Mise à jour de Safari (version 5.1.10 actuellement)

Résolu/Fermé
Azur - 18 oct. 2015 à 19:10
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 21 oct. 2015 à 12:35
Bonjour,

Etant nulle en informatique, ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis Safari à jour (j'ai actuellement la version 5.1.10). Quand je mets à jour les logiciels de mon Mac (en cliquant sur la pomme en haut à gauche de l'écran), Safari ne se met pas à jour. Peut-être parce qu'il est trop vieux ?
Bref, impossible donc d'aller sur certains sites, qui m'indiquent que "your browser seems a bit outdated". Ça je veux bien le croire, mais comment le mettre à jour ? Quand je clique sur les liens indiqués par ces sites, ça me renvoie juste au site d'Apple.

Je vous remercie par avance de votre aide !!


A voir également:

2 réponses

Dernière question et après j'arrête de vous en poser :
Est-ce que si je mets un OS X moins récent, qui utiliserait moins de mémoire (donc pas besoin d'en installer une nouvelle), je pourrais toujours avoir une version de Safari plus récente ?
Et si oui, quel OS X installer ?
Merci !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 oct. 2015 à 12:32
Les OS X, de 10.7 et 10.8, sont payants mais sont presque autant gourmands en mémoire, que ça ne vaut pas le coup, il vaut mieux dépenser quelques euros et avoir un Mac performant.

Quelques liens d'entraide pour débutants :

conseils aux débutants

Ainsi que son complément, par le même auteur

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27295231-pivoter-dans-l-apercu-de-mac#2

Quelques liens d'aides supplémentaires pour débuter sur Mac:

Un excellent site avec tutoriels vidéos que l'on peut télécharger:
http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html

Un autre excellent site d'explications et conseils:
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0

Et saches que "tu ne m'embête pas" :-)
Donc, tu reviens quand tu veux si besoin, il y aura toujours des réponses, de la part des contributeurs.
0
Le problème c'est que les barrettes de mémoire sont assez chères, et comme je ne sais pas si je vais encore garder mon ordinateur très longtemps (vu qu'il est fixe ce n'est pas très pratique...), je ne sais pas si je vais les acheter.

Donc j'hésite à installer El Capitan, de peur des problèmes de manque de mémoire, mais en même temps sans nouvel OS X, je suis bloquée et mon ordi est d'ailleurs assez lent...

Merci beaucoup pour les liens. C'est très gentil !! :)
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Azur
19 oct. 2015 à 17:29
Ne pas gonfler la mémoire n'empêche pas l'installation de El Capitan puisque Apple dit que 4 Go ça suffit.
Par contre, il faut faire un entretien régulier du iMac car, avec un processeur i3, cadencé à 3,06 GHz, ça ne doit pas ramer exagérément donc, il faut passer Onyx régulièrement, une fois par mois par exemple.

Il faut télécharger Onyx selon ton OS, ici :

http://www.titanium.free.fr/download.php ,


Après installation
Lance Onyx
-Laisse le vérifier l'état SMART du disque dur et la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-puis donne lui le mot de passe quand il le demande
-ensuite clique sur le bouton "Automation" ?
-coches toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers"
-cliques sur "Exécuter"
-Redémarres le Mac

© Sanspseudo (Francis)


Après exécution, le premier démarrage semble et est, un peu plus long mais, les suivants sont plus véloces.

Tu agis comme bon te semble, c'est ton Mac. :-)
0
Génial ! Merci beaucoup !!
0
Ayant suivi les indications de ce lien : https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan je suis bloquée car je n'ai pas le bon mot de passe et ne sais pas lequel mettre. Qu'es-ce que je fais ? Je saute cette étape ? (Sachant que j'ai déjà fait l'étape 2 en entier...)
Merci !
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
18 oct. 2015 à 19:20
Bonsoir,

Sauf à évoluer vers un OS supérieur, la version de Safari, actuellement installée, est la dernière pour ton OS.
-1
Merci !
Et comment faire évoluer vers un OS supérieur ? Si j'ai bien compris il y en a plusieurs... Lequel choisir ?
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Azur
18 oct. 2015 à 19:54
Le dernier en date est El Capitan (Mac OS X 10.11) il est gratuit mais, pour l'installer, il faut que ton Mac soit à même de le faire donc, il faut nous donner ta configuration, si tu ne sais comment trouver les renseignements, inspire toi de cette aide, en image et fais-nous un copier/coller des informations, nous pourrons te dire ce qu'il en est.
0
Merci !!
Ma configuration est la suivante :
Nom du modèle : iMac
Identifiant du modèle : iMac11,2
Nom du processeur : Intel Core i3
Vitesse du processeur : 3,06 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de coeurs : 2
Cache de niveau 2 (par coeur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 4 Mo
Mémoire : 4 Go
Vitesse d'interconnexion du processeur : 5.86 GT/s
Version de la ROM de démarrage : IM112.0057.B00
Version SMC (système) : 1.64f5
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Azur
18 oct. 2015 à 21:37
Et bien voila un iMac qui ne demande qu'à évoluer, encore faudra t)-il vérifier que les applications, utilisées actuellement, ainsi que tes périphériques, soient à-même de tourner sous Mac OS X 10.11 (El Capitan) et qu'un ajout de mémoire, sera indispensable, en le montant à 8 Go, les 4 Go actuels seraient un peu juste. Il faudrait donc deux barrettes de 4 Go de type 204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM, faciles à installer, tout est expliqué dans le guide de l'utilisateur, qui doit être en ta possession.

Ensuite, depuis menu pomme/App Store, tu télécharges El Capitant et, avant de l'installer, tu en profites pour te créer une clé USB, qui pourra te servir, ultérieurement, pour une réinstallation, sauf si tu as une connexion très rapide, qui te permettrait, éventuellement, de le retélécharger. Mais au cas où, voici deux aides à la création.

https://www.commentcamarche.net/faq/44770-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-11-alias-el-capitan

https://diskmakerx.com/?lang=fr

Sinon, quand le téléchargement est terminé, tu lances l'installation, en suivant les indications données. Ne t'inquiète pas si, à la fin de l'installation, ça traîne un peu, les secondes, chez Apple, durent parfois 1/4 d'heure ;-)

Un conseil avant de faire tout ça, fait une réparation des permissions , voici comment :

Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque (HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.

Si tu as besoin d'autres renseignements, tu reviens.
Bonne fin de soirée.
0
Super !! Merci beaucoup pour ton aide détaillée !

J'ai juste deux-trois petites questions avant d'installer tout ça :
- Ais-je vraiment besoin de mémoire en plus ? Sachant que je n'utilise pas énooormément mon ordi (juste pour aller sur Safari, World, PowerPoint et iPhoto en gros) donc il devrait y avoir assez de mémoire, même avec el Capitan, non ?

- Pourquoi est-ce que j'aurais besoin de réinstaller le nouvel OS X (et donc de le mettre sur clé USB) ? Une fois qu'il est installé sur mon ordi, c'est pas pour toujours ?

- Enfin, à quoi ça sert de réparer les permissions ? Je ne risque pas d'abîmer mon ordi ou d'autoriser des trucs indésirables avec ?

Encore merci beaucoup !!! :D
0