La notion de "bundle"

Fermé
tatsuyad Messages postés 74 Date d'inscription mercredi 3 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 21 oct. 2015 à 09:31
 Utilisateur anonyme - 23 oct. 2015 à 20:37
Bonjour.

J'ai vu et fait un simple site web avec le framework Symphony2.

Mais dans le tuto que j'ai eu l'honneur de suivre, Openclassroom, je n'arrive toujours pas a avoir l'idee clair sur la notion de bundle.

Le tuto dit....

 La découpe en bundles

Le concept

Vous avez déjà croisé le terme bundle quelques fois depuis le début du cours, mais qu'est-ce qui se cache derrière ce terme ?

Pour faire simple, un bundle est une brique de votre application. Symfony2 utilise ce concept novateur qui consiste à regrouper dans un même endroit, le bundle, tout ce qui concerne une même fonctionnalité. Par exemple, on peut imaginer un bundle « Blog » dans notre site, qui regrouperait les contrôleurs, les modèles, les vues, les fichiers CSS et JavaScript, etc. Tout ce qui concerne directement la fonctionnalité blog de notre site.

Cette organisation permet de découper naturellement nos fonctionnalités, et ainsi de ranger chaque fichier à sa place. Un fichier JavaScript n'est utilisé que sur le bundle Blog ? Mettez-le dans le bundle Blog ! Bien évidemment, au sein d'un bundle, il faut retrouver également une architecture bien définie, nous l'étudierons juste après.

Des exemples

Pour mieux visualiser, je vous propose quelques bons exemples de bundles possibles :

Un bundle Utilisateur, qui va gérer les utilisateurs ainsi que les groupes, intégrer des pages d'administration de ces utilisateurs, et des pages classiques comme le formulaire d'inscription, de récupération de mot de passe, etc.
Un bundle Blog, qui va fournir une interface pour gérer un blog sur le site. Ce bundle peut utiliser le bundle Utilisateur pour faire un lien vers les profils des auteurs des articles et des commentaires.
Un bundle Boutique, qui va fournir des outils pour gérer des produits et des commandes.
Et ces bundles, parce qu'ils respectent des règles communes, vont fonctionner ensemble. Par exemple, un bundle Forum et un bundle Utilisateur devront s'entendre : dans un forum, ce sont des utilisateurs qui interagissent. ;)





questions:::::::::::::::::::::

1. J'ai cree trois sites web ( gestion de entres-sortiees des employes, introduction de mon chien, systeme simpliste de gestion de livres).
A mon avis, ces trois systemes sont independants, et chacun ne partage pas le meme repertoire pour faire reference a css, jquery et autres fichiers..

Le bundle est un surnom de "web-project" invente par les americains qui aiment bien le jeu de mot ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 oct. 2015 à 20:37
À mon avis c'est une approche différente au niveau de l'architecture - voir de l'organisation de la structure des dossiers. Plutôt que de saturer un seul et unique répertoire web avec tout plein de fichiers css qui n'ont absolument rien en commun, la notion des bundles recommande plutôt la création de plusieurs petits mondes isolés, soit la disposition de plusieurs sous-répertoires web, par exemple, dans plusieurs répertoires parents qui ne traitent que d'un sujet en particulier.

/* Imaginons l'application de bundles,
[public_html]
	[blog]
		blog.php
		[web] blog.css
		      blog_anim.js
		[src] article.php
	[stats]
		statistiques.php
		[web] statistiques.css
		      blabla.css
		[src] model.php
		[db] blabla.sql
...
*/

Bref, à mon avis, c'est tout simplement le concept qui se veut de rassembler tout ce qui ce rapporte à la même chose au même endroit. Ce n'est qu'une façon reconnue dans le milieu de disposer, d'organiser morceaux par morceaux sa structure.

Puisque les trois sites web dont tu fais allusion ne traitent pas des mêmes sujets, il est tout à fait normal et préférable qu'il aient des répertoires distincts selon ce concept. Je crois toutefois que chacun dois créer une structure propre à soi, parce que en bout de ligne, l'important est de se comprendre soi-même! #=
0