Sauvegarde du /home...
Résolu
alamac
Messages postés
621
Membre
Dernière intervention
-
alamac Messages postés 621 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
alamac Messages postés 621 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
A voir également:
- Sauvegarde du /home...
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
- Mailstore home - Télécharger - Mail
- Sauvegarde facile - Télécharger - Sauvegarde
- Dev home. - Télécharger - Développement
- Sauvegarde android - Guide
2 réponses
Etant installé en dual boot avec Windows, je voudrais partager le dossier de sauvegardes avec Windows, à priori il ne devrait pas y avoir de soucis, mais étant nouveau avec Linux, je suis peut-être en train de commettre une erreur.
Pas de problème particulier quant à utiliser un emplacement commun pour les sauvegardes, toutefois cet emplacement doit être sur une partition au format NTFS (système de fichiers de Windows) et non ext4 (système de fichiers par défaut de Linux) car Windows ne peut pas lire les partitions ext4.
Pas de problème particulier quant à utiliser un emplacement commun pour les sauvegardes, toutefois cet emplacement doit être sur une partition au format NTFS (système de fichiers de Windows) et non ext4 (système de fichiers par défaut de Linux) car Windows ne peut pas lire les partitions ext4.
Salut,
Simple Backup, simple, facile, testé et approuvé ;-)
Simple Backup, simple, facile, testé et approuvé ;-)
C'est le logiciel proposé dans le manuel Ubuntu et que je l'ai essayé en premier. Un peu léger et c'est pour cette raison que je me suis tourné vers Grsync qui m'a fait une pagaille pas possible dans mes sauvegardes, certains sous dossiers étaient ignorés et des fichiers n'étaient plus à leur place. Je me suis pris la tête avec ça pendant 2 jours et j'ai du abandonner, manque de fiabilité.
Je viens d'installer FreeFileSync par la procédure proposée dans le manuel d'Ubuntu et les sauvegardes s'effectuent convenablement, y compris les sous-sous dossiers. C'est en fait la même application qui existe déjà sous Windows et qui a fait ses preuves, je pense la conserver...
Je viens d'installer FreeFileSync par la procédure proposée dans le manuel d'Ubuntu et les sauvegardes s'effectuent convenablement, y compris les sous-sous dossiers. C'est en fait la même application qui existe déjà sous Windows et qui a fait ses preuves, je pense la conserver...
J'ai cependant remarqué qu'en cas de sauvegarde des fichiers système, certains ne pouvaient être sauvegardés et je me demande si cela ne devrait pas se faire dans une partition réalisée par Linux... Bref, peut-on sauvegarder les fichiers système seuls et si oui, comment s'y prendre ?
Vous dites que vous avez constaté que certains fichiers ne pouvaient être sauvegardés. Pourriez-vous en dire plus ?
J'ai eu des messages d'erreur concernant les fichiers cachés du /home... Je ne me souviens plus du contenu exact du message, mais il s'agissait d'une incompatibilité des fichiers cachés. C'est pour cette raison que je me suis demandé si ces fichiers ne devaient pas être enregistrés dans une partition préparée par Linux...
Ce que je cherche à faire et à comprendre, c'est de pouvoir réinstaller Linux en cas de problème, sans avoir à recopier toutes les données dans le /home et surtout de retrouver la configuration du système intacte.
C'est ce qui se fait sous Windows en créant une image disque de la partition système sans avoir à toucher à la partition des données.
J'ai essayé de réinstaller Linux sur le même disque sans effacer la partition /home que j'ai voulu séparée, mais ça ne marche pas, les données sont écrasées quand même. Il doit certainement y avoir une astuce, il suffit de la trouver et de comprendre...
"J'ai essayé de réinstaller Linux sur le même disque sans effacer la partition /home que j'ai voulu séparée, mais ça ne marche pas, les données sont écrasées quand même. Il doit certainement y avoir une astuce, il suffit de la trouver et de comprendre..."
Si ça fonctionne... Il faut choisir l'option "Autre chose" pour le type d'installation et penser à décocher la case "Formater la partition" à l'étape d'affectation des partitions (cette case est cochée par défaut). De cette manière ton /home restera intact.
Mais pour ce qui vous intéresse, pas besoin de tout ça. Vous l'avez dit vous-même, si vous avez une partition /home séparée, en réinstallant votre distribution, vous avez la possibilité de conserver votre ancienne /home. Pour ce faire, il faut passer par le partitionnement personnalisé lors de l'installation. Je ne puis vous en dire plus actuellement, car je ne ne connais pas l'installateur de Linux Mint. Si vous le souhaitez, je peux essayer puis je vous dirai comment il faut procéder.