Explorer.exe crash

Résolu/Fermé
fred - Modifié par fred le 22/10/2015 à 01:32
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 oct. 2015 à 20:03
Bonjour,





Je suis sur seven et depuis tout a l'heure mon explorer.exe ne fonctionne plus.
Au démarrage il dit qu'il a arrete de fonctionner puis se relance et ce indéfiniment. Je n'ai que mon fond d'écran et ma barre des taches qui est affiché (mais inaccessible), aucun dossier, aucun raccourcis n'est accessible.
J'ai pu accéder au gestionnaire des taches par le control alt suppr et terminer l'arborescence de l'explorer.exe, de là j'ai lancé un cmd. J'ai accès a tout depuis le cmd mais impossible de retrouver l'interface et les dossiers graphique ....
J'ai vérifié le HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon ou la clé shell est bien avec la valeur Explorer.exe.
J'ai tenté de lancer explorer par une commande sous cmd et/ou par le gestionnaire des taches mais il n'arrive toujours pas a se lancer.
A voir également:

5 réponses

kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
Modifié par kaneagle le 22/10/2015 à 02:20
Bonjour,

Fais une restauration du système et choisis une date antérieure au problème.
Regarde ce tuto --> Restauration système Windows 7

Redémarre en tapotant F8 ou F5
Dans la fenêtre, choisis --> Invite de commandes en mode sans échec
Tape --> rstrui.exe et enter

L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire
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Salut,

Deja essayé, les restauration du système ne marchent pas. Au redémarrage j'ai un message disant qu'elle n'a pas pu s'effectuer et m'invite a choisir un autre point. J'ai fait tous ceux proposé
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
22 oct. 2015 à 08:10
Salut,


Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

puis :


Il faut vérifier si tu n'as pas des fichiers corrompus avec SFC (System File Check)
Télécharge et suis la procédure AUTO-SFC : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=50094&start=#p402922
A l'issu, du scan, tu vas obtenir un rapport CBS.log
Envoie ce dernier sur http://pjjoint.malekal.com
Donne le lien ici en réponse.


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Salut. Voilà les liens :

shortcut : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20151022_t5e6t6v67
addition : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20151022_h13x9i12q10i7
frst : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20151022_o1210s7g14f13

le 4eme : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20151022_y5e10c15l10b11
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
22 oct. 2015 à 16:53
Y a aussi avec le cache semble-t-il

Error: (10/22/2015 03:07:36 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l'application défaillante Explorer.EXE, version : 6.1.7601.17567, horodatage : 0x4d672ee4
Nom du module défaillant : thumbcache.dll, version : 6.1.7601.17514, horodatage : 0x4ce7c9d0
Code d'exception : 0xc0000006
Décalage d'erreur : 0x0000000000002168
ID du processus défaillant : 0xcc
Heure de début de l'application défaillante : 0xExplorer.EXE0
Chemin d'accès de l'application défaillante : Explorer.EXE1
Chemin d'accès du module défaillant: Explorer.EXE2
ID de rapport : Explorer.EXE3

Error: (10/22/2015 03:07:21 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1005) (User: )
Description: Windows ne peut pas accéder au fichier C:\Users\Anedris\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\thumbcache_idx.db pour une des raisons suivantes :
un problème s'est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les
pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant.
Windows a fermé le programme Explorateur Windows en raison de cette erreur.

Programme : Explorateur Windows
Fichier : C:\Users\Anedris\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\thumbcache_idx.db


Pour voir :


Voici la correction à effectuer avec FRST.
Tu peux t'inspirer de cette note explicative avec des captures d'écran pour t'aider: https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/#fix

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R, dans le champs executer, tape notepad et OK.
Copie/colle dedans ce qui suit :

C:\Users\Anedris\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\thumbcache_idx.db

Une fois, le texte coller dans le bloc-note.
Menu Fichier puis Enregistrer sous.
A gauche, place toi sur le bureau.
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clic sur Enregistrer - cela va créer un fichier fixlist.txt sur le bureau.

Relance FRST et clic sur le bouton Corriger / Fix
Selon comment un redémarrage est nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur
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Petit problème, vu qu'explorer ne marche pas je peux pas enregistrer de fichier, vu que je n'ai pas accès aux boites de dialogue ...

Edit, c'est bon je suis passé par un echo.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > fred
22 oct. 2015 à 17:30
Je te l'ai mis là : https://www.malekal.com/download/fixlist.txt
Clic droit sur le lien ci-dessus et enregistrer la cible du lien sous
et mets sur ton bureau.
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Parfait, merci !
Même pas besoin d'un redémarrage. Comment c'est arrivé du coup ? Virus/Ad ?
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > fred
22 oct. 2015 à 17:34
L'explorateur arrête de planter ?
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Oui c'est bon. Je l'ai relancé par le gestionnaire de taches et il a pu se lancer correctement
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
22 oct. 2015 à 17:55
ok =)

Je t'invite à faire ceci au cas où :

Fais un chkdsk / checkdisk
et vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HD Tune (paragraphe "Erreurs disque / Problème disque dur") de Tester son matériel / BSOD

0
HD Tune: Hitachi HDT721032SLA360 Health

ID Current Worst ThresholdData Status
(01) Raw Read Error Rate 100 100 16 0 Ok
(02) Throughput Performance 100 100 54 0 Ok
(03) Spin Up Time 147 147 24 11141290 Ok
(04) Start/Stop Count 100 100 0 1986 Ok
(05) Reallocated Sector Count 100 100 5 1 Ok
(07) Seek Error Rate 100 100 67 0 Ok
(08) Seek Time Performance 100 100 20 28 Ok
(09) Power On Hours Count 96 96 0 34189 Ok
(0A) Spin Retry Count 100 100 60 0 Ok
(0C) Power Cycle Count 100 100 0 1962 Ok
(C0) Power Off Retract Count 99 99 0 2094 Ok
(C1) Load Cycle Count 99 99 0 2094 Ok
(C2) Temperature 139 139 0 917547 Ok
(C4) Reallocated Event Count 100 100 0 2 Ok
(C5) Current Pending Sector 100 100 0 2 Ok
(C6) Offline Uncorrectable 100 100 0 0 Ok
(C7) Ultra DMA CRC Error Count 200 200 0 1 Ok

Power On Time : 34189
Health Status : Ok

Reallocated Sector Count en jaune
0
pour le check disk :

136857699 Ko d'espace disque au total.
103484248 Ko dans 233183 fichiers.
145624 Ko dans 72334 index.
4 Ko dans des secteurs défectueux.
710779 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
32517044 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
34214424 unités d'allocation au total sur le disque.
8129261 unités d'allocation disponibles sur le disque.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > fred
22 oct. 2015 à 18:38
yep et 4 Ko dans des secteurs défectueux.

Je te conseille de surveiller l'évolution des compteurs sur HD Tune et faire des sauvegardes externes des documents importants.
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J'avais déjà eu ça sur un DDE :/ Les secteurs étaient au rouge ... Mais ils ont refusé de me le reprendre par la garantit car il fonctionnait encore ...

PS: les rapports que j'ai hébergé, ils ont une durée de vie ? Je peux les supprimer ? Pas bien a l'aise avec l'idée de laisser trainer ça sur la toile
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > fred
22 oct. 2015 à 19:25
Non pas durée de vie, si tu t'es enregistré et les as envoyé sous ton compte, tu peux les supprimer, sinon je peux le faire.

En ce qui concerne ton disque dur, je pense que tu vas avoir d'autres problème de plantage à l'avenir.
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