Sauvegarde du /home...

Résolu
alamac Messages postés 621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alamac Messages postés 621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis passé depuis quelques mois sous Linux.
Avant de fixer mon choix définitif sur une distribution j'ai pris le temps d'en tester plusieurs avec attention.

Pour le moment mon choix s'est fixé sur Kubuntu et Linux Mint 17.2. Je suis entièrement satisfait de ces 2 distributions qui fonctionnent très bien avec toutefois une petite préférence pour Mint qui me semble plus rapide et moins lourd.

Mon problème est le suivant, je cherche à sauvegarder les données du /home dans un dossier situé sur un disque dur externe. J'utilise Grsync qui parait assez complet mais malheureusement me réserve toujours des surprises que je ne parviens pas à comprendre. En effet, j'ai remarqué que des sous dossiers du /home n'étaient pas sauvegardés, à moins que Grsync ne prenne pas en charge à 100% les sous dossiers ce qui serait assez surprenant pour un logiciel de sauvegardes.
Quoi qu'il en soit, il apparaît très nettement que les logiciels de sauvegardes proposés sous Linux sont pour le moins assez spartiates, pour ne pas dire plus si on les compare à Syncback sous Windows par exemple.

Etant installé en dual boot avec Windows, je voudrais partager le dossier de sauvegardes avec Windows, à priori il ne devrait pas y avoir de soucis, mais étant nouveau avec Linux, je suis peut-être en train de commettre une erreur.

Quelqu'un peut-il me donner un avis là dessus et me conseiller pour un bon logiciel de sauvegardes, en français si possible ?

Merci à tous.

Alamac
A voir également:

2 réponses

Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Etant installé en dual boot avec Windows, je voudrais partager le dossier de sauvegardes avec Windows, à priori il ne devrait pas y avoir de soucis, mais étant nouveau avec Linux, je suis peut-être en train de commettre une erreur.

Pas de problème particulier quant à utiliser un emplacement commun pour les sauvegardes, toutefois cet emplacement doit être sur une partition au format NTFS (système de fichiers de Windows) et non ext4 (système de fichiers par défaut de Linux) car Windows ne peut pas lire les partitions ext4.
0
alamac Messages postés 621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

OK, cette réponse me rassure et je peux donc continuer sur ma lancée...
J'ai cependant remarqué qu'en cas de sauvegarde des fichiers système, certains ne pouvaient être sauvegardés et je me demande si cela ne devrait pas se faire dans une partition réalisée par Linux... Bref, peut-on sauvegarder les fichiers système seuls et si oui, comment s'y prendre ?
0
Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   33

Sauvegarder les fichiers système seuls ? Qu'entendez-vous par fichiers système ? Les options de configuration stockées dans /home ou le système en lui-même ? S'il s'agit du système, puisqu'il est possible de sauvegarder le contenu de /home, rien n'empêche de sauvegarder le contenu de / également :)

Vous dites que vous avez constaté que certains fichiers ne pouvaient être sauvegardés. Pourriez-vous en dire plus ?
0
alamac Messages postés 621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 > Waldgeist Messages postés 280 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'avance doucement et je suis loin de maîtriser complètement Linux, je vais donc certainement dire des âneries, corrigez moi si je me trompe (lol).

J'ai eu des messages d'erreur concernant les fichiers cachés du /home... Je ne me souviens plus du contenu exact du message, mais il s'agissait d'une incompatibilité des fichiers cachés. C'est pour cette raison que je me suis demandé si ces fichiers ne devaient pas être enregistrés dans une partition préparée par Linux...

Ce que je cherche à faire et à comprendre, c'est de pouvoir réinstaller Linux en cas de problème, sans avoir à recopier toutes les données dans le /home et surtout de retrouver la configuration du système intacte.

C'est ce qui se fait sous Windows en créant une image disque de la partition système sans avoir à toucher à la partition des données.

J'ai essayé de réinstaller Linux sur le même disque sans effacer la partition /home que j'ai voulu séparée, mais ça ne marche pas, les données sont écrasées quand même. Il doit certainement y avoir une astuce, il suffit de la trouver et de comprendre...
0
jns55 > alamac Messages postés 621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,
"J'ai essayé de réinstaller Linux sur le même disque sans effacer la partition /home que j'ai voulu séparée, mais ça ne marche pas, les données sont écrasées quand même. Il doit certainement y avoir une astuce, il suffit de la trouver et de comprendre..."

Si ça fonctionne... Il faut choisir l'option "Autre chose" pour le type d'installation et penser à décocher la case "Formater la partition" à l'étape d'affectation des partitions (cette case est cochée par défaut). De cette manière ton /home restera intact.
0

Normalement, n'importe quel fichier est censé pouvoir être copié sur n'importe quel type de système de fichiers (NTFS, FAT, ext4, XFS, etc.). Ce n'est donc pas le format de partitions qui est en cause. Peut-être faut-il s'authentifier comme superutilisateur (root) pour copier ces fichiers cachés ; dans ce cas, en utilsant votre gestionnaire de fichiers en mode superutilisateur (
sudo dolphin
sous KDE,
sudo nemo
sous Cinnamon,
sudo caja
sous MATE), vous devriez parvenir à les copier.

Mais pour ce qui vous intéresse, pas besoin de tout ça. Vous l'avez dit vous-même, si vous avez une partition /home séparée, en réinstallant votre distribution, vous avez la possibilité de conserver votre ancienne /home. Pour ce faire, il faut passer par le partitionnement personnalisé lors de l'installation. Je ne puis vous en dire plus actuellement, car je ne ne connais pas l'installateur de Linux Mint. Si vous le souhaitez, je peux essayer puis je vous dirai comment il faut procéder.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 430

Salut,

Simple Backup, simple, facile, testé et approuvé ;-)
-1
alamac Messages postés 621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

C'est le logiciel proposé dans le manuel Ubuntu et que je l'ai essayé en premier. Un peu léger et c'est pour cette raison que je me suis tourné vers Grsync qui m'a fait une pagaille pas possible dans mes sauvegardes, certains sous dossiers étaient ignorés et des fichiers n'étaient plus à leur place. Je me suis pris la tête avec ça pendant 2 jours et j'ai du abandonner, manque de fiabilité.
Je viens d'installer FreeFileSync par la procédure proposée dans le manuel d'Ubuntu et les sauvegardes s'effectuent convenablement, y compris les sous-sous dossiers. C'est en fait la même application qui existe déjà sous Windows et qui a fait ses preuves, je pense la conserver...
0