Disque dur externe non reconnu (Mac OS)

Alfreddu14 -  
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai eu un soucis avec un disque dur externe (lacie) qui me sert de sauvegarde TimeMachine, les sauvegardes ne se faisaient plus j'ai donc du le formater via l'utilitaire de disque (mac os etendu).
Hors je ne pouvais plus écrire sur le disque une fois formaté, j'ai donc renouvelé l'opération et depuis il n'est plus du tout reconnu sur le mac (ni si windows).
Il n'apparait ni sur le finder ni dans l'utilitaire de disque.

Qu'elles sont les solutions ?

Merci pour votre aide
A voir également:

8 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Bonjour @Alfreddu14,

Si tu as déjà formaté ton DD je présume qu'il n'y a pas de contenus essentiels que tu aimerais récupérer. Je présume qu'il est formaté HFS+ journalisé (pour MAC) et sa table de partition est GUID. Si c'est le cas il est normal que Windows n'arrive pas à communiquer avec ce DD.

Si c'est le cas je te suggère quelques démarches à faire :

A. sur ton MAC :

1/ tester le DD sur un autre MAC

2/ si le DDE n'est pas reconnu ni sur un autre MAC ni sur un PC sous Windows vérifie le cordon USB utilisé et teste un autre câble USB compatible: Merci d'avoir fait le test ... Ainsi on élimine une à une les pistes possibles :)

3/ sur ton MAC contrôle les Informations système pour voir si le DD externe est physiquement détecté par la machine : Pomme > A propos de > Plus d'infos > Informations système > USB (à gauche au-dessous de la catégorie Matériel).

4/ si sur ton MAC il y a d'autres DD externes branchés éjecte les et laisse connecté juste le DD récalcitrant : OK. Merci !

5/ Lorsque tu relies le DD à un ordinateur l'entends-tu tourner ? Y a-t-il des vibrations provenant du fonctionnement normal du DD? :

B. Sur un PC sous Windows :

1/ Fas un diagnostic du DD via l'utilitaire du fabricant HDD (téléchargeable depuis le site Web de celui-ci) pour contrôler son état de santé (en particulier les valeurs S.M.A.R.T. et lance un test étendu).

2/ Contrôle la Gestion des disques pour voir si le DD s'y annonce. Si oui et si son format n'est pas pris en charge par Windows, re-formate le DD (juste pour les besoins du test). Le reformatage va virer les données sur ce DD.

@Alfreddu14, j'avoue qu'on aurait besoin de tous ces détails préliminaires pour cerner mieux la situation.

Je surveille le topic :) Fais moi signe, stp !
A+ sur le Forum :)

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Alfreddu14

Merci pour ta réponse.

Pour répondre à t'es questions :

- Cable OK
- Pas détecté dans info systeme
- Il tourne quand on le branche, je suis certain que ce n'est pas matériel
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   754

Salut Alfreddu14 :) et merci pour ton retour ... J'espère que tu as eu le temps de faire les quelques contrôles que je t'ai suggérés ...

Si sur mAC OS le DD n'est pas reconnu dans les Informations système cela signifie qu'il n'est pas physiquement détecté par ma machine ... Te serait-il possible de l'essayer sur un autre MAC ?

Alfreddu14, ton message initial m'a laissé croire que tu as la possibilité de recourir à un PC sous Windows ... Si c'est le cas n'hésite pas à effectuer les vérifications dont je t'ai parlé, stp :)

Les résultats de ces tests croisés nous permettraient de savoir si l'état de santé du DD est à l'origine de cette situation ... A voir !

Donne moi des nouvelles, stp !
0
Alfreddu14

Ah non en fait je me suis trompé il est bien présent dans la liste des périphériques USB mais le nom portait à confusion "Minimus USB 3"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Alfreddu14

Nouveauté ! Je viens d'allumer mon mac et un message me disant que le disque dur ne peux pas être lu s'est affiché et un bouton "réinitialiser" (ou un truc du genre) est apparu, j'ai donc cliqué dessus et par magie il apparait dans l'utilitaire de disque !

J'ai donc dans l'utilitaire le disque dur avec une partition grisée (disk1s2). J'attends ton commentaire pour me dire quoi faire car j'ai pas envie qu'il disparaisse à nouveau
0

Bonne nouvelle, @Alfreddu14 !

Te serait-il possible de poster ici une capture d'écran (pour savoir comment faire : https://www.commentcamarche.net/infos/25913-ccm-inserer-une-image-dans-une-discussion/ ? Quelles sont les options disponibles dans l'Utilitaire de disques pour cette partition grisée ?

Vérifier le disque à partir de l'utilitaire de disques est-il proposé?

Sinon (et comme tu as accès à un PC sous Windows) on pourrait y recourir pour essayer de diagnostiquer le DD à l'aide de l'utilitaire du constructeur HDD Data Lifeguard Diagnostics ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=PAGdIu ). Si tu optes pour cette variante je te suggérerais de lancer un test étendu et de voir quelles seraient les valeurs S.M.A.R.T. Les résultats de ce test nous feraient savoir dans quelle mesure le DD pourrait être utilisé à nouveau et quel est son état de santé.

A voir ! Je suis le sujet :)
Bon vendredi et @+!

0
Alfreddu14

Oups j'ai pris les devant et j'ai essayé de reformaté cette partition, sans succés. J'ai ensuite supprimé cette partition mais il m'est maintenant impossible de formater le disque ("erreur "impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique") ni de créer une nouvelle partition (meme erreur)
0

Merci Alfreddu14,

En effet j'ai rencontré ce message d'erreur « impossible d'écrire sur le dernier bloc du périphérique » ... Certaines personnes ont remédié à la situation en changeant le câble USB ... d'autres affirment qu'ils ont mis à jour le firmware du DD et que ceci permis de le monter sur le MAC.

@Alfreddu14, je ne voudrais pas insister mais as-tu tenté les manipulations depuis un PC sous Windows ? As-tu essayé de formater le DD sous Windows (en choisissant un format MAC compatible, comme ExFAT ou FAT32, par ex.) ? Une fois ceci fait tu pourrais le brancher à ton MAC et contrôler son comportement (le re-formater, par ex.). N'empêche pas de tester ;)

Si le souci réside au niveau du DD lui-même (à voir suite aux résultats des diagnostics) et si sa garantie est encore valable on pourrait penser à initier une procédure de retour du matériel auprès du fabricant HDD.

Je croise les doigts et j'attendrais de tes nouvelles!
A+

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0