Récupérer une information dans une colonne

Fermé
JessicaHide - 23 oct. 2015 à 11:14
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 23 oct. 2015 à 15:55
Bonjour,

je suis débutant sur excel et j'aimerais faire appelle à votre expertise.

j'ai le problème suivant:

- Dans la colonne A j'ai plusieurs valeur différentes dont certaines peuvent apparaître à plusieurs reprise.

- Dans la colonne B j'ai différents noms associés à chacune des valeurs de la colonne A.

Donc, pour une valeur de la colonne A qui apparaîtrait à plusieurs reprise dans celle-ci, cette même valeur(pour ses différente récurrence sur la ligne A) peut donc avoir différents noms qui lui sont associés dans la colonne B.

Contexte:
Nos intervenants vont faire des opérations sur site, à la fin il remplissent un document portant un numéro de référence (A) et signe de leur nom (B) mais comme ils peut arrivé qu'ils interviennent à plusieurs sur une seule intervention mais signe tous le document pour des questions d'heures de travaille liée à leur rémunération donc on obtient dans notre logiciel de gestion un truc du genre:

Feuille 1:
A B C

1632 Nom4 date1
1634 Nom1 date2
1656 Nom2 date3
1632 Nom2 date1
1656 Nom6

Moi, j'aimerai dans ma base de données venir faire ceci:

1 - trouver le numéro qui apparaît à plusieurs reprise dans la colonne A
2 - afficher pour ce numéro tout les nom qui lui sont associés sur une nouvelle feuille comme suite....

Feuille 2:
A B C

1632 Nom4 Nom2
1634 Nom1
1656 Nom2 Nom6

Pensez-vous que cela soit possible...?

Auriez vous des idées s'il vous plait... Merci beaucoup pour votre aide.

J'ai essayé sas succès d'utilisé "recherchev" ou "equiv" sans succès et je suis un peu désespérer car l'alternative serait de retravailler ligne par ligne mes données mais j'ai approximativement 13000 ligne dans mon excel donc vous imaginez la galère lol

encore mille merci à vous d'avoir pris le temps de lire ma requête.
A voir également:

3 réponses

Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149
23 oct. 2015 à 11:21
Bonjour,

Pour détecter ces doublons, fais un tableau croisé dynamique à partir des colonnes A et B.
https://www.commentcamarche.net/applis-sites/bureautique/1613-tableau-croise-dynamique-excel/

A l'avenir, il faudrait imaginer une numérotation des interventions avec pour préfixe un identifiant associé à l'agent...

A+
0
JessicaHide
23 oct. 2015 à 11:40
Merci pour ton retour.

Mais je sais utilisé les tableaux croisés dynamique, là n'est pas mon problème. j'ai peut-être exagérer quand je dis "débutant" lol

si je veux l'afficher ainsi c'est pour après l'exporter vers une autre base de données qui elle contient juste la colonne A (sans répétition/doublon du numéro de référence) avec les information liées au déroulement de l'intervention mais pas les noms employé.

Base de données 2
en gros:
A B C D E
1632 date1 rapport matériel site1
1656 date1 rapport2 matériel1 site4

et moi je veux sur cette base de donné 2 venir ajouté les informations "nom" contenu dans la base de données 1 comme suite...

A B C D E F G
1632 date1 rapport matériel site1 Nom4 Nom2
1656 date1 rapport2 matériel1 site4 Nom2 Nom6

Je sais pas si c'est un peu plus claire ainsi...?

Je vais pouvoir ainsi mieux faire mes statistique contenant la totalité des information depuis la Base de donnée 2 plus complète avec mon tableau croisé lol

Merci pour ton retour.
0
prunetyves Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 2
23 oct. 2015 à 11:52
Hello, Pour la premiere partie : trouver le numéro qui apparait plusieurs fois, tu peux utiliser la Mise en fore Conditionnelle :
selectionne la colonne A
dans l'onglet Accueil, mise en forme conditionnelle, mettre en surbrillance, valeur en double. définie la couleur que tu veut.

pour la deuxieme partie, je ne crois pas que cela soit possible sans passer par le VBA.
0
JessicaHide
23 oct. 2015 à 12:07
Identifier les doublons ça, je sais faire lol

mais c'est surtout la deuxième partie qui m'intéressait. Tu confirme ce que je pensais, je me disais aussi que sans passer par VBA cela est impossible.... Merde, je sais pas programmer sur VBA.

Une idée de tuto plutôt bien fait pour démarrer...?

Encore merci pour ton retour.
0
Zoul67 Messages postés 1959 Date d'inscription lundi 3 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 149 > JessicaHide
23 oct. 2015 à 15:55
Si tu peux modifier la feuille 1, c'est faisable sans VBA.
Insère une colonne au début où tu mets comme formule (en A2) : =B2 & "-" & NB.SI($B$2:B2;B2)
Tu obtiens ainsi en colonne A une référence unique sur laquelle tu peux te baser pour faire des RECHERCHEV en feuille 2.

PS : évite d'écrire lol
0
prunetyves Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 2
23 oct. 2015 à 12:12
Oui, tu peux regarder sur https://www.excel-pratique.com/
site plutot bien fait.
également sur tuto.com qui as quelques tuto de base gratuit

bon courage

a+
0