Quelle carte graphique pour mon pc AMD ?

Fermé
Dom - 14 oct. 2015 à 14:17
epango Messages postés 37268 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 14 oct. 2015 à 18:54
Bonjour, je cherche à changer ma carte graphique. Config actuelle cm : GA-880GM UH2 rec1.3 avec Phenom X4 965 BE, RAM G-SKILL PC3-12800 4GBXL et Extreme 3 F3-14900 4GBXM + une MSI ATI HD 5670 Cyclone.
Le pc reboote régulièrement lorsque je regarde la tv, écoute une radio en ligne et "bricole" sur le web.
Je pense que la cg n'arrive pas à gérer tout ça...
La cg est une 128 bits. J'ai un autre pc équipé d'une cg 256bits et ça marche bien.
Sur le premier j'ai xp et je suis obligé de le garder pour l'instant car j'ai des applications proffessionnelles comme Rhino, Corel, solidworks et Galaad et surtout un laser de découpe qui DOIT fonctionner sous xp !
Je me sert de ce pc à la fois pour aller sur le web, tv et dessiner mes pièces pour mon travail.
En attendant de découvrir la future application me permettant d'utiliser win 7 ou 10, je suis contraint d'en rester là avec win xp...

J'ai noté que des ssd existent en pci.
L'enregistrement de travaux lourds sur les log de dessin prennent des fois un temps fou voir et c'est pénible de devoir attendre que M pc calcule !
Je pense que les cartes ssd/pci vont améliorer cette question.

Je récapitule;

Une CG pour le premier pc qui me permettrait de voir un mp4 issu d'une Gopro sans freeze et que je pourrait "travailler" sans attente.
Une CG qui me permettrait de regarder une video sur youtube ou un documentaire sur france 3 sans que le pc m'indique "mémoire insuffisante" (quoique sur cette question je suis sûr que le problème viens de XP !
Une CG pour le dessin comme sur rhino qui est un modeleur puissant sur lequel je manipule des objets en 3D genre 3ds.
Conscient que la solution serait de monter un autre pc je me demande si cela est intéressant puisque la limitation viens de XP que je suis obligé de conserver.
L' autre solution, je garde le PC dans sa config actuelle uniquement pour les machines qui nécessitent XP (question de pilotes) et j'en monte un autre pour la video gopro, le surf, le téléchargement de fichiers lourds et les logs de dessin.

Que me conseillez vous de faire ?

Ps : Lorsque j'ai monté le PC "Dessin" avec de l'i7 950 sur une P6X58D-E et une CG N460 GTX Hawk, j'ai tout de suite pu constater l'amélioration !
Ce PC fonctionne très bien et je me suis dit que cela venait à la fois de l'ensemble mais beaucoup de la CG. Ai-je raison de penser cela ?

Merci de votre réponse, D.Fassel


A voir également:

2 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 530
Modifié par tribun le 14/10/2015 à 14:44
Bonjour
Déjà tu as deux fréquences différentes de RAM, et barrettes de marque différentes.
Ce n'est pas recommandé.
Retire une barrette et vois le résultat.
Mais la barrette de Extreme 3 F3-14900 n'est pas compatible avec ta carte mère
Et tu ne peut faire le dual charnel avec deux barrettes différentes.
(Marque et Fréquence)

Mémoire
4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 16 GB of system memory
Dual channel memory architecture
Support for DDR3 1800 (OC)/1666/1333/1066 MHz memory modules (Note


Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
Bonjour et merci de la réponse !

Ok pour la ram ! Au départ je n'avais que la 12800 mais le problème était déjà là.

La question est celle de la carte graphique.

Quelle carte pour l'amd et son influence sur les opérations décrites dans la récapitulation ?
Si le changement de carte n'arrange pas, quel config pour faire ce que je souhaite ?

D.Fassel
0
epango Messages postés 37268 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 Ambassadeur 4 229
14 oct. 2015 à 15:01
"J'ai noté que des ssd existent en pci. " .

Kolossale erreur! Il n'existe pas de SSD PCI. Ça n'aura aucun intérêt, les ports étant trop lents par rapport au débits minimaux des SSD. Tu dois confondre avec les PCI-Express. Mais les SSD PCI-Express coûtent cher. Autant prendre un sur port SATAIII. Ce sont les plus courants. Ta CM ne serait-il pas la Gigabyte GA-880GM-UD2H (rev. 1.3)? Dans ce cas, le SSD tournera à la vitesse du SATAII, mais ce sera toujours plus rapide qu'un DD classique. Le problème est ton OS. Je ne suis pas sûr que xp puisse gérer un SSD.

Pour la CG, tu pourrais prendre une nVIDIA GTX960, 4Go ou AMD R7 370, 4Go.
0
Bjr, ça fait un moment que j'ai un Samsung 830 pour l'os et deux autres disques classiques de stockage et ça fonctionne. C'est effectivement de PCI Express dont je parlais. Oui les cartes sont chères mais c'est quand même la solution si je veux enregistrer des dessins lourds à chaque modif ! J'ai noté les choix de cartes proposés et je vais m'empresser d'aller voir ces cartes.

A la question : Une CG qui me permettrait de voir un mp4 issu d'une Gopro sans freeze et que je pourrait "travailler" sans attente.
Une CG qui me permettrait de regarder une video sur youtube ou un documentaire sur france 3.
Une CG pour le dessin comme sur rhino qui est un modeleur puissant sur lequel je manipule des objets en 3D genre 3ds.
Ce PC fonctionne très bien et je me suis dit que cela venait à la fois de l'ensemble mais beaucoup de la CG.

Ai-je raison de penser cela ?

Dominique.
0
epango Messages postés 37268 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 4 229
14 oct. 2015 à 17:19
"C'est effectivement de PCI Express dont je parlais. Oui les cartes sont chères mais c'est quand même la solution si je veux enregistrer des dessins lourds à chaque modif ! J'ai noté les choix de cartes proposés et je vais m'empresser d'aller voir ces cartes." .

Soit! Mais si tu as comme CM, la Gigabyte GA-880GM-UD2H (rev. 1.3), tu risques d'avoir un problème. Ces SSD fonctionnent sur des ports PCI-Express 4X, voire 8X. Or ta CM n'a qu'un port PCI-E 1X. Tu pourrais mettre le SSD sur le port PCI-E 16X, dans ce cas, tu ne pourras plus mettre de CG.

"A la question : Une CG qui me permettrait de voir un mp4 issu d'une Gopro sans freeze et que je pourrait "travailler" sans attente.
Une CG qui me permettrait de regarder une video sur youtube ou un documentaire sur france 3.
Une CG pour le dessin comme sur rhino qui est un modeleur puissant sur lequel je manipule des objets en 3D genre 3ds.
Ce PC fonctionne très bien et je me suis dit que cela venait à la fois de l'ensemble mais beaucoup de la CG.
"

Je ne vois bien où ton problème. Pour lire de la vidéo à Youtube ou suivre un documentaire à France3, tu n'as pas besoin de la CG la plus puissante du moment. Tu le fais même avec ta HD 5670 qui est bien moins puissante que les 2 CG que je t'ai proposées qui peuvent lire même de la vidéo UltraHD à condition de disposer d'un écran compatible UltraHD. D'autres éléments dont tu parles ne sont exploités que par le cpu.
0
Dom > epango Messages postés 37268 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024
14 oct. 2015 à 18:08
La CM GA-880GM-UD2H (rev. 1.3) a un port PCIE 16X les autres sont des 8X.
J'ai parlé de ces disques pour le deuxième pc qui est actuellement équipé d'un Velociraptor, que je destine à mon travail, où je dessine avec les log Rhino, Solidworks etc.
Ce disque me permettra des enregistrements et des téléchargements plus rapides, enfin c'est ce que j'imagine ! Mon projet de ssd/pcie sera pour la prochaine mise à niveau de cet ordinateur.

Pour le pc AMD, donc un Phenom X4 965 BE, c'est avec ce PC que je fais mon commercial, information et que je navigue sur le web.

Je rappelle la config : CM GA-880GM-UDH2H rev 1.3, AMD Phenom X4 965 BE à 4ghz, la ram G-Skill 12800+extrem 14900(qui n'est pas la bonne, j'ai bien compris ! ), Samsung 830 128gb, Momentus XT Seagate, ST3 250 410 AS Barracuda Seagate et la CG MSI ATI HD 5670 Cyclone.

Les écrans sont des dell SP2309W+U2211H.
J'ai un U2211H sur l'ordinateur "dessin" équipé d'une N460GTX Hawk et comme je le disais plus haut, je n'ai pas de soucis avec la video.
Ce serait sûrement mieux de changer l'écran et c'est ce que je vais faire lors de la mise à niveau de cet ordinateur.

Pour l'AMD en XP, si je pose la question de la CG, c'est en comparaison de l'autre ordinateur qui a une 256bits alors que la cyclone n'en a que 128. Je me suis naïvement dit que le problème venait sûrement de là. Mais pas seulement et c'est pourquoi je te pose la question.

Tu me dit que d'autres éléments sont exploités par le CPU.
Je pense aussi que l'AMD 965 marche moins bien que le I950.

Si je résume, la HD 5670 devrait suffire pour ce que j'ai à faire, la RAM doit être remplacée par une compatible(12800).
Comment expliquer que le I950/N460 a des images fluides, ne freeze pas, que je peux manipuler des fichiers de dessin en dwg sans attentes ni bugs ?
A la fois le CPU et la CG ?!
Lorsque j'avais monté ces ordinateurs on me disait qu'il n'était pas nécessaire d'avoir toute cette puissance pour l'usage que je lui réservait mais mes problèmes d'alors se sont améliorés.
Il y a quelque chose qui cloche dans l'AMD et je cherche...

En tous cas merci de prendre de ton temps pour me répondre !

Dominique.
0
epango Messages postés 37268 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 4 229
14 oct. 2015 à 18:54
Pourquoi tu racontes tout cela qui n'a beaucoup d'intérêt pour le problème que tu as posé: ajout de SSD sur PCI-Express et et nouvelle CG.

"La CM GA-880GM-UD2H (rev. 1.3) a un port PCIE 16X les autres sont des 8X".


Voici la la Gigabyte GA-880GM-UD2H (rev. 1.3);

https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-880GM-UD2H-rev-13#ov

Il n'a que 2 ports PCI-Express. Un PCI-Express 1X (le petit blanc à droite du bleu) et un PCI6express 16X. Ce sont, peut-être, les 2 ports PCI (blancs) que tu prends pour des PCI-Express 8X.

"Je pense aussi que l'AMD 965 marche moins bien que le I950."


Tu veux parler du core i7 950 d'Intel. C'est normal qu'il soit plus performant que le PhenomII4X965 d'AMD. Le core i7 950 faisait partie de la gamme semi-professionnelle d'Intel en ce moment-là. De plus, une GeForce GTX 460 est bien plus performante qu'une HD 5670 qui est un bas de gamme.
0