Ordinateur qui plante

Résolu/Fermé
anneplume Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020 - 18 oct. 2015 à 15:10
 jns55 - 22 oct. 2015 à 15:51
Bonjour,

Je possède linux mint rebecca depuis juin. J'ai déjà réglé quelques soucis, grâce à un membre de CCM.
Seulement je trouve que mon ordi plante trop régulièrement pour un ordi neuf.

Exemple: après une mise en veille, une fois sur deux, il ne se relance pas.
Sur l'utilisation de certains logiciel comme VLC ou open shot, il plante aussi de temps en temps.

linux a été installé par le gars chez qui j'ai achété l'ordi. il a assuré dans le sens où il me l'a livré avec pas mal de logiciel (vlc, libre office, etc... ) pour que je puisse m'en servir tout de suite sans me prendre la tête sachant que je n'aurais pas internet pendant quelques mois.

je me demande du coup si les fameux bug ne sont pas le fait de doublons de logiciel ou quelques choses comme ça.

je débute sous linux donc j'ai pu aussi faire des bétises en installant certains truc (comme cheese, ou d'autres)

Que dois je regarder en priorité?

merci pour votre aide


A voir également:

1 réponse

Bonjour,
il a assuré dans le sens où il me l'a livré avec pas mal de logiciel (vlc, libre office, etc... ) pour que je puisse m'en servir tout de suite sans me prendre la tête sachant que je n'aurais pas internet pendant quelques mois.
En fait, il n'a pas eu à faire beaucoup d'effort : linux Mint est fourni avec quantité de logiciels prêts à l'emploi, donc il n'a rien fait d'autre que lancer l'installation de Mint et laisser l'installation aller à son terme... Donc aucun effort particulier de sa part, il ne pouvait pas faire moins.

Revenons à ton problème : Rassure-toi, ce n'est pas en installant cheese que tu as pu faire une bêtise. Ce n'est pas impossible que ce soit un problème de pilote de la carte graphique. Par défaut c'est le pilote libre qui a été installé, cherche dans le menu (System je pense) tu devrais trouver un gestionnaire de pilotes. Regarde quel pilote est installé pour ta carte graphique et s'il existe un pilote propriétaire (ati ou nvidia) S'il y en a un essaie de l'installer et redémarre pour voir si ça résout ton problème.
0
anneplume Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
18 oct. 2015 à 18:23
Salut!
merci pour l'info pour le gars :) ça me laisse plus d'argument si je lui ramène.
Pour ce qui est de la carte graphique, en effet souvent il bloque pour remettre "à jour le graphisme" . je sais que c'est KDE qui gère ça, après je sais pas du tout. je me lance dans la recherhce
0
anneplume Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
18 oct. 2015 à 18:35
Bon beh j'ai fouillé tout les dossiers dans configuration systeme, rien trouvé.
Sur l'ordi je vois "intel HD graphics" est ce ça le nom de la carte graphique? ah oui j'ai pas précisé que c'était un portable donc peut être ça change la donne.
0
jns55 > anneplume Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
18 oct. 2015 à 18:57
je vois "intel HD graphics"
Oui, c'est ça... Je doute qu'il y ait un pilote propriétaire pour cette carte dans le gestionnaire de pilotes. De plus généralement ces cartes ne posent pas de problème.
Alors voir aussi du côté de la gestion de l'énergie (acpi)...

Bon, comme ton pc est sous garantie, essaie de reproduire le plantage et lorsque tu as réussi, tu le fais planter devant lui et il se dém....., c'est son job !

Tu peux aussi essayer une autre distribution en live (sans rien installer) pour voir si tu as les mêmes problèmes.
0
anneplume Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
22 oct. 2015 à 13:10
OUI , je vais le ramener je crois c'est de pire en pire, là l'écran ne se rallume plus du tout après la mise en veille.
j'ai aps trop compris ton histoire d'autre distribution. tu peux m'en dire plus?
0
jns55 > anneplume Messages postés 141 Date d'inscription vendredi 25 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2020
22 oct. 2015 à 15:51
"j'ai aps trop compris ton histoire d'autre distribution. tu peux m'en dire plus?"
Tu télécharges une autre version de Mint, par exemple la version xfce ou LMDE, ou une autre distribution linux, tu l'installes sur une clé usb et tu bootes dessus, tu verras bien si tu es confronté aux mêmes problèmes. Si oui, il y a un problème avec le matériel embarqué, si non, c'est peut-être un problème avec la version installée seulement. Ça peut arriver.
Un outil pour préparer une clé usb bootable ici :
https://unetbootin.github.io/
(C'est pas le seul...)
0