Mise à jour de Safari (version 5.1.10 actuellement) [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
26623
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
-
Bonjour,

Etant nulle en informatique, ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis Safari à jour (j'ai actuellement la version 5.1.10). Quand je mets à jour les logiciels de mon Mac (en cliquant sur la pomme en haut à gauche de l'écran), Safari ne se met pas à jour. Peut-être parce qu'il est trop vieux ?
Bref, impossible donc d'aller sur certains sites, qui m'indiquent que "your browser seems a bit outdated". Ça je veux bien le croire, mais comment le mettre à jour ? Quand je clique sur les liens indiqués par ces sites, ça me renvoie juste au site d'Apple.

Je vous remercie par avance de votre aide !!

2 réponses

Dernière question et après j'arrête de vous en poser :
Est-ce que si je mets un OS X moins récent, qui utiliserait moins de mémoire (donc pas besoin d'en installer une nouvelle), je pourrais toujours avoir une version de Safari plus récente ?
Et si oui, quel OS X installer ?
Merci !
Messages postés
26623
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
4 615 > Azur
Au temps pour moi mais, ce n'est pas grave, tu pourras toujours, après installation, te créer une clé USB avec Diskmaker, après avoir retéléchargé le Capitaine, il te suffira, depuis menu pomme/App Store/mes achats/ton identifiant/El Capitan dans la colonne de droite/Télécharger et tu réponds oui pour un nouveau téléchargement. Quand le téléchargement sera fini, tu quittes l'installeur et ton fichier"installer OS X El Capitan" sera et restera dans ton dossier Applications, tu pourras le jeter, ou le garder, après avoir créée ta clé USB.
Ok, merci ! Donc là je peux commencer directement à installer El Capitan ? Aucun de mes dossiers ne risquent de se perdre ?
Messages postés
26623
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
4 615 > Azur
Sauf erreur de ta part, pas de problème.
Double-clic sur ton fichier installer OS X El Capitan et tu suis les instructions.
Bonjour,
C'est bon, El Capitan est installé ! C'est génial !!! :D
Merci mille fois pour ton aide !
Il ne me reste plus qu'à enregistrer tout ça grâce à DiskMaker, et à utiliser Onyx une fois par mois si j'ai bien compris !
Merci encore !
Messages postés
26623
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
4 615 > Azur
Bonjour,

Azurément :-) Tu as bien compris.

Cordialement
Messages postés
26623
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
4 615
Bonsoir,

Sauf à évoluer vers un OS supérieur, la version de Safari, actuellement installée, est la dernière pour ton OS.
Merci !!
Ma configuration est la suivante :
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac11,2
Nom du processeur : Intel Core i3
Vitesse du processeur : 3,06 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de coeurs : 2
Cache de niveau 2 (par coeur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse d'interconnexion du processeur : 5.86 GT/s
Version de la ROM de démarrage : IM112.0057.B00
Version SMC (système) : 1.64f5
Messages postés
26623
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
4 615 > Azur
Et bien voila un iMac qui ne demande qu'à évoluer, encore faudra t)-il vérifier que les applications, utilisées actuellement, ainsi que tes périphériques, soient à-même de tourner sous Mac OS X 10.11 (El Capitan) et qu'un ajout de mémoire, sera indispensable, en le montant à 8 Go, les 4 Go actuels seraient un peu juste. Il faudrait donc deux barrettes de 4 Go de type 204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM, faciles à installer, tout est expliqué dans le guide de l'utilisateur, qui doit être en ta possession.

Ensuite, depuis menu pomme/App Store, tu télécharges El Capitant et, avant de l'installer, tu en profites pour te créer une clé USB, qui pourra te servir, ultérieurement, pour une réinstallation, sauf si tu as une connexion très rapide, qui te permettrait, éventuellement, de le retélécharger. Mais au cas où, voici deux aides à la création.

https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

https://diskmakerx.com/?lang=fr

Sinon, quand le téléchargement est terminé, tu lances l'installation, en suivant les indications données. Ne t'inquiète pas si, à la fin de l'installation, ça traîne un peu, les secondes, chez Apple, durent parfois 1/4 d'heure ;-)

Un conseil avant de faire tout ça, fait une réparation des permissions , voici comment :

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.

Si tu as besoin d'autres renseignements, tu reviens.
Bonne fin de soirée.
Super !! Merci beaucoup pour ton aide détaillée !

J'ai juste deux-trois petites questions avant d'installer tout ça :
- Ais-je vraiment besoin de mémoire en plus ? Sachant que je n'utilise pas énooormément mon ordi (juste pour aller sur Safari, World, PowerPoint et iPhoto en gros) donc il devrait y avoir assez de mémoire, même avec el Capitan, non ?

- Pourquoi est-ce que j'aurais besoin de réinstaller le nouvel OS X (et donc de le mettre sur clé USB) ? Une fois qu'il est installé sur mon ordi, c'est pas pour toujours ?

- Enfin, à quoi ça sert de réparer les permissions ? Je ne risque pas d'abîmer mon ordi ou d'autoriser des trucs indésirables avec ?

Encore merci beaucoup !!! :D
Messages postés
26623
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
4 615
4 Go de mémoire est le minimum donné par Apple pour l'utilisation de El Capitan, après, le Mac risque de "ramer"

Je te souhaite de ne jamais avoir besoin de réinstaller ton OS mais, un disque dur, qui supporte l'OS et les applications, ainsi que toutes tes données personnelles, est une mécanique et, comme toute mécanique, susceptible de tomber en panne, je donne un conseil, nul n'est obligé de le suivre ;-)

La réparation des permissions ne risque pas de t'apporter des indésirables puisque tu ne télécharges rien, que l'utilitaire de disque est partie intégrale du système mais, là aussi, c'est un conseil, pas une obligation, toujours est-il que, la plupart des ennuis, proviennent du non respect de cette petite manoeuvre d'entretien, qui se fait, normalement automatiquement, quand on laisse le Mac allumé la nuit.
Mais, avec El Capitan, cette fonction n'est plus obligatoire par contre, l'exécuter avant cette mise à jour vers El Capitan, est, à mes yeux, indispensable, le système trouvant la place propre pour installer. Si toutes les personnes, qui réclament, ici ou ailleurs, de l'aide à l'installation, car elles ont des problèmes, avaient pratiqué ainsi, bon nombre de ces problèmes, auraient été évités.
Mais, tu es libre de faire comme bon te semble, à tes risques et périls, nous n'avons pas l'habitude, sur CCM, de donner des conseils pour produire des emm**des, ce n'est pas le but.
Oui oui, je comprends tout à fait que votre but ne soit absolument pas de me faire avoir des soucis, bien au contraire, votre aide m'est précieuse !!

Je posais juste ces questions pour mieux comprendre comment marche mon ordinateur et ainsi mieux me débrouiller sans vous embêter une prochaine fois :)

Mais je vais suivre tous vos conseils, maintenant que j'ai tout compris !!

Merci beaucoup !!!