Compatibilité de barettes de mémoire pour PC portables

Fermé
fariobis Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2021 - 25 oct. 2015 à 23:19
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 - 26 oct. 2015 à 00:02
Bonjour,

Mon portable est équipé de 4 Go de mémoire vive d'origine. Il est en mesure (d'après la doc de recevoir une barrette supplémentaire de DDR3 1066 MHz. Je précise que ma machine tourne sous Windows 7 64 bits et donc pourra gérer plus de 4Go de mémoire vive.

J'ai plusieurs questions :
- Puis-je installer une barrette de capacité différente de 4Go ? Ne faut-il pas appairer les barrettes 2 à 2, comme sur un PC de format "tour" ?
- S'il est possible d'avoir deux capacités différentes, dois-je installer la plus grosse capacité dans le slot où sont installés les 4Go "d'origine" , pour avoir de meilleures performances ?
- Enfin, que se passera-t-il si j'installe de la DDR3 de fréquence supérieure (par ex 1600 MHz) ? La machine fonctionnera-t-elle ? Je dis çà car je dois équiper un autre portable en mémoire 1600 Mhz et j'envisage éventuellement de tirer des prix en achetant un lot de 2.

Par avance merci.
Philippe,

A voir également:

1 réponse

tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
25 oct. 2015 à 23:44
Salut

-le dual channel n'est pas obligatoire. Et s'il est prôné par monts et par vaux , le gain est en faite minime en réel. Donc pas obligatoire d'avoir 2 barrettes identiques.
- Aucune importance sur les pc's récents (normalement). Par convention on place dans l'emplacement principal la barrette a la fréquence la plus basse. Si la fréquence est identique, on place celle ayant la latence (CAS ou encore CL) la plus grande
- normalement la mémoire se mettra sur la fréquence de la barrette ayant la plus faible fréquence.
Parfois (rarement) il y a incompatibilité des rams. ça reste marginal.
Qui peut le plus peut le moins, pas l'inverse.

Tu peux utiliser CPU-Z
https://www.cpuid.com/softwares/cpu-z.html
programme très léger qui te permettra d'en savoir plus sur ta ram actuelle et également sur la capacité max qu'accepte chaque emplacement. (et s'il y en a des libres)

Pense a vérifier le voltage de la ram en place pour prendre la même chose. Pour les portables il existe de la 1,5v et de la 1,35v

En espérant avoir répondu a tes questions, hésites pas si besoin de complément ou autres infos
1
fariobis Messages postés 34 Date d'inscription jeudi 21 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2021 2
25 oct. 2015 à 23:49
Bonsoir et merci pour ces infos.

Concernant le voltage, une de mes machines fonctionne en 1,5 V, l'autre en 1,35 V (DDR3L).

Que se passe-t-il si :
1 - j'installe de la DDR3L "basse tension" sur ma machine"haute tension" ?
2- à l'inverse, je mets de la DDR3 "haute tension" sur ma machine "basse tension" ?

Merci !!!
0
tsuyo21 Messages postés 6319 Date d'inscription mercredi 19 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2023 472
26 oct. 2015 à 00:02
Je te conseille de vérifier sur le site crucial directement depuis tes machines :
https://www.crucial.fr

Certaines ram DDR3L peuvent aller sur de l'emplacement normal... mais pas toutes.

Ici tu auras la référence exacte, que tu pourras acheter ensuite moins cher ailleurs. (grosbill, rue du commerce etc... )

si tu le peux, poste moi les références proposées par Crucial.
0