Clonage PC WIN7 vers autres machine

Résolu
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai actuellement une problématique dans mon entreprise avec 6-7 PC de production DELL OPTIPLEX 7020 :
Nous souhaitions commander un PC DELL 7020 pouvant servir de secours pour les 6 PCs.
Ces deniers n'ont rien de plus que 1 ou 2 cartes PCI (réseau ou graphique) et nous pensions donc qu'en cas de panne d'un PC, nous pourrions simplement récupérer le disque du PC en production, l'insérer dans celui de secours (idem pour les cartes PCI) et démarrer la machine et qu'elle soit tout de suite fonctionnelle.

J'ai donc testé celà mais windows tente de démarrer puis j'ai un message qui intervient et qui indique que windows n'a pas pu démarrer (on arrive bien à booter sur le disque et le message survient quelques secondes après l'affichage du logo windows).

Je soupçonne que le problème puisse provenir de modèles différents de carte mère existants pour ces PCs mêmes si ce sont tous des optiplex 7020...

La question : est-il possible d'ajouter manuellement des pilotes de la bonne carte mère à mon disque en prod, de manière ce qu'il puisse permettre de démarrer sur la machine de secours ?
Si oui quelle serait la procédure à suivre pour le faire ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

A voir également:

6 réponses

CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

Hello j'ai fais ça pour un ami comptable il y a quelques temps.
Acronis workstation m'a permis de faire cela . J'ai du utiliser la version 9.1 en boot CD et avec une image sur le réseau cela m'a permis de réinjecter les bons drivers !
A tester!!!!
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

ah merci pour l'info !
J'utilise actuellement déjà une version d'acronis plus récente pour cloner tous nos disques de production (et permettre un échange rapide si problème de config ou de disque tout simplement).

Nous avons par contre une version ACRONIS "true image 11" : ce n'est pas une version client/serveur mais j'ai aussi un media bootable avec cette version.

Je vais voir tout de suite ce que me propose le boot CD
0
CcHuMi Messages postés 835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   45

De mémoire les options d'injection ne sont pas tout à fait claires alors fouilles un peu ...
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

je viens de tester avec mon CD et je n'ai pas d'option permettant d'ajouter des pilotes.
Je pense que ma version true image est trop light.

N'y a t'il pas un moyen "plus simple" : extraire des fichiers de pilotes et les copier ?
Resterait à savoir quoi copier et où placer les fichiers.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

Cette version devrait te convenir > https://www.acronis.com/fr-fr/business/enterprise-solutions/image-deployment/

Si ton entreprise ne veut pas investir dans ce soft, il te reste la solution de déploiement avec l'outil Microsoft 'gratuit' Windows (WAIK) ou installer un serveur Linux de sauvegarde de données.
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

Bonjour

A tout hasard , verifiez bien , sur le pc de secours , que le bios est paramétré de la meme facon que les pc de prod , surtout le parametrage SATA : raid, ahci, ide; ???

ca peut provoquer le symptome que vous décrivez ..
0

Merci pour vos réponses.
En fait nous recherchons vraiment à ce que ce soit simple et gérable après par la maintenance.

J'ajoute une précision car j'ai testé avec un autre disque d'une autre machine (j'ai la même erreur) :
Les PCs en prod sont tous configurés par un prestataire allemand et BIOS + OS sont en allemand donc.

Le PC de secours que nous avons a été commandé en France avec BIOS Français.
Ceci ne pourrait-il pas être la cause du problème ?

@Phil2k
Concernant le paramétrage bios SATA, j'y avais déjà pensé car j'avais déjà fait des manipulations du genre par le passé.
Un moment DELL configurait en UEFI ou AHCI par défaut leur machine et il fallait changer 2-3 paramètres BIOS car sinon on avait un message de type "no available boot media".
Dans le cas présent on boot bien sur le disque et windows commence à se charger puis un message signalant un problème intervient (en allemand... faut que je traduise encore)
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 610

essayes un démarrage en mode sans échec ( touche F8) si c'est pareil c'est un problème de drivers qui n'est pas compatible avec le pc.

Pour quelle raison précise tu veux avoir une machine de secours ?

Une sauvegarde des données ne serait pas plus logique ?

Préparer un pc de secours avec les applications nécessaires au cas ou un des pc tombe en panne, que ce soit logiciels ou matériels. Dans ce cas il faut installer Windows 7 sur ce pc, pas utiliser le disque dur provenant d'un autre pc.
0
phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 334

@yakalelo57
Dans le cas présent on boot bien sur le disque et windows commence à se charger puis un message signalant un problème intervient (en allemand... faut que je traduise encore)

C'est ce qui se produit quand le SATA opération est en "raid" et que la machine a été installée en AHCI ...
0
yakalelo57 Messages postés 103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > phil2k Messages postés 10855 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ok dans sur le PC de prod ce devrait être installé en mode RAID ?
Un peu étrange : 1 seul disque présent dans chaque machine...

Une idée du menu bios à vérifier sur ma machine de secours pour ajuster ? Sinon je vais devoir aller sur la machine de prod lors d'un arrêt et relever les paramètres de A à Z

ça m'arrangerait bien que ce soit ça le problème, il me resterait qu'à modifier le bios sur ma machine de secours.
0

il faut verifier que le SATA opération est identique sur la machine de prod et celle de secours.
En allemand, ca risque de ne pas etre facile ..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bon alors en mode sans échec j'ai la même chose...

La machine de secours devait permettre de remplacer rapidement n'importe quelle des 6 autres PC de prod de marque et modèles identiques.
Les PCs contiennent des applis que nous ne savons pas réinstaller (installées par un prestataire avec tout un tas de greffons non documentés...)

Il n'y a pas possibilité de télécharger des pilotes (je suppose que c'est du aux pilotes de la carte mère pour mon problème ??) et d'extraire les fichiers puis de les placer dans les différents dossiers à la main ? (system32 etc)

Comme chacun des 6 PCs de prod est différent au niveau logiciel (même prestataire mais logiciels et fonctions différentes) et que c'est un milieu de production tendu, le but est de remettre en route très rapidement en cas de panne.
0

en réponse à phil2k.

dans le cas raid > sata, il me semble que l'on a droit à un bel écran bleu ?
0

le problème est résolu !
Merci à phil2k

J'ai donc été ajuster le bios de mon PC secours qui lui est en anglais (ouf).
J'ai modifié dans SATA OPERATION

AHCI était en place, j'ai testé en passant en ATA

Mon windows a bien démarré et tout était OK derrière.
Je passe en résolu, merci à tous !
0