Mise a jour vers OS X CAPITAN

Fermé
MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 - 15 oct. 2015 à 13:36
 Utilisateur anonyme - 31 oct. 2015 à 17:57
Bonjour, j ai lu plusieurs messages semblables a mon probleme mais , franchement je ne vois pas de claire solution - i mac possedant recente version , a demarre depuis hier matin le telechargement et meme 3 fois de la nouvelle version - le pc a ete rallume bien sur deux fois, car il y a un 1/4 de la part de l installation qui ne finit jamais! j ai bien essaye les boutons alt p r etc etc - j ai bien eu la fenetre de corriger des erreurs, le pc ne trouve aucune erreur! - pas de back up aparamment sur time machine -- je sais qu il y a que 2 options / RETOURNER a l ancienne version ou laisser tourner l imac indefininement (,!!!) , je vois que la version capitan est la , mais le travail d installation bloque qq part ;
comment expliquer ceci si il y a pas d erreur du systeme et tout est normal?
avez vous eu aussi du retard sur l installation
entretemps, pour retourner a l ancienne version je dois encore passer par quelle touche?
j espere que mes photos et fichier ne sont pas perdues
A CHAQUE MISE A JOUR on a de soucis ..; je suis curieuse de voir quelle methode apple propose, sur ceci, toutes les pages consultes , a ce sujet parlent de Time machine etc, mais si le pc ne trouve rien..? il y a toujours un probleme a chaque nouvelle version de OS , mieux ne plus faire les mises a jour je crois?

si vous avez une idee ou reponse merci beaucoup d avance
M



A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
15 oct. 2015 à 16:59
Bonjour

Perse. je n'ai jamais rencontré de souci lors des différentes mises à jour.

Pour El Capitan, (c'est similaire aux dernières version d'ailleurs), les choses se passent comme ça :

- on lance l'application App Store
- on ouvre une session sous son identifiant Apple si besoin, (on se connecte à App Store , et ça dépend si une session est ouverte ou nom à son nom)
- on clique sur le bouton Télécharger qui concerne El Capitan

- on attend que le téléchargement est fini.

- lorsque le téléchargement est terminé, la fenêtre d'installation s'affiche.

- la on a 2 choix possibles :
  • continuer l'installation
  • quitter l'installation, (pour éventuellement se créer une clé USB d'installation)


- si on continue l'installation, on laisse se dérouler le processus jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à ce que le Mac redémarre.

A savoir : lors de l'installation, on peut avoir l'impression que le système est bloqué au stade final car le Mac semble figé une éternité sur la fenêtre d'installation disant qu'il reste "moins d'une seconde" pour terminer... en réalité il faut laisser le processus aller à son terme, et l'indication disant qu'il reste "moins d'une seconde" est complètement erronée. Le système n'est pas bloqué malgré les apparences.

je suppose que c'est ce dernier point qui vous fait croire que l'installation ne fonctionne pas..

cordialement

0
MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
18 oct. 2015 à 13:46
VOICI UNE PARTIE DU MESSAGE ERREUR FINDER car cela fait plusieures pages
je viens de redemarrer en mode SANS EXTENSION et donc en ouvrant finder j ai toujours le message d erreur _

Process: Finder [285]
Path: /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder
Identifier: com.apple.finder
Version: 10.11 (10.11)
Build Info: Finder_FE-960000002000000~11
Code Type: X86-64 (Native)
Parent Process: ??? [1]
Responsible: Finder [285]
User ID: 501

Date/Time: 2015-10-18 13:40:00.959 +0200
OS Version: Mac OS X 10.11 (15A284)
Report Version: 11
Anonymous UUID: 7F23DBC5-F986-3F42-DE49-D35451A7A077


Time Awake Since Boot: 450 seconds

System Integrity Protection: enabled

Crashed Thread: 0 Dispatch queue: com.apple.main-thread

Exception Type: EXC_BAD_INSTRUCTION (SIGILL)
Exception Codes: 0x0000000000000001, 0x0000000000000000
Exception Note: EXC_CORPSE_NOTIFY

Application Specific Information:
BUG IN CLIENT OF LIBDISPATCH: Over-resume of an object

Thread 0 Crashed:: Dispatch queue: com.apple.main-thread
0 libdispatch.dylib 0x000000010f4a835f dispatch_resume + 130
1 com.apple.finder 0x00000001072c61f2 0x107284000 + 270834
2 com.apple.finder 0x00000001072c600e 0x107284000 + 270350
3 com.apple.finder 0x00000001072a4b71 0x107284000 + 134001
4 com.apple.finder 0x00000001072a4b1b 0x107284000 + 133915
5 libdispatch.dylib 0x000000010f4b08ff _dispatch_call_block_and_release + 12
6 libdispatch.dylib 0x000000010f4a5453 _dispatch_client_callout + 8
7 libdispatch.dylib 0x000000010f4b8c1c _dispatch_main_queue_callback_4CF + 1685
8 com.apple.CoreFoundation 0x000000010c651789 __CFRUNLOOP_IS_SERVICING_THE_MAIN_DISPATCH_QUEUE__ + 9
9 com.apple.CoreFoundation 0x000000010c61073d __CFRunLoopRun + 1949
10 com.apple.CoreFoundation 0x000000010c60fd38 CFRunLoopRunSpecific + 296
11 com.apple.HIToolbox 0x000000010b768d55 RunCurrentEventLoopInMode + 235
12 com.apple.HIToolbox 0x000000010b768b8f ReceiveNextEventCommon + 432
13 com.apple.HIToolbox 0x000000010b7689cf _BlockUntilNextEventMatchingListInModeWithFilter + 71
14 com.apple.AppKit 0x000000010795df3a _DPSNextEvent + 1067
15 com.apple.AppKit 0x000000010795d369 -[NSApplication _nextEventMatchingEventMask:untilDate:inMode:dequeue:] + 454
16 com.apple.AppKit 0x0000000107951ecc -[NSApplication run] + 682
17 com.apple.AppKit 0x000000010791b162 NSApplicationMain + 1176
18 com.apple.finder 0x0000000107289828 0x107284000 + 22568
19 libdyld.dylib 0x000000010f4fd5ad start + 1

Thread 1:: Dispatch queue: com.apple.libdispatch-manager
0 libsystem_kernel.dylib 0x000000010f6d00a2 kevent_qos + 10
1 libdispatch.dylib 0x000000010f4ab1ad _dispatch_mgr_invoke + 216
2 libdispatch.dylib 0x000000010f4aae15 _dispatch_mgr_thread + 52

Thread 2:: com.apple.NSEventThread
0 libsystem_kernel.dylib 0x000000010f6c9c96 mach_msg_trap + 10
1 libsystem_kernel.dylib 0x000000010f6c90d7 mach_msg + 55
2 com.apple.CoreFoundation 0x000000010c611024 __CFRunLoopServiceMachPort + 212
3 com.apple.CoreFoundation 0x000000010c6104ec __CFRunLoopRun + 1356
4 com.apple.CoreFoundation 0x000000010c60fd38 CFRunLoopRunSpecific + 296
5 com.apple.AppKit 0x0000000107ab3eed _NSEventThread + 149
6 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f8279b1 _pthread_body + 131
7 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f82792e _pthread_start + 168
8 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f825385 thread_start + 13

Thread 3:
0 libsystem_kernel.dylib 0x000000010f6cf78a __workq_kernreturn + 10
1 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f82758c _pthread_wqthread + 1283
2 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f825375 start_wqthread + 13

Thread 4:: Dispatch queue: TDesktopViewDataSource: Sort
0 com.apple.finder 0x000000010753e770 0x107284000 + 2860912
1 com.apple.finder 0x00000001072c65bd 0x107284000 + 271805
2 libdispatch.dylib 0x000000010f4b08ff _dispatch_call_block_and_release + 12
3 libdispatch.dylib 0x000000010f4a5453 _dispatch_client_callout + 8
4 libdispatch.dylib 0x000000010f4aa083 _dispatch_queue_drain + 754
5 libdispatch.dylib 0x000000010f4b06c9 _dispatch_queue_invoke + 549
6 libdispatch.dylib 0x000000010f4a5453 _dispatch_client_callout + 8
7 libdispatch.dylib 0x000000010f4a92e3 _dispatch_root_queue_drain + 1890
8 libdispatch.dylib 0x000000010f4a8b48 _dispatch_worker_thread3 + 91
9 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f8274f2 _pthread_wqthread + 1129
10 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f825375 start_wqthread + 13

Thread 5:
0 libsystem_kernel.dylib 0x000000010f6cf78a __workq_kernreturn + 10
1 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f82758c _pthread_wqthread + 1283
2 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f825375 start_wqthread + 13

Thread 6:
0 libsystem_kernel.dylib 0x000000010f6cf78a __workq_kernreturn + 10
1 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f82758c _pthread_wqthread + 1283
2 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f825375 start_wqthread + 13

Thread 7:
0 libsystem_kernel.dylib 0x000000010f6cf78a __workq_kernreturn + 10
1 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f82758c _pthread_wqthread + 1283
2 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f825375 start_wqthread + 13

Thread 8:
0 libsystem_kernel.dylib 0x000000010f6cf78a __workq_kernreturn + 10
1 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f82758c _pthread_wqthread + 1283
2 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f825375 start_wqthread + 13

Thread 9:: Dispatch queue: com.apple.root.user-initiated-qos.overcommit
0 libsystem_malloc.dylib 0x000000010f72fe43 szone_free_definite_size + 2741
1 libdispatch.dylib 0x000000010f4b0dba _dispatch_queue_dispose + 23
2 libdispatch.dylib 0x000000010f4a73d2 _dispatch_dispose + 35
3 libdispatch.dylib 0x000000010f4a6daf _dispatch_queue_wakeup_with_qos_slow + 735
4 libdispatch.dylib 0x000000010f4a5453 _dispatch_client_callout + 8
5 libdispatch.dylib 0x000000010f4a92e3 _dispatch_root_queue_drain + 1890
6 libdispatch.dylib 0x000000010f4a8b48 _dispatch_worker_thread3 + 91
7 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f8274f2 _pthread_wqthread + 1129
8 libsystem_pthread.dylib 0x000000010f825375 start_wqthread + 13

Thread 0 crashed with X86 Thread State (64-bit):
rax: 0x0000000000000000 rbx: 0x00000001078059d0 rcx: 0x000000010f4cb544 rdx: 0x00000000000942f0
rdi: 0x00007faee2c157b0 rsi: 0x00000001078059d0 rbp: 0x00007fff5897a3f0 rsp: 0x00007fff5897a3d8
r8: 0x0000000000000001 r9: 0x00007faee2e54bb0 r10: 0x000000001ad8372e r11: 0x00007faee2e00000
r12: 0x00007faee2f506c0 r13: 0x00007faee2f50600 r14: 0x00007fff5897a410 r15: 0x00007faee2dbe2c0
rip: 0x000000010f4a835f rfl: 0x0000000000010293 cr2: 0x0000700000323000

Logical CPU: 0
Error Code: 0x02000170
Trap Number: 133


Binary Images:
0x107284000 - 0x1077d8ff7 com.apple.finder (10.11 - 10.11) <873AC25D-41BA-34F2-9739-D70C2D44BBD5> /System/Library/CoreServices/Finder.app/Contents/MacOS/Finder
0x107914000 - 0x108536fff com.apple.AppKit (6.9 - 1404.11) <AE68D5C7-0215-3027-A54B-437B1B392CA2> /System/Library/Frameworks/AppKit.framework/Versions/C/AppKit
0x108de0000 - 0x109134ff7 com.apple.Foundation (6.9 - 1252) <2D13ED37-BFFE-3B7F-A65A-D6ED43B05EE9> /System/Library/Frameworks/Foundation.framework/Versions/C/Foundation
0x1093c9000 - 0x1093c9fff com.apple.CoreServices (728.4 - 728.4) <208E32DA-E7D9-3B4F-A545-EE2BFB53696D> /System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/CoreServices
0x1093ce000 - 0x109515fff com.apple.SystemMigration (975.1 - 975.1) <93CBE55C-CEE2-3854-8246-4A9A93A2BE9E> /System/Library/PrivateFrameworks/SystemMigration.framework/Versions/A/SystemMigration
0x1095fa000 - 0x109708fff com.apple.desktopservices (1.10 - 1.10) <76AA21FE-0F96-366A-9B43-6188FBC29ABE> /System/Library/PrivateFrameworks/DesktopServicesPriv.framework/Versions/A/DesktopServicesPriv
0x109795000 - 0x1097b7ff7 com.ap
0
MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
15 oct. 2015 à 19:02
Rebonjour je suis PS encore à domicile mon emploi des que j'aurai relance le PC je vous tiens au courant. C'est un i mac fixe acheté en 2012.
Les opérations que vous décrivez se sont en effet produit ainsi . le PC à redémarre seul
Je sens que partiellement la nouvelle version doit être ma. Mais pourquoi il bloqué vers lanfin et la roue couleur tourne indéfiniment... Etc ?
Je vais tenter de le relancer mais peut être chaque 'nouvelle version prend du temps à se mettre aux différents secteurs etx ....à suivre
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2015 à 19:14
Si El Capitan a été téléchargé normalement, et qu'il n'est pas encore installé, il doit y avoir cette application dans le dossier Applications :




Ensuite, si quelque chose s'est mal passé, (ce que je ne pense pas, mais on sait jamais, peut-être que tu as forcé le Mac à s'éteindre en pleine installation...)
Avant d'installer El Capitan, démarre le Mac en gardant les 2 touches cmd et R enfoncées pour qu'il démarre depuis sa partition de secours,
une fois dans la portion de secours, lance Utilitaire de disque et fais une réparation du disque et ensuite une réparation des permissions.
Ensuite fais "Quitter Utilitaire de disque" et "Quitter les Utilitaires OS X" pour redémarrer le Mac normalement
0
MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
18 oct. 2015 à 12:10
re bonjour helas tous les nettoyages via l utilitaire du disque n ont pas repare le FINDER ni la corbeille = j ai effectue non seulement le sos et nettoyage en profondeur mais j ai installe la nouvelle version bit defender, avg , et meme un autre outil , le pc semble TRES propre
le probleme n est pas la donc_ pas de virus, par de probleme avec la nouvelle version capitan == tout a ete correctement installe
il y a donc le logiciel qui nettoie egalement dr cleaner qui n arrive pas a localiser
le drive pour assembler les fichier et les examiner , il y a donc un autre souci plus profond il me semble , qui n a rien a avoir avec la nouvelle version mac os x
j ai toujours eu de soucis avec finder
j ai fait toutes les manoeuvres, ctrl , r ; alt souris droit, relancer etc etc etc
une fenetre s ouvre a chaque fois disant le finder s est arrete , et une longue serie d erreurs apparait " envoye a apple "
bon = que faire? apart une manipulation sur mode sans echec , cela me parait une perte de temps_ la corbeille ne se vide pas, je n ai acces a aucun fichier, rien n apparait sur le desktop _ avec le launch pad j ai acces uniquement aux logiciels recemment installes

si nouvel avis , je suis interesse a le lire , bien a vous
MV
0
MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
16 oct. 2015 à 08:28
Bonjour..... Ben plus de peur que de mal ..mon PC à bien démarré normalement après deux trois redémarrages ...lent .tres lent mais bon ça n à pas nécessité aucune opération
Internet était bloqué .cela présente quelques blockages à ce niveau aussi au niveau du Finder
Pas moyen de voir les éléments sur le bureau ...mais je prendrai le temps pour voir ...par contre les fichiers sont la..j'aipu ouvrir firefox ...
Cela me semble fonctionner.. Donc merci pour le conseil en cas de pepin je garde en archives!!
Le PC à aussi besoin des nettoyages ''..ça ira
Bonne journée !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 oct. 2015 à 14:49
Re...

Essaie de faire la chose suivante :

- Démarrage du Mac depuis sa partition de secours, et réparation du disque, soit :

- Eteindre le Mac
- Démarrer le Mac en maintenant les deux touches cmd et R constamment enfoncées
- Le Mac va démarrer sur sa partition de secours cachée
- Une fenêtre nommée "Utilitaires OS X" se présente
- Choisir l'option "Utilitaire de disque"
- Sélectionner le volume principal - pas la partition OS X Base System qui est la partition de secours - ni l'icône qui représente la partie matérielle donc le disque physique avec nom du fabricant et capacité, mais sa partition principale de travail, sur laquelle est installée OS X. Ce volume principale, ou partition, est représentée en léger décalé sous l'icône qui représente la partie matérielle.
- Aller sur l'onglet "SOS"
et de là Réparer le disque

Quitter Utilitaire de disque

Quittez la fenêtre des Utilitaires OS X

Redémarrer le Mac normalement
0
MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
18 oct. 2015 à 17:41
Pour ce qui est les " rubriQues " dans utilitaire de disque j y ai deja pense , evidemment et jai fait le controle des toutes les sous icones ..tout est ok'
mais je le recommence pour te répondre:
Cela se presente ainsi
- Interne : Hitachi......chiffres ( fait)
Puis - Macintosh Hd .... ( fait)

Images disque
- Apple disk image .....( fait)
Et in fine OS base system....( fait)

Le controle sos sur les 4 partitions a ete fait deja 3 fois tout est OK!!!
Donc probleme toujours PAS resolu...

Je suis sur ipad pur repondre et cela est complique ..
Utilitaires peut aider peut etre ,,,sous terminal? Codes a confirmer jai une liste des commandes mais j hesite
Si le probleme ne vient pas d OS alors cest interne
Il donne aussi des messages erreur " trousseau mot de passe introuvable
Je fais retablir les valeurs par defaut ...rien a faire,,
Soit il faudrait effacer finder ..boulot assez embetant et le reinstaller proprement ...perte de temps. Et pas sur qur cela marchera ..
Bref ..pour moi cest un probleme au Boot ,..mais il me,manque dles commandes ,.que est ton avis?
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2015 à 18:11
Les commandes par le Terminal n'apporteront rien. Lorsque le Mac démarre depuis sa partition de secours, la partition de travail standard est alors entièrement libre pour que Utilitaire de disque puisse faire les réparations utiles si besoin. Et cela de manière bien plus sûre que de jouer avec quelques commandes du Terminal prises ici ou là.

Le mot de passe du Trousseau peut poser un problème si on a changé son mot de passe de session sans l'avoir fait également pour le trousseau d'accès. Le Mac ne peut alors pas accéder aux mots de passe sauvegardés.

En relisant le rapport de crash que tu as mis plus haut, je vois une indication déjà vu lorsque l'utilisateur système a vus ses droits modifiés...

Je ne connais pas l'historique de ce Mac, mais il se peut qu'il traîne une anomalie depuis pas mal de temps et que c'est pour ça que tu dis avoir un souci à chaque mise à jour...

As-tu déjà fait un test hardware ?
https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Si Utilitaire de disque n'arrive pas à réparer le disque et les permissions, il va falloir se résigner à ré-installer proprement OS X.
0
MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
18 oct. 2015 à 18:58
ok Cest mon avis aussi. Oui les messages d erreur trousseau cela fait deux trois ans .....ilya de modifications car jai change aussi de fournisseur internet je nai pas utiliser le pc depuis juin , depuis trois jours jai internet jai donc decide de mettre a jour os x- mais meme avant les messages d erreur troussrau etaient toujours la- et safari ne demarre pas. J utilise que Firefox comme navigateur...bref...jai eviddement modifie mes mots de passe d administrateur...les autres mots de passe je ne sais de Quoi il's agit
Celq peut etre liee a l'usage de l ancienne version safari ...ou chrome..

Pour reinstaller proprement jai un cd de la version lion encore ,,
Mais comment etre sure que tout sera bien efface ?

Pour le test hardware non jamais fait....le pc est devenu lent depuis deux ans ppurtant il ne st pas trop utilise...que pour les mails et meme pour le travail cest tout.
merci comme meme...je vais devoir prendre le temps tout metre a zero ..
Jai trouve une solution provisoire deplacer mes fichiers dans mes emails via internet ou je peux les trouver et les attacher ...donc d ici la ...
Bonne semaine et merci
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2015 à 19:27
Un DVD Lion ???

Il n'existe pas de DVD de Lion, ce dernier, (Mac OS X 10.7), n'a été vendu que sur App Store par téléchargement.

Par contre un DVD de Mac OS X 10.6, ça c'est possibilité avant de repasser ensuite à El Capitan via App Store - donc pour repartir à zéro :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

bonne suite :)
0
MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
18 oct. 2015 à 20:29
Hello again...oui jai confondu les fauves. .jai le cd snow leopard ici ....

For the record,: jai essaye 2 fois le lien du support pour tester le hardware mais le pc fait de bruits comme une ancienne radio cassee ?,;-((( rien , rien , rien..a faire...
Bon demain c est les greves ici en belgique et mardi aussi je reste a la maison cela me donnera le temps de voir re- installer au propre...

Merci pour le lien...en effet sur CCM ilya tjs les memes sujets je trouverai bien en cherchant ici...mais je veux etre a 100% sure que le systeme ne va pas etre instable encore...il ya presque 200 Giga de libre et je nevois'pas ppurquoi ce maudit finder ne veut pas demarrer...il m a toujours fait cela depuis son achat en 2012.,,,jai encore deux pc plus vieux ,microsoft un petit et ancien acer qui est une antique pour nos jours,,,depense deja 150 euro piur la carte mere sur celui la ,,,cela ne donne rien,,,..de l argent gaspille ...mais le,mac a tjs tenu le coup...il n a jamis eu de souci ,.sauf ce finder,,,unique probleme..

A suivre ..
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2015 à 22:26
Juste pour info., j'ai eu l'occasion de dépanner une personne, sur ce forum, qui avait eu depuis toujours des problèmes lors des installations de nouvelles versions de Mac OS X.
Il a fallu batailler longtemps pour trouver l'origine du problème, qui finalement était une barrette de mémoire ram défectueuse. On a pu mettre le problème en évidence après un test avec Rember :
http://www.kelleycomputing.net/rember/
0
MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 > Utilisateur anonyme
19 oct. 2015 à 07:53
Message apres le telechargement, : "vos preferences securite ne permettent que l installation d apps du mac app'store et de developeurs identifies"!!
Les preferences securite et confidentialite sont EN PLUS bloques " ,..erreur de preferences impossible de charger la fenetre de pref ...sec ..!"""

J ai deja deux logiciels pour controler la memoire ou meme 3 , ..pas d erreur mais pas accs au disque de base par ceux ci je ne pnse pas que rember var aider
Je vais tenter une seule fois encore . Ilya un truc qui bloque l acces au fait ,,
De la a tout reinstaller je vais attendre un peu.
Merci en tous cas
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Utilisateur anonyme
19 oct. 2015 à 08:23
Bonjour,

ce message ""vos preferences securite ne permettent que l installation d apps du mac app'store et de developeurs identifies" est une simple sécurité incluse dans le Mac pour empêcher l'installation de logiciels malfaisants à l'insu du propriétaire. On peut la contourner ponctuellement en faisant un clic-droit sur le logiciel, pour demander "Ouvrir" sur le menu contextuel qui s'affiche et valider / confirmer.
On peut également changer les Préférences système / Sécurité, mais je le déconseille.

Tout est bien expliqué ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202491

@++
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MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
19 oct. 2015 à 08:47
Je connais ces conditions- mais ,.pas possible ni d ouvrir ni le retouver ni rien ,
Telecharge , mais pas accessible , meme erreur , pas de clic droit , pas acces,
FORGET IT
Tous chemins d acces sont bloques ,cela ne sert a rien ! Si les preferences systeme sont bloques deja cest plutot grave...jai meme redemarre en mode disque cible et jai refait l utilitaire disque ,,cela ne donne rien, l utilitaire dit que tout va bien...

Bonne journee, laisse tomber .!!'..sauf un logiciel apple ou une commande interne ce que jai deja fait , cela ne marchera jamais ..
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MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
19 oct. 2015 à 09:18
Je viend de telecharger " clean my drive" via app store.
Jai trois sous dossiers a present sous hitachi et macintosh
Apple format puis Rember
En deux copies d'ailleurs,.,,il a eelance l utilitaire disque mais je ne vois pas sur l app clean my drive le bouton clean, ,
Rember est inclus ..bref. Mais ...mystere
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Utilisateur anonyme
19 oct. 2015 à 09:44
CleanMyDrive est du même éditeur que CleanMyMac, (MacPaw). Je n'apprécie pas trop ces applications qui parfois font plus de dégâts qu'autre chose, en tous cas pour CleanMyMac, lorsque entre des mains non expertes, car des fichiers utiles sont parfois supprimés.
Et Rember n'est en tous cas pas inclus dans CleanMyDrive, qui est une application de "nettoyage" et non de diagnostique matériel.

Je ne comprends pas "
Jai trois sous dossiers a present sous hitachi et macintosh
" ... je pense que Hitachi est le nom du disque dur physique, Macintosh doit être plutôt Macintosh HD, le nom de sa partition... ou as tu ces 3 sous dossiers ? dans le Finder ?
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MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 > Utilisateur anonyme
19 oct. 2015 à 09:56
Mais non!!, je nai pas acces a finder ,,,...c'est lé probleme a resoudre depuis le début!

Je vais essayer de fairé une copie ecran....cest sont juste les disk image des drive actifs je suis pose et jetais etonnee de voir rember a cote du macintosh ..il est la mais je ne sais pas l'activer...

Actuellement je fais le controle avec Onyx .....jai eu acces via l image disk en haut barre menu ...puis applications....je vais continuer a essayer jusq a que je trouve ,.ne t occupe pas de moi'.merci encore...
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Tu lances Onyx, tu télécharges et lance CleanMyDrive etc.. sans Finder ou en mode cible ?

Puisque tu as le CD d'installation original de ce Mac, démarre le depuis ce CD,
- reformate le disque à partir de zéro et ré-installe le système à neuf.
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Je crois que tu n'en finiras pas autrement. Sauvegarde préalable en mode Cible.

Si tu as besoin de poster une copie d'écran, ne répond pas à ce message par "Ajouter un commentaire", mais par "Répondre au sujet" et utilise le bouton prévu pour ajouter une image :




Indiquez toujours votre configuration système exacte et lisez intégralement la réponse donnée
Bonne Journée :-) - Francis
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MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
19 oct. 2015 à 18:49
re bonjour voici le point sur les travaux du matin une fois pour toute j espere ne plus y revenir ;
= ONYX a bien effectue toutes les taches jusq au bout sauf dans la maintenance il n a pas ete a bout de corriger les permissions ( depuis 8h = 16h l attente est devenue assez insupportable ) donc , resultat, la poubelle est videe maintenant , j ai acces, dans preferences systemes au niveau de securite et confidentialite
ENSUITE , j ai trouve ce lien http://labographik.be/2011/03/mac-reparer-le-disque-dur-de-demarrage-sans-utilitaire/ ,
acces a l ecran noir ,, etc etc :
les commandes ont fonctionne tout a fait normallement , le resultat etait positif je l ai meme fait 2 fois _
ENSUITE j ai essaye d utiliser loption deux de ce lien, pour utiliser applejack
l application est la, mais je ne peux pas l ouvrir ni l utiliser ,
la meme chose comme le logiciel que tu as propose pour la memoire
ensuite , j ai encore refait quelques recherches , le souci est que l acces
dans le disque pour voir les fichiers quelquonques, est impossible
j ai acces via l application clean my drive, au drive macintosh , puis applications mais je ne vois pas le corps ou se trouvent les fichiers et
c est catastrophique , car je ne peux rien sauvegarder ainsi

CONCLUSION meme si je veux bien re installer n importe quelle version
et suivre le chemin correct je devrais faire une sauvegarde de tout
au moins manuellement
si je fais une sauvegarde timemachine , telle qu elle est actuellement la situation je ne suis pas sure que l on trouvera les memes fichiers

par mes messages precedents d ailleurs je revois que ce probleme qui revient constamment est en effet un souci propre de mon systeme et pc mac
mais encore une fois pour pouvoir tout effacer et reinstaller au propre il faudrait pouvoir acceder aux documents et j ai enormement, plus de la musique surtout et les photos ; j ai recemment perdu une cle usb ou j avais agarde des documents importants de mon travail , je sais que j ai uen copie sur le mac car je garde toujours une copie a la maison mais je nai plus acces
conclusion num 2 = si le vrai disque dur est PROPRE ,
si le programme ne pose pas probleme reel, actuellement et que l utilitaire
du disque ne trouve AUCUNE ERREUR , apres tant de test, je ne vois que la solution de simplement attaquer a effacer finder lui meme
ET LE reinstaller

j ai deja fait cela quand j ai refait une mise a jour, comem deja ecrit donc cela doit etre possible,
encore une fois si il y a une idee je veux bien la lire
bonne soiree
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Utilisateur anonyme
19 oct. 2015 à 21:32
Bonjour,

- la solution 1 est strictement identique à ce que je décris ici :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

ou encore ici, pour une version supérieure à Mac OS 10.6, donc démarrage depuis la partition de secours au lieu du CD :
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite#topedit

- la solution 2 fait exactement la même chose que la solution 1, mais avec la vérification des fichiers de préférences, (fichiers.plist) en plus.

Ce que je ferai avant de tout reformater et ré-installer à neuf, c'est sauvegarder le contenu du répertoire Utilisateur "tel que", sur un disque externe, et cela après démarrage de ce Mac en mode cible sur un autre Mac.
De cette manière le disque sera vu comme un disque dur ordinaire sur le Mac maître, et son Système + Finder seront inopérants, et donc le disque parfaitement lisible sous le Finder du Mac maître.
Cela me semble de loin, la solution la plus simple et la plus rapide.

Hormis cette solution, il reste la possibilité de tenter une réparation du directory, probablement endommagé, par un démarrage depuis un CD de DiskWarrior. mais ce logiciel est cher, et le résultat n'est pas assuré en cas de trop forte corruption.
https://www.alsoft.com/

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MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
20 oct. 2015 à 10:04
Jai pu telecharger une copie de disk warrior,TEST fait voir copie ci apres les trois derniers points rouges ,sont pas reparables ...j espere q c est visible..
Ceci dit ma journee est prometteuse d encoréplus de travaux ..d ici la
Merci pour le conseil
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Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 10:09
Bonjour,

ça confirme mon diagnostique, hélas... , fichiers système, (.rsc = fichiers de sources), trop endommagés pour être réparés...
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MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 > Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 11:17
Oui helas...ps je nai pas d autre mac ni disque externe, jai eu un iomega qui est en panne aussi et l'autre n est pas pris en charge,.par mac..
.pour sauvegarder le contenu , .,.jai une cle usb c tout,! ,.jai deja eu cela et apres avoir reinstalle . Les fichiers etaient encore presents..d autant plus q cest une version precedente normallement ils devraient rester ..BREF ..!! Heureusement piur l'instant je fais pas de teletravail..mais je dois absolument sauvegarder mes documents avant toute operation et etre sure de cela ..
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Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 12:27
Tu n'as pas d'autre Mac ? , mais plus haut tu m'avais dit l'avoir fait ?? tu disais :

.jai meme redemarre en mode disque cible et jai refait l utilitaire disque


comprend plus moi :(
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MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017 > Utilisateur anonyme
21 oct. 2015 à 17:32
bonjour - l explication a ta question est que est nomme "disque cible" par le systeme le disque os macintosh lors du controle de l utilitaire , Non et non je n ai pas d autr emac si non j aurai deja resolu mes soucis depuis longtemps - je suis a mon lieu de travail et je peux te dire que ces ennuis ici paraissent ridicules ( unite informatique ) MAIS dans le cas ce pc , depuis lontemps instable - comment sauvegarder les fichiers si on a pas acces
j ai lu les liens ici tout est comme chez apple - mais pour pouvoir les sauvegarder meme manuellement il faut avoir acces
bref, je ferai un examen quand j ai le temps je perd 3h 30 par jour aux aller retour deja et mon seul temps disponible c est l anuit, alors je ne vais pas me mettre au mac la nuit ,,

je suis persuadee malgre tout, connaissant bien mon pc , qu il va surement petit a petit se remettre - j ai deja eu comme deja ecrit ce souci avec finder , et avec le temps il est revenu
j ai acces a internet mais je n ai pas acces a desktop ou les documents directement
avec une simple cle usb, je pourrais comment transferer les fichiers ou autres infos?
la fonction drag and drop ne marche pas, j avais teste depuis le debut avec la souris pour mettre des fichiers vers la poubelle,
alors au risque de tout perdre on peut tout effacer
mais je suis persuadee qu il y a une autre solution et je ne tenterai rien avant de l avoir trouve - le seul souci c est que si on me demande de faire teletravail , ca posera un lapin
mais je crois que ca risque pas d arriver si vite , ( malheureusement )

bref, apple comme avec tous les appareils reste une ile deserte , avec ses propres clic et clac et rien d autre ne peut fonctionner ...
a la prochaine ,,
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Utilisateur anonyme
21 oct. 2015 à 17:52
Bonjour,

D'ou l'importance des termes utilisés pour éviter des confusions et des réponses inadéquates.

D'un coté tu dis ne pas avoir accès au Finder, et d'un autre tu fais des choses que l'on ne peut faire que si le Mac tourne... et tu dis avoir redémarré en mode cible... donc, la conclusion qui s'impose est que certaines choses ont été faites en mode cible. Le mode cible est un terme précis sous Mac OS et qui désigne le fait de relier 2 Mac entre eux par câble FireWire, le Mac malade démarrant avec la touche T enfoncée pour être vu comme un simple disque externe sur le Mac maître. Le mode cible est décrit ici :
https://support.apple.com/fr-fr/HT1661

Ceci dit, le Finder ne se remettra pas tout seul, si DiskWarrior indique des corruptions de fichiers nécessaires au fonctionnement du système, en précisant qu'il ne peut les réparer, le problème ne peut que s'aggraver.

La ré-installation est inévitable, et la récupération de fichiers ne peut se faire qu'après démarrage depuis un autre support.
Cet autre support peut être un Mac maître, mais peut aussi être simplement un disque externe sur lequel est installé une version d'OS X compatible avec le Mac. Un clé d'installation ne suffit pas, il faut un disque externe sur lequel OS X est installé et opérationnel. Par contre une clé USB d'installation peut permettre le démarrage du Mac, et l'installation de Mac OS X sur un disque externe, disque externe qui ensuite servira de disque de démarrage du Mac.

j'ai écrit plusieurs méthodes de réalisation de clé d'installation d'OS X, en fonction des versions d'OS X téléchargées... mais il faut avoir un Mac opérationnel pour le faire. Si tu possèdes une clé déjà faite, il suffirait d'un disque externe... et le tour est joué.

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MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
21 oct. 2015 à 18:35
OK on a déjà fait le tour plusieurs fois' ne te fatigue pas - disque cible est nommé par le PC le disque que l'on veut examiner c'est tout ..
mais pour le dique externe faudra que je l amené à un shop mac s appelle ici...

Sf far , so good
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Utilisateur anonyme
21 oct. 2015 à 22:59
OK on a déjà fait le tour plusieurs fois' ne te fatigue pas - disque cible est nommé par le PC le disque que l'on veut examiner c'est tout .. 
mais pour le dique externe faudra que je l amené à un shop mac s appelle ici...



jai meme redemarre en mode disque cible et jai refait l utilitaire disque



Le "Démarrage en mode Cible", Target Mode, et un disque cible sont 2 choses sans aucun rapport entre elles.

les termes utilisés ont leur importance. Mais, bon, comme disait l'autre "c'est vous qui voyez" :)

mais pour le dique externe faudra que je l amené à un shop mac s appelle ici...


Ces pages peuvent aider à trouver le "Centre de service agrée Apple" , comme on le nomme en réalité, le plus proche :
https://locate.apple.com/be/fr/
https://locate.apple.com/fr/fr/

bien cordialement et bonne suite ;-)


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MV2013 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 22 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2017
31 oct. 2015 à 14:50
Hello , BONJOUR , Je tenais a t informer au sujet du Finder
apres de recherches ce matin et vu les arrets intempestives de l onyx au niveau du controle des permissions, j ai donc pense tout simplement
de l effacer (onyx) car il contenait surement lui meme des problemes
j ai installe la nouvelle version , ONYX au lien ci apres : je recommande__

https://www.macupdate.com/app/mac/11582/onyx/download

apres deux ou trois controles de permissions et redemarrages, le nouveau Onyx contient la rubrique Finder = il a donc corrige aparamment , tout est revenu, sur le desktop , plus aucune erreur , et l application elle meme
de Finder s ouvre , normallement au clic , OUFFF_ ;=))
aussi avant de faire cela j ai installe cc cleaner , pour mac evidemment cela n a pas sauve mais ca vide la poubelle eTC = AUSSI j ai desinstalle Disk warrior
il reste qq fichiers apparamment mais , NI Disk Warrior NI aucun AUTRE logiciel que ONYX n a pas pu reparer ces erreurs

La nouvelle version donc d ONYX et tout ce qui est pres du systeme est beaucoup mieux que tout autre operation ou logiciel , il reste de savoir entretenir son pc ..

voila donc , comme avant et meme mieux le mac respire ;. _

salutations
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Utilisateur anonyme
31 oct. 2015 à 17:57
Bonjour

Pour Onyx, cela a toujours été comme ça, et c'est impératif : il faut utiliser la version d'Onyx qui est prévue pour le système, et pas une autre. C'est pour cela que le site propose toutes les versions depuis toujours. Et c'est pour ça que je le dis et répète toujours dans ce forum ou dans les Astuces de CCM.

Par ailleurs Onyx permet de contrôler l'état de la structure du disque mais il n'est pas fait pour réparer, mais pour nettoyer. Si un problème est révéler lors de l'examen de la structure;

Onyx prévient qu'il faut faire des réparations, mais ile ne les fait pas, il ne peut pas les faire pour la simple raison qu'il se trouve sur le disque de démarrage en service. Or, on ne peut réparer un disque dont l'OS est en service, c'est la raison, simple et évidente, pour laquelle lorsque on veut réparer un disque interne de démarrage, il faut démarrer le Mac depuis un autre support, soit la partition de secours, soit le DVD d'installation.

Cordialement
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