Démarrage Windows XP

Résolu/Fermé
jardine4351 - Modifié par jardine4351 le 16/10/2015 à 20:46
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 3 nov. 2015 à 21:14
Bonjour et SOS d'un Papy,
A démarrage de mon PC voici ce que je vois:
Award Boot Block BIOS V1.0
copyr ight (c) 2000, Award softward inc.
Bios rom checksum error
Detecting floppy driver A medium...
Insert system disk and press enter
Lorsque je reboote le chargement s'effectue mais je n'ai pas accès à
Internet ni à mes Dossiers et Fichiers.
Parfois lorsque je reboote ça charge normalement et j'ai accès à tout.
Si je démarre en Mode Sans Echec j'ai accès à mes Dossiers et Fichiers
mais pas à Internet
Cherche une âme charitable pour me dépanner. Merci

Résumé du Système Ordinateur HP Pavilion 739.fr
Carte mère MSI MS-6577
Mémoire physique 1024 (2x512 DDR-SDRAM)
Disque dur ST360012A (60Go)
Processeur Intel Celeron 2200MHz
Carte Radeon 9000
Système d'exploitation Windows XP 5.01.2600 SP3

PS:j'ai un lecteur de disquette mais il y a longtemps que je ne m'en sert pas.
A voir également:

11 réponses

didmed Messages postés 2658 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 738
16 oct. 2015 à 22:20
Salut.

- le message "Bios rom checksum error" est sans doute du à la pile bouton de 3 volts sur la carte mère qui est HS > c'est facile à changer mais il faut reparamétrer le BIOS
- le Mode sans échec permet d'isoler un problème matériel (carte-mère, mémoire, disque dur HS) d'un problème logiciel (pilote, programme HS) > en gros, si le PC se comporte mieux en Mode sans échec, le problème est logiciel et s'il se comporte de la même manière, le problème est matériel.

@+
0
jardine4351
17 oct. 2015 à 10:08
Bonjour,
Merci de votre aide. Si je change la pile (ou se trouve-t-elle?) et comment reparamétrer le Bios sans faire de bétises car je ne sais pas le faire. Je ne voudrais pas planter complètement mon PC. Merci
0
e.t Messages postés 5130 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2019 1 215
17 oct. 2015 à 03:07
Salut,
et pour confirmer .. redémarre en mode sans échecs avec prise en charge réseau, ensuite remets l'heure/la date de ta machine, vérifie/réessaye ! et si cela fonctionne tu peux peux dire merci "didmed"
n'oublie pas de réinvestir dans une pile neuve !!! (pas plus de 3€) chez tout les bon !?
cdlt .
0
jardine4351
17 oct. 2015 à 10:22
Bonjour,
Merci de votre aide. J'ai démarrer en mode sans échec. Je n'ai pas eu besoin de changer l'heure ni la date qui étaient à jour. Je n'ai pas accès à Internet en mode Sans Echec; Est-ce normal ?
Faut-il redémarrer en mode normal et merci de me dire ou se trouve la pile à changer?
0
jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 599
17 oct. 2015 à 12:14
bonjour, lors du démarrage sans échec, tu as la possibilité de choisir entre "mode sans echec" et "mode sans echec avec prise en charge réseau" il faut que tu choisis ce dernier.
ensuite une petite question, une fois que ton pc est allumé.clic sur démarrer puis sur panneaux de configuration et choisis système, dans la fenêtre qui s'ouvre regarde en bas de page si tu as une version de Windows activée et légal
0
jardine4351 > jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
17 oct. 2015 à 13:17
Bonjour,
Merci de votre aide.
Dans Système j'ai
Microsoft Windows XP Version 2002 SP3
Utilisateur enregistré
55639-OEM-0011903-00106
Fabricant et Support technique : HP
Pavilion
Intel (R)
Celeron (R) CPU 2.20GHz
2.20 GHz 1.00 Go de RAM
Est-cela que vous vouliez? Rien d'autre sur la page Merci
0
jardine4351 > jardine4351
29 oct. 2015 à 10:44
jardine4351- 28 oct. 2015 à 19:49

Bonsoir,
Carte mère : MSI MS-6577
Dans le le BIOS j'ai en haut :
Main Avanced Power Boot Exit
Sous Main :
Select langue [English]
Floppy Disquette A [Disabled] de coché

Quand j'allume mon PC j'ai juste le temps de lire "Erreur CPI Fan Failed
Presse F2 To continue Too Boot
Si je ne fait rien ça s'éteind
Si je presse F2 mon PC se charge normalement.
Merci de m'aider à résoudre si possible ce problème
Répondre
0
jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 599
Modifié par jacklove le 17/10/2015 à 13:23
oui je voulais etre sur car des fois si tu utilise une version pirate le pc bloque de la même façon

Ceci est une citation, et en aucun cas une réponse a vos messages.
Oui je fais des fautes d'orthographe, mais je ne les masque pas en écrivant en mode texto....
0
jardine4351
17 oct. 2015 à 14:46
Bonjour,
J'ai changé la pile mais au démarrage il me dit erreur ....
Faire F2 ce que j'ai fait et il s'est chargé normalement.
Si j'éteind mon PC et et que je le rallume et que ce message réapparait
comment y remédier. Encore un grand merci.
Je vais à l'hôpital cet Apm aussi je verrais votre réponse plus tard.
0
jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 599
17 oct. 2015 à 15:00
normalement il ne devrait pas te demander a nouveaux de faire F2 et démarrer normalement.
0
jardine4351 > jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
17 oct. 2015 à 20:13
Bonsoir,
J'ai redémarré mon PC j'ai toujours appuyer sur F2
Sur le forum on me dit d'appuyer 5 s sur la touche suppr pour ouvrir le
Bios et aller sur "Load defaults settings". Le Bios ne s'ouvre pas.
J'ai une fonction Setup F1 visible au démarrage qui ouvre je pense le Bios mais je n'ai que "alload optimized défauts". Est-ce pareil? Ou faut-il aller?
Je suis bloquer et un peu perdu. Merci de m'expliquer pour le Bios.
L'heure et date sont bonnes
0
jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 599
17 oct. 2015 à 20:35
pour le bios oui ou f1 ou f2 et ensuite vas sur alload optimized defauts
0
jardine4351 > jacklove Messages postés 5332 Date d'inscription samedi 6 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019
17 oct. 2015 à 20:42
Bonsoir,
Merci mais sur quelle fenetre et ligne faut-il aller?
Papy devient enervant pour vous. Merci de votre disponibilité et patience
0
didmed Messages postés 2658 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 738
17 oct. 2015 à 16:34
Salut.

Il mets F2 pour pouvoir démarrer mais à mon avis, il faudrait reparamétrer le BIOS en "Mode par défaut" (Load defaults settings en anglais) afin qu'il soit paramétré au minimum pour pouvoir démarrer le PC > donc en gros, il faut démarrer le PC, tapoter sur la touche Del ou Suppr juste après > normalement, le BIOS s'affiche > en utilisant les touches avec les flèches, aller jusqu'à Load defaults settings, taper Entrée et confirmer (Y pour oui) puis sauvegarder en appuyant sur F10 et redémarrer le PC

@+


0
Bonsoir,
Carte mère : MSI MS-6577
Dans le le BIOS j'ai en haut :
Main Avanced Power Boot Exit
Sous Main :
Select langue [English]
Floppy Disquette A [Disabled] de coché

Quand j'allume mon PC j'ai juste le temps de lire "Erreur CPI Fan Failed
Presse F2 To continue Too Boot
Si je ne fait rien ça s'éteind
Si je presse F2 mon PC se charge normalement.
Merci de m'aider à résoudre si possible ce problème
0
Utilisateur anonyme > jardine4351
29 oct. 2015 à 11:26
Bonjour.
Vous voulez dire plutôt: "Erreur CPU Fan Failed" (et non CPI).
Possible que ce soit une alerte au niveau du ventilateur du CPU.
Si c'est le cas, ouvrez votre PC et voyez au niveau du ventilateur du CPU.
Est-ce qu'il tourne normalement ? Est-il propre ? La pâte thermique peut aussi ètre en cause.
A vous lire.
0
Utilisateur anonyme
29 oct. 2015 à 14:45
Correctif: pâte thermique au niveau du "CPU" bien sur.
0
jardine4351 > Utilisateur anonyme
31 oct. 2015 à 10:44
Bonjour,
Dans le Bios j'ai mis Disable pour Flppy Disquette A mais quand je rallume mon PC
j'ai toujours "Error Detecting floppy driver A medium...Cela reviens toujours.
Insert system disk and press enter ". Je n'arrive pas à remédier à ce problème. La manipe que je fais pour sortir du Bios et Valider ne dois pas être bonne. Je suis NUL!...Expliquez moi en clair. MERCI Papy
0
Bonjour. Il faut enregistrer la modification avant de sortir du Bios. Quand vous retournez dans ce Bios c'est toujours bien désactivé ou pas ? Qu'avez-vous comme proposition ? Pouvez-vous prendre une photo la mettre ici ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
17 oct. 2015 à 20:46
Bonsoir.
A essayer.

Aller dans le BIOS.
Ouvrir à DRIVES , puis cliquer sur DISQUETTE DRIVE en s'aidant des flèches (monter,descendre,droite,gauche). Sélectionner OFF. Valider et quitter.
Re démarrer et voyez si le problème persiste.
0
didmed Messages postés 2658 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 738
17 oct. 2015 à 20:59
ça c'est pas idiot !! ++++ à vérifier
0
Utilisateur anonyme
17 oct. 2015 à 21:47
Et après changement de la pile, toujours vérifier l'heure et surtout
"la date"
0
jardine4351 > Utilisateur anonyme
17 oct. 2015 à 22:02
Bonsoir,
La date et heure sont à jour dans le Bios.
Merci de m'avoir aider
0
jardine4351
17 oct. 2015 à 22:05
Bonsoir,
Apparemment ce problème n'apparait plus en ce moment au démarrage.
Je surveille; Merci
0
didmed Messages postés 2658 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 738
29 oct. 2015 à 14:48
Reprise du message:

"Bonsoir,
Carte mère : MSI MS-6577
Dans le le BIOS j'ai en haut :
Main Avanced Power Boot Exit
Sous Main :
Select langue [English]
Floppy Disquette A [Disabled] de coché

Quand j'allume mon PC j'ai juste le temps de lire "Erreur CPI Fan Failed
Presse F2 To continue Too Boot
Si je ne fait rien ça s'éteind
Si je presse F2 mon PC se charge normalement.
Mer ci de m'aider à résoudre si possible ce problème"

-----------------------

Bonjour.

"Floppy Disquette A [Disabled] de coché" > Cela est tout bon car ça veut dire que le lecteur de disquettes est dévalidé.

Le message "Erreur CPI Fan Failed" doit être lu comme "Erreur CPU Fan Failed" > donc, la carte-mère détecte que le ventirad (contraction de ventilateur et radiateur) du CPU (processeur) ne tourne pas.
1- si le PC n'a pas été nettoyé depuis des années, les poussières se sont accumulées et peuvent bloquer le ventirad
2- il se peut que la carte-mère ait un problème mais j'y crois moins.

Avec Everest, vérifier la température du CPU > sur cette carte-mère en socket 478 (c'est le type de support du CPU), on peut mettre un CPU 'Intel Pentium 4' de 1, 4 GHz à 2,8 GHz (vitesse) > ce CPU chauffe beaucoup plus que les CPU récents (+ de 60 °C en normal et jusqu'à + de 75 °C)

Lancer Everest > ouvrir Ordinateur puis Sonde et relever la température du processeur rapidement avant qu'il ne chauffe de trop comme ici:



Me la communiquer

@+


0
jardine4351
29 oct. 2015 à 18:42
Bonsoir,
Réponse : Processeur 33 °
Carte mère 30 °
PS : j'ai dépoussiéré les 2 ventilateurs
J'ai redémarré sans problème pour l'instant.
Je vous tiens au courant si cela se renouvelle
Si non je clôturerais la question.
Merci de votre courtoisie et patience. Papy
0
didmed Messages postés 2658 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 738
29 oct. 2015 à 20:03
OK ! @+
0
jardine4351
31 oct. 2015 à 10:56
Bonjour,
En réponse à "didmed" en espérant faire la bonne manipe et je m'excuse pour les redites ou doublons.
Bonjour,
Dans le Bios j'ai mis Disable pour Flppy Disquette A mais quand je rallume mon PC j'ai toujours "Error Detecting floppy driver A medium..
Insert system disk and press enter ".
Cela reviens toujours.
Je n'arrive pas à remédier à ce problème. La manipe que je fais pour sortir du Bios et Valider ne dois pas être bonne. Je suis NUL!...Expliquez moi en clair. MERCI Papy
0
didmed Messages postés 2658 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2024 738
1 nov. 2015 à 13:41
Bonjour.

Il faut modifier l'ordre de boot
Dans le BIOS (Basic Input/Output System), il faut chercher la rubrique Boot ou Boot order qui se présente par exemple comme cela une fois ouverte:

1- Floppy disk
2- HDD
3- CD-ROM

Dans l'exemple ci-dessus, le PC "bootera" (démarrera):
- en premier, sur le lecteur de disquette (Floppy disk)
- en deuxième, sur le disque dur (HDD qui veut dire Hard Disk Drive)
- en troisième, sur le lecteur CD-ROM ou DVD-ROM
Si le PC ne trouve pas de disquette de boot dans le lecteur de disquette, il affichera "Error Detecting floppy driver A medium.. Insert system disk and press enter" > il faut donc modifier l'ordre de boot comme cela:

1- HDD
2- CD-ROM
3- Floppy disk

en bas de la page , dans le BIOS, il y a une aide pour déplacer le "Floppy disk" en 3e position (avec les touches "flèche en bas " ou "flèche en haut" ou "+" ou "-"

Une fois déplacé en 3e position, appuyer sur touche "F10" (pour sauvegarder le réglage dans le BIOS) et confirmer avec touche "Entrée"

J'ai essayé d'être clair !!!


@+
0
Bonsoir,
J'ai comme préconisé à la réponse de "didmed".
Mais j'ai toujours ce fameux message "presser F2" cité dans mes
précédentes questions;
Dans l'attente d'un autre avis je vais abandonner et rester avec cette erreur qui ne m'empêche pas pour l'instant de me servir de mon PC. J'attends encore un peu avant de clôturer cette question.
Merci à la patience et compétence des membres de la communauté qui m'ont aidé et supporté. Papy
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 471
3 nov. 2015 à 21:14
bonsoir
pas de dérangement , moi je suis en silence le sujet, on sait jamais...
un XP (pro) aussi
merci pour la question qui j'espère me sera jamais utile...bonne suite
0