Restaurer image Acronis sur disques en Raid0

Fermé
smike2809 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015 - 1 nov. 2015 à 15:38
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 6 nov. 2015 à 18:49
Bonjour,

Sur le PC en question j'ai Windows 10 qui était initialement installé sur un SSD de 256GB. Ayant trop peu d'espace j'ai créé une image avec Acronis 2015 que j'ai hébergé sur mon NAS. Après avoir acheté un deuxième SSD puis monté et configuré un RAID 0 avec les deux SSD, j'ai procédé à la restauration en bootant sur le support d'Acronis. La restauration c'est déroulé sans encombre selon Acronis mais lorsque je redémarre le PC j'obtiens un blue screen avec le message suivant : INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE
Que puis-je faire pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance pour toute piste



A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
1 nov. 2015 à 15:56
Bonjour

C'est normal, l'image crée depuis un disque unique (SSD ou DD, cela ne change rien) ne peu pas être utilisé vers un montage RAID.
0
smike2809 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
1 nov. 2015 à 16:13
Merci flo88 pour ta réponse rapide. Il me faut cependant plus d'info. Dire juste que ça ne va pas ça ne m'avance pas beaucoup. Pourquoi je ne peut pas restaurer une image qui a été faite sur un disque de 256GB sur un système Raid0 de 512GB. Lorsque j'ai eu à sélectionner le disque de destination lors du processus de restauration j'ai eu la possibilité de définir le système raid0. S'il y a un autre moyen simple afin de restaurer mon image sur le système raid0 je suis preneur. Merci
Petites précisions : Carte mère : ASUS Z97 Pro Gaming; Software : Acronis true image 2015; Système de stockage Raid0 semi-matériel (intégré à la carte mère)
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
1 nov. 2015 à 16:26
Lorsque le logiciel crée l'image, il y intègre la table de partition, Acronis (ou les autres softs équivalent) détectent sans problème une grappe ou un disque unique (un RAID est appelé "grappe"), la table de partition d'une grappe RAID est multiple, elle combine le contrôleur RAID, et les tables de partition des disques (autant de disque montés en RAID)
Ces informations vitales pour l'image n'existent pas dans ton cas de figure puisque l'image a été crée avec un disque unitaire et que la destination est une grappe. Donc multiple. Donc cela ne peu marcher. Même le clonage ne marche pas dans ce cas de figure.

La copie de disque à disque, pas de soucis.
De RAID 0 à RAID 0 pas de soucis non plus (pour peu que le soft le prenne en charge, ce qui est le cas d'Acronis)
Mais pas en cas de passerelle entre ces types de stockages.
0
smike2809 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
Modifié par smike2809 le 1/11/2015 à 16:44
Est-ce que cette méthode pourrait fonctionner :
1. Maintenant que j'ai une image du système je la restaure sur un disque simple.
2. Je fais un Xcopy vers mon NAS pour sauvegarder le tout.
3. Je créer mon système Raid0
4. Je démarre un live-CD sur le PC en question et je transfère avec une commande équivalent à xcopy depuis ubuntu sur le raid0. Merde je viens de me rendre compte que linux ne reconnait pas ce type de raid semi-matériel.

Et si je démarre sur un le CD d'installation de Windows et que j'ouvre un shell. Est-ce qu'il sera possible de monter un disque réseau en ligne de commande ?
Sinon y a-t-il un autre moyen ? Merci flo
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
1 nov. 2015 à 16:51
Bonjour

Déjà , 256 Go pour un OS , ca devrait etre largement suffisant, en déplacant pas mal de choses sur un autre disque.

Vouloir mettre un OS sur un RAID 0 de SSD , ca frise la folie ...

De plus , quand vous créez votre raid 0 , vous le créez le pool dans la carte mere , mais l'initialisation se fait dans l'OS .
Votre raid0 n'est pas finalisé.

A la rigueur , installez l'OS sur un autre disque .
Une fois sur Windows, créez votre RAID 0 .
Puis , ramenez votre image acronis .
débranchez votre disque "provisoire"
essayez de démarrer .

Mais , je le répete , c'est pas une bonne idée ...pas du tout ...
0
flo88 Messages postés 25868 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 397
1 nov. 2015 à 17:17
Je suis assez d'accord avec Phil2k pour le RAID 0 de SSD. Je n'avais pas développé sur ce point.

1. Maintenant que j'ai une image du système je la restaure sur un disque simple.
2. Je fais un Xcopy vers mon NAS pour sauvegarder le tout.
3. Je créer mon système Raid0
4. Je démarre un live-CD sur le PC en question et je transfère avec une commande équivalent à xcopy depuis ubuntu sur le raid0. Merde je viens de me rendre compte que linux ne reconnait pas ce type de raid semi-matériel.

Et si je démarre sur un le CD d'installation de Windows et que j'ouvre un shell. Est-ce qu'il sera possible de monter un disque réseau en ligne de commande ?


Oui....bon....

Arrivé là, moi je ne me casse pas la tête : Je réinstalle. Sur un SSD, l'installation de w7 (8 ou 10) prend 30 mn. Voir moins si le pc est puissant.
0
smike2809 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
1 nov. 2015 à 18:30
Je suis contre l'utilisation de disques durs pour les PC ou les portables. Ils sont bruyant consomment plus d'électricité qu'un SSD, sont plus lourds et plus épais...
Les SSD son inaudible, consomment peu, sont compactes et résistants aux chocs. Ils ont probablement une durée de vie plus élevée que les disques durs car il n'y a pas de pièces mobile.
On trouve aujourd'hui facilement des SSD de 1 To bien que l prix soit encore un peu élevé. Et on n'a même pas encore traité l'aspect des performances. Regarder un peu les performance de cet SSD : Samsung SM951 AHCI (https://www.digitec.ch/fr/s1/product/samsung-sm951-ahci-512go-m2-2280-ssd-4546399

Pourquoi mettre deux SSD en Raid0 ?
Pour gagner en rapidité lors du chargement de programmes sans perdre d'espace de stockage. En mettant deux SSD en Raid0 le chargement de programmes tels que Photoshop, UGS NX ainsi que les jeux lourds comme battlefield, se chargent nettement plus rapidement et on y voit une nette différence je peux vous le certifier.
J'aurais pu acheter un seul SSD en 512GB mais je n'aurais pas eu 1000Mo/s en lecture...
Je n'ai pas de partition pour les DATA car je mets toutes mes données ainsi que les sauvegardes sur un NAS. Il m'est difficile de faire tenir tous mes programmes sur un SSD de 256GB car à eux seul BF4 & BF3 ont besoin de 100GB...
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
1 nov. 2015 à 18:38
Je ne doute pas des avantages en termes de rapidité ...
Encore que 1000Mo/s en lecture , je demande a voir .

Ce qui me gene surtout , c'est que ce raid0 est géré par Windows , ce meme Windows qui est installé dessus .
Au moindre pépin , tout disparait ..

et pour recréer le raid et réinstaller , ca va etre de nouveau la galere ...
0
smike2809 Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 8 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2015
1 nov. 2015 à 18:59
Ce qui est étrange c'est que lorsque je restaure mon PC sur les disque en RAID0 je n'arrive pas à démarrer dessus puisqu'il me met INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE.
Cependant si je démarre sur CD d'installation de Windows et que je vais dans le menu réparer puis sur la fonction "reset en conservant vos fichiers", j'arrive à démarrer le système par après mais il n'y a plus aucun fichiers dans Program Files. Il reste par contre mes fichiers dans mes documents, sur le bureau...

Ci-joint une image du processus de restauration d'Acronis. A ce moment là j'ai la possibilité de choisir ce que je veux restaurer comme partition.
https://www.zupimages.net/
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
1 nov. 2015 à 19:31
Il faut tout restaurer , à mon avis
0