe le tableau est rempli pour toutes les semaines.
à vous lire en cas de besoin
bien cordialement
Que puis-je vous dire si ce n'est MERCI, j'ai essayé plusieurs cas de figures et çà Marche. Il ne me reste plus qu'à refaire tous mes plannings excel et dé-fusionner toutes mes cellules.
Pour les heures supplémentaires la formule par exemple
en K17 =SI(I17>DureeLegale;I17-DureeLegale;0) ou DL comme vous l'avez fait me donne le bon nombre en fin de semaine et c'est très bien
Merci pour votre amabilité et surtout votre persévérance à vouloir m'aider. Soyez en sûr à la moindre difficulté je reviendrais vers vous car c'est grâce à vous que je progresse.
Cordialement
Pour les heures supplémentaires la formule par exemple
en K17 =SI(I17>DureeLegale;I17-DureeLegale;0) ou DL comme vous l'avez fait me donne le bon nombre en fin de semaine et c'est très bien
Merci pour votre amabilité et surtout votre persévérance à vouloir m'aider. Soyez en sûr à la moindre difficulté je reviendrais vers vous car c'est grâce à vous que je progresse.
Cordialement
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 412
>
Eden51
16 nov. 2015 à 15:02
16 nov. 2015 à 15:02
Pas de quoi Eden, et la prochaine fois, ce sera avec plaisir
je passe le sujet en résolu
Bonne route
Bien cordialement
je passe le sujet en résolu
Bonne route
Bien cordialement
Eden51
>
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
Modifié par Eden51 le 20/11/2015 à 11:06
Modifié par Eden51 le 20/11/2015 à 11:06
Bonjour, Vaucluse
Je me vois obligée de revenir vers vous car j'ai trouvé un nouveau cas qui me pose souci .Je vous poste, le nouveau fichier http://www.cjoint.com/c/EKukgmlQjJr
En effet lorsque je travaille un jour non prévu au contrat exemple en ligne 19 sur les 11 h faites ce jour là 5 h devrait être en J19
Merci pour votre aide
Je me vois obligée de revenir vers vous car j'ai trouvé un nouveau cas qui me pose souci .Je vous poste, le nouveau fichier http://www.cjoint.com/c/EKukgmlQjJr
En effet lorsque je travaille un jour non prévu au contrat exemple en ligne 19 sur les 11 h faites ce jour là 5 h devrait être en J19
Merci pour votre aide
7 nov. 2015 à 08:42
merci
7 nov. 2015 à 09:04
désolé de vous le dire, mais votre tableau est difficilement gérable, car vous avez utilisé la "bête noire" d'Excel c'est à dire les cellules fusionnées qui interdisent une gestion correcte des formules complexes.
Quelle est l'utilité de fusionner des cellules alors que le visuel peut se traiter avec les largeurs de colonnes?
Ca reste utile pour les titres et les cellules hors champ de calcul, mais dans le champ, c'est une complication superflue
vous devriez reprendre ce tableau, ce sera plus facile ensuite (il suffit de défusionner l'ensemble, de supprimer les colonnes superflues (les deux de droite dans chaque rubrique) et d'élargir les colonnes à la demande
à vous lire,, avec un nouveau fichier
crdlmnt