Disque dur ne lit plus correctement les videos

Fermé
Paulau - 22 oct. 2015 à 15:26
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 23 oct. 2015 à 16:46
Bonjour,

J'ai un disque dur WD element formater en exFAT et il ne lit plus les video, je viens de le formater (formatage rapide) car j'avais un message comme quoi il avait un souci.

La copie du DD sur mon pc me montre que les video(.avi) n'ont pas de souci car elle fonctionne bien dessus.

Merci de votre aide

A voir également:

5 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 23/10/2015 à 11:17
Bienvenue dans la communauté, Paulau :)

La situation que tu décris me fait penser à ce que le DD lui-même souffre de certaines insuffisances qui ne permettent plus la lecture correcte des contenus y stockés. Apparemment le souci n'est pas au niveau des fichiers eux-mêmes ... Néanmoins il vaut la peine de faire quelques contrôles complémentaires :)

Je présume que tu lis les vidéos depuis une TV ... Si c'est le cas je te suggérerais de faire quelques tests croisés afin de mieux identifier la cause ...

Je te suggère de tester, d'une part, le disque dur via l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics (http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=bdeQ1O) afin de contrôler l'état de santé du DD (test étendu + valeurs S.M.A.R.T.). Les résultats obtenus permettraient de savoir s'il y a des secteurs défaillants sur le DD. S'il y en a le formatage ne pourrait pas y remédier. Seule une écriture de zéros sur le DD (manipulation destructrice de contenus) serait capable de ré-allouer ces secteurs.

D'ailleurs des checks réguliers de l'intégralité d'un DD ne feraient que du bien. Si l'on observe une augmentation accélérée du nombre de mauvais secteurs sur un DD il serait recommandé de penser à rechercher le remplaçant de ce DD.

A part le diagnostic du DD tu pourrais aussi voir s'il n'y a des mises à jours disponibles pour la TV et y procéder :)

@Paulau, le disque dur fait-il preuve de d'autres comportement étranges (lorsqu'il fonctionne sur un PC, par ex.) : des ralentissements, des blocages etc.?

Je préférerais attendre ton retour d'infos, @Paulau :)
A te lire,

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0
Bonjour

Merci pour les réponses.
Je lance les test actuellement et les posterai des le résultat, tout cela ce passe sur le pc et non une TV.
Il fait effectivement d'autre truc étrange comme les blocages
Merci encore
0
voici le résultat du test

Test Option: EXTENDED TEST
Model Number: WD Elements 1078
Unit Serial Number: n° de série supprimé par la modération à la demande de l'auteur. (bien que je considère que le fait d'indiquer ce n° ne devrait poser aucun problème...)
Firmware Number: 1065
Capacity: 1000.17 GB
SMART Status: PASS
Test Result: FAIL
Test Error Code: 08-Unable to repair bad sectors.
Test Time: 12:31:32, October 23, 2015
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 23/10/2015 à 14:00
Merci pour ton retour d'infos, Paulau, et pour tes efforts :)

En effet le code d'erreur 08-Unable to repair bad sectors paraît assez catégorique ... Apparemment le DD a commencé à souffrir de certaines insuffisances et il est important de le tenir à l'oeil tout en contrôlant périodiquement son intégralité. Il me semble que c'est la raison du comportement que tu observes, @Paulau.

Si tu remarques une croissance accélérée du nombre des bad sectors il faudrait prendre les mesures nécessaires tout en remplaçant le DD. N'hésite pas à te procurer dès que possible une copie de réserve des contenus importants que le DD garde.

Si le DD est toujours sous garantie tu pourrais en bénéficier en initiant un RMA (retour du matériel), si cela te convient.

@Paulau, si d'autres questions viennent s'ajouter n'hésite pas à les poser :)
A+ sur le Forum !

EDIT: @Paulau, je me suis aperçu que ton message contient des données personnelles (le numéro de série du DD Unit Serial Number). A ta place je le supprimerai sans le laisser en public. Si la modification du message reste impossible et si tu veux tu pourrais signaler le message à l'équipe de modération pour que les admins interviennent.

-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour votre réponse, j'ai pu déjà faire une sauvegarde de la plupart des fichiers.

En faisant une écriture de zéro cela pourrais résoudre le souci?
0
Modifié par Sannin_WD le 23/10/2015 à 16:49
@Paulau, la réponse serait oui et non ... je m'explique ... l'écriture de zéros (terme en anglais : Write Zero) consiste dans le remplissage du DD avec des zéros. Cela supprime de façon irréversible les partitions d'un DD et les données qui vont avec (bon réflexe pour ce qui est de la sauvegarde que tu t'es procurée!). A part la suppression définitive qu'entraîne cette manipulation l'intérêt de l'écriture de zéros est de:

> analyser des secteurs corrompus et défaillants pour les remplacer par des secteurs de réserve sains lors de l'écriture sur les secteurs

> supprimer des virus impossibles d'éliminer sans détruire le secteur d'amorçage

Dans cette ligne de pensée cette démarche pourrait réallouer les secteurs défaillants mais pas possible de les réparer (ils ne sont pas sujets à réparation). De plus il faut s'attendre à l'apparition de nouveaux secteurs défaillants (la tête du DD va rebondir sur la partie physiquement endommagée pour s'atterrir ensuite sur un autre endroit sur le plateau et ainsi l'endommager davantage en créant d'autres mauvais secteurs).

L'apparition accélérée de mauvais secteurs (du jour au lendemain) serait un mauvais signe ! Pour cette raison il est important de tenir ce processus à l'oeil (via des contrôles périodiques).

N'empêche pas de lancer cette manipulation. Je t'encourage d'y procéder! N'oublie pas que la sauvegarde de tes contenus importants devrait être complète et sur un autre support de stockage pour pouvoir récupérer les données que tu aimerais accéder ensuite :)

Je croise les doigts!
Bon week-end à toi et à la prochaine sur le Forum!

P.S. Si tu passes par ici tu pourrais laisser un petit mot pour dire où en es-tu :)
0