Quel langage de programmation choisir ... mais

Résolu/Fermé
duffduffduff Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 - 23 oct. 2015 à 01:06
duffduffduff Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022 - 23 oct. 2015 à 19:04
Bonjour à tous,

Tout d'abord d'avance un grand merci pour votre aide.

Cela fait des années et des années que je lis les forums sans (malheureusement me direz vous) soit y participer ou encore répondre à certains sujets dont j'ai peut-être la solution.

Pour éviter de mourir idiot j'ai décider de m'inscrire sur CCM car c'est souvent ici que je trouves réponses à mes questions.

Alors pour commencer je vais vous dire OUI j'ai cherché une réponse sur divers forums... sur google... à ma question "quel langage de programmation choisir" ... mais il y a un mais....

Je suis amateur dans le domaine de l'informatique, un bidouilleur depuis mon plus jeune age (il y a plus de 20 ans) j'ai monté démonté des machine réparé celles de mes copains ..... et j'ai appris un langage de programmation le C++ si je ne dis pas de bêtises mais surtout j'utilise depuis 10 ans maintenant le logiciel DELPHI 6. Oui je sais c'est obsolète voir très.... mais je me débrouille plustot bien ( par ex : utilisation de BDD en réseau, générer des fichiers, impression de rapports, transfert FTP) cela ne vous impressionne surement pas mais moi je suis assez satisfait de mon évolution.

Je ne suis pas de genre autodidacte et même en suivant des cours en vidéo j'ai bien du à me mettre au gout du jour. Je n'ai pas le temps de tester et d'apprendre 50 langages différents. C'est donc enfin après de longue présentations que je vous demande quel langage de programmation je doit utiliser en sachant que j'aimerai que mon futur programme fonctionne sur le plus de plateformes possibles (ios, osx, windows, android,...).

J'ai donc pensé à un format "WEB" ... oui en fait que mon programme soit en fait un "simple" site internet pour s'adapter aussi bien sur tablette, smartphone, mac ou pc.

Cela m'éviterai par exemple d'éviter de passer par quelconque STORE pour valider mon application.

Je ne sais pas du tout si je suis dans le droit chemin et j'espère que vous pourrez me guider.

PS : Rien qu'a lire des exemples d'autres langages j'en ai déjà mal au crane tellement Delphi est simple à utiliser et à comprendre pour moi. Par ex :
J'ai déjà pensé à WEBDEV mais cela m'a l'air d'une complexité exceptionnel que j'ai vite déchanté.

MERCI MERCI MERCI DE M'AIDER ;-)))

1 réponse

Célien Messages postés 5721 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2021 1 993
Modifié par Célien le 23/10/2015 à 02:33
Salut,

Je ne peu pas te répondre avec certitude mais ton idée de faire un site web au lieu d'une application mutli plateformes est peut être une très bonne idée.
Dans cette optique si tu es autodidacte la solution la plus évidente pour toi c'est d'apprendre PHP, et donc de faire ton site en PHP. Cependant une autre alternative serait de le faire en C# en ASP.NET, pourquoi ? parce que le créateur de C# est aussi l'ancien créateur de Delphi, donc de Pascal Objet. Si tu passes de Delphi à PHP tu risques de te dire "mais c'est quoi ce langage de m...." Alors que si tu passes de Delphi à C# (beaucoup ont pris cette voie) tu te dira :"oui C# c'est pas mal foutu..." Donc utiliser C# ça veux dire très probablement installer et apprendre à utiliser Visual Studio, apprendre C# et ASP.NET, et trouver un hébergeur spécial pour ASP.NET, à moins que tu préfère t'auto héberger toi même...
1
Whismeril Messages postés 18416 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 1 juin 2023 893
23 oct. 2015 à 07:33
Bonjour je ne peux qu'appuyer, C# est très bien, non non je ne dis pas ça par ce que c'est mon langage de prédilection!!

Sérieusement, l'appli Web est une bonne solution.
Si tu t'orientes sur le C#, voici un cours bien fait
https://tahe.developpez.com/dotnet/csharp/

Il se base sur la version 2008, on est à 2015, donc il y a eu des évolutions depuis, mais c'est un bon début.

Tu trouveras des versions gratuites de Visual Studio
  • Express, aucune aide en ligne, faut chercher sur le net, et pas d'outils de déploiement
  • Community,plus complet en outils, mais l'aide en ligne est online
0
duffduffduff Messages postés 13 Date d'inscription vendredi 23 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2022
23 oct. 2015 à 19:04
Un tout grand merci pour votre réponse, celle-ci va m'aider à bien avancer ;-)))
0