PC qui reboot sans atteindre le BIOS après installation nouv. DD

Résolu/Fermé
tboss Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 - 17 oct. 2015 à 23:31
tboss Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 - 18 oct. 2015 à 15:19
Bonsoir !
J'ai passé l'après midi à installer un nouveau disque dur dans un ordinateur très puissant par ailleurs mais dont le disque était plutôt ancien (il tourne sans le moindre souci depuis plus d'un an, monté par nous). Ce soir, il redémarre continuellement sans arriver jusqu'au BIOS. Je vous détaille ce qui s'est passé du début à la fin.

Setup d'origine :
Boitier Cougar Challenger 6HM6 Blanc
Carte mère Gigabyte GA-B75-D3V (qui à ce qu'il semble dispose de pas mal de protections anti surtension).
Intel Core i7 3ème génération
Alimentation LDLC BG-500
Carte Graphique Nvidia GTX 760
Carte wifi Gigabyte GC-WB867D-I
2 HDD 500Go 7200trs/m
(Port 0 : SATA 3, Ports 1,2,3,4 : SATA 2)
- Disque 1 -> OS W8.1 - Port 1
- Disque 2 -> Data - Port 2
- Port SATA du boitier (hotplug activé = on peut brancher un disque pdt que le pc tourne) -> Port 0
Les disques 1 et 2 sont branchés via deux câbles séparés de l'alimentation.


Procédure :
Port 1 : Port sata du boitier
Port 2 : Inchangé (disque 2)
Port 3 : Disque 1
Port 0 : Nouveau disque (SSHD 2To)
Alimentation : Disques 1 et 2 avec un câble, le nouveau disque avec un autre.
Je précise que lorsqu'on a débranché le disque 1, l'ordinateur était éteint mais non débranché. On l'a débranché avant de bouger le reste.

Tentative d'installation de Windows 10 depuis une clé => Windows râle erreur 0x80300024, google m'explique qu'il faut que je débranche mes autres disques.

On débranche tout sauf le nouveau disque (SATA et alim.)

Re-tentative, windows m'explique qu'il ne peut pas s'installer parce que la table de partition est mbr au lieu de gpt, je fais un tour sous linux pour arranger ça, puis j'installe windows. On installe les pilotes de la carte graphique, on reboot. On éteint l'ordinateur et on rebranche les deux anciens disques comme avant (boitier sur 1, disque 2 sur 2 et disque 1 sur 3, + alim).

On boot sur Windows 10, il ne voit pas les disques qu'on vient de rebrancher.
On reboot, il les voit. On a ensuite quelques fichiers à extraire de l'ancien OS (certificats mumble et favoris Firefox), on souhaite donc booter sur le Windows 8.1.

On va dans le bios, (on désactive le hotplug sur le port 0 et on l'active sur le port 1, puisqu'on n'avait pas retrouvé l'option avant) puis on tente de booter sur Windows 8.1. Erreur : on a booté en mode non UEFI, donc ça ne boote pas. Ctrl+Alt+Del -> L'ordinateur reboot, puis se ré-éteint sans afficher le bios (ou alors pendant un très court temps) puis se rallume. <-- Première occurrence du problème.

On sélectionne l'ancien disque en UEFI, et il boot (très lentement, normal). On récupère les fichiers dont on a besoin, puis on lance un redémarrage. L'ordinateur redémarre sur Windows 10 très rapidement (vive le nouveau disque).

Tout va bien, on l'utilise, on lance un scan Malwarebytes qui trouve quelques éléments indésirables vu qu'on vient de réinstaller un paquet de trucs, on va manger, on revient, l'antivirus a fini de scanner. On supprime tous les éléments trouvés, puis on lance un reboot. Et c'est là que les ennuis commencent réellement (non pas la première occurrence du problème, mais la première fois que ça devient impossible de booter jusqu'à présent). Écran bleu au rallumage, reboot, re-écran bleu. On l'éteint avec le bouton lors du passage sur le BIOS. On attend 45s, puis on le rallume. Il n'atteint même plus le BIOS avant de rebooter. On débranche tous les disques (il devrait au moins attendre le bios), il continue à rebooter. On débranche tous les câbles de l'arrière du pc sauf l'alim et clavier et souris, idem, sans clavier et souris, idem. On a vérifié tous les branchements d'alimentation que les câbles restants n'étaient pas en contact avec d'autres choses ou le boitier.
Le problème ne vient donc pas des périphériques USB ni des disques. Sont encore branchés donc potentiellement déféctueux : Carte mère, boitier, carte wifi, carte graphique, alim.
On compte faire demain des tests sans carte graphique (avec le mini proc graphique de la carte mère) et sans carte wifi (improbable que ça fonctionne vu qu'elle n'a rien à voir avec rien).

Un reboot consiste en ~2s pendant lesquelles le ventilo et les leds du boitier sont allumées, puis ~2s pendant lesquelles ils sont éteints. Et ça boucle.

Nous ne disposons pas d'autre alim, d'autre carte graphique ou d'autre carte mère/processeur pour faire des tests.
Je cherche donc désespérément quelqu'un ayant une idée ou eu un problème semblable pour pousser plus loin le diagnostic, puisque ce problème est apparu après des manipulations exclusivement sur le disque et une installation de Windows et de quelques programmes, et que de débrancher tous ces disques ne le résout pas.

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

tboss Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 10 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 15
Modifié par tboss le 18/10/2015 à 15:20
Salut,
On a fini par résoudre le problème :
On a commencé par réinstaller le bios à partir du dual bios tout en resettant le cmos avec le contacteur RESET_CMOS.
Puis, on a démarré windows après avoir rebranché ce disque seulement, bluescreen INACCESSIBLE_BOOT_DEVICE, puis même problème qu'avant.
Ensuite, on a recommencé mais en remettant la carte mère en mode AHCI au lieu de IDE pour la lecture des disques après le reset du bios, et windows a re-fonctionné normalement. Le PC fonctionne aujourd'hui sans souci même après reboot, mais avec seulement le nouveau disque. On va le laisser tourner comme ça pendant une semaine pour vérifier que tout va bien avant de tenter de brancher les autres disques.

En espérant avoir aidé quelqu'un :)
0