Explorer.exe crash [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
179656
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 août 2020
-
Bonjour,





Je suis sur seven et depuis tout a l'heure mon explorer.exe ne fonctionne plus.
Au démarrage il dit qu'il a arrete de fonctionner puis se relance et ce indéfiniment. Je n'ai que mon fond d'écran et ma barre des taches qui est affiché (mais inaccessible), aucun dossier, aucun raccourcis n'est accessible.
J'ai pu accéder au gestionnaire des taches par le control alt suppr et terminer l'arborescence de l'explorer.exe, de là j'ai lancé un cmd. J'ai accès a tout depuis le cmd mais impossible de retrouver l'interface et les dossiers graphique ....
J'ai vérifié le HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon ou la clé shell est bien avec la valeur Explorer.exe.
J'ai tenté de lancer explorer par une commande sous cmd et/ou par le gestionnaire des taches mais il n'arrive toujours pas a se lancer.

5 réponses

Messages postés
80210
Date d'inscription
mercredi 27 mai 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
11 août 2020
11 291
Bonjour,

Fais une restauration du système et choisis une date antérieure au problème.
Regarde ce tuto --> Restauration système Windows 7

Redémarre en tapotant F8 ou F5
Dans la fenêtre, choisis --> Invite de commandes en mode sans échec
Tape --> rstrui.exe et enter

L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire
Salut,

Deja essayé, les restauration du système ne marchent pas. Au redémarrage j'ai un message disant qu'elle n'a pas pu s'effectuer et m'invite a choisir un autre point. J'ai fait tous ceux proposé
Messages postés
179656
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 août 2020
21 727
Salut,


Suis le tutoriel FRST.
(et bien prendre le temps de lire afin d'appliquer correctement - tout y est expliqué).
Télécharge et lance le scan FRST, cela va générer trois rapports FRST :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie, comme expliqué, ces trois rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com et en retour donne les trois liens pjjoint qui mènent à ses rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

puis :


Il faut vérifier si tu n'as pas des fichiers corrompus avec SFC (System File Check)
Télécharge et suis la procédure AUTO-SFC : https://forum.malekal.com/viewtopic.php?t=50094&start=#p402922
A l'issu, du scan, tu vas obtenir un rapport CBS.log
Envoie ce dernier sur http://pjjoint.malekal.com
Donne le lien ici en réponse.


Salut. Voilà les liens :

shortcut : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20151022_t5e6t6v67
addition : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20151022_h13x9i12q10i7
frst : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20151022_o1210s7g14f13

le 4eme : http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20151022_y5e10c15l10b11
Messages postés
179656
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 août 2020
21 727
Y a aussi avec le cache semble-t-il

Error: (10/22/2015 03:07:36 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1000) (User: )
Description: Nom de l'application défaillante Explorer.EXE, version : 6.1.7601.17567, horodatage : 0x4d672ee4
Nom du module défaillant : thumbcache.dll, version : 6.1.7601.17514, horodatage : 0x4ce7c9d0
Code d'exception : 0xc0000006
Décalage d'erreur : 0x0000000000002168
ID du processus défaillant : 0xcc
Heure de début de l'application défaillante : 0xExplorer.EXE0
Chemin d'accès de l'application défaillante : Explorer.EXE1
Chemin d'accès du module défaillant: Explorer.EXE2
ID de rapport : Explorer.EXE3

Error: (10/22/2015 03:07:21 PM) (Source: Application Error) (EventID: 1005) (User: )
Description: Windows ne peut pas accéder au fichier C:\Users\Anedris\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\thumbcache_idx.db pour une des raisons suivantes :
un problème s'est produit avec la connexion réseau, le disque sur lequel le fichier est enregistré, ou les
pilotes de stockage installés sur cet ordinateur, ou le disque est manquant.
Windows a fermé le programme Explorateur Windows en raison de cette erreur.

Programme : Explorateur Windows
Fichier : C:\Users\Anedris\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\thumbcache_idx.db


Pour voir :


Voici la correction à effectuer avec FRST.
Tu peux t'inspirer de cette note explicative avec des captures d'écran pour t'aider: https://www.malekal.com/tutoriel-farbar-recovery-scan-tool-frst/#fix

Ouvre le bloc-notes : Touche Windows + R, dans le champs executer, tape notepad et OK.
Copie/colle dedans ce qui suit :

C:\Users\Anedris\AppData\Local\Microsoft\Windows\Explorer\thumbcache_idx.db

Une fois, le texte coller dans le bloc-note.
Menu Fichier puis Enregistrer sous.
A gauche, place toi sur le bureau.
Dans le champs en bas, nom du fichier mets : fixlist.txt
Clic sur Enregistrer - cela va créer un fichier fixlist.txt sur le bureau.

Relance FRST et clic sur le bouton Corriger / Fix
Selon comment un redémarrage est nécessaire (pas obligatoire).
Un fichier texte apparaît, copie/colle le contenu ici dans un nouveau message.

Redémarre l'ordinateur
Petit problème, vu qu'explorer ne marche pas je peux pas enregistrer de fichier, vu que je n'ai pas accès aux boites de dialogue ...

Edit, c'est bon je suis passé par un echo.
Messages postés
179656
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 août 2020
21 727 > fred
Je te l'ai mis là : https://www.malekal.com/download/fixlist.txt
Clic droit sur le lien ci-dessus et enregistrer la cible du lien sous
et mets sur ton bureau.
Parfait, merci !
Même pas besoin d'un redémarrage. Comment c'est arrivé du coup ? Virus/Ad ?
Messages postés
179656
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 août 2020
21 727 > fred
L'explorateur arrête de planter ?
Oui c'est bon. Je l'ai relancé par le gestionnaire de taches et il a pu se lancer correctement
Messages postés
179656
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 août 2020
21 727
ok =)

Je t'invite à faire ceci au cas où :

Fais un chkdsk / checkdisk
et vérifie si tu as des erreurs dans l'onglet Health de HD Tune (paragraphe "Erreurs disque / Problème disque dur") de Tester son matériel / BSOD

Messages postés
179656
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 août 2020
21 727 > fred
yep et 4 Ko dans des secteurs défectueux.

Je te conseille de surveiller l'évolution des compteurs sur HD Tune et faire des sauvegardes externes des documents importants.
J'avais déjà eu ça sur un DDE :/ Les secteurs étaient au rouge ... Mais ils ont refusé de me le reprendre par la garantit car il fonctionnait encore ...

PS: les rapports que j'ai hébergé, ils ont une durée de vie ? Je peux les supprimer ? Pas bien a l'aise avec l'idée de laisser trainer ça sur la toile
Messages postés
179656
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 août 2020
21 727 > fred
Non pas durée de vie, si tu t'es enregistré et les as envoyé sous ton compte, tu peux les supprimer, sinon je peux le faire.

En ce qui concerne ton disque dur, je pense que tu vas avoir d'autres problème de plantage à l'avenir.
Se serait bien si tu pouvais les supprimer, si ça te dérange pas.

Mon pc est plus tout jeune malheureusement :/
Merci pour le coup de main
Messages postés
179656
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
11 août 2020
21 727 > fred
Ca doit être bon pour les rapports =)

pour l'âge du PC, ca, je ne peux rien faire \o