Les lecteurs de disques optiques

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 17 juil. 2007 à 13:37
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 - 17 juil. 2007 à 13:41
Bonjour à tous,
Je m'intéresse beaucoup aux différents types de lecteurs optiques (lecteur cd-rom, dvd-rom, graveur cd, graveur dvd etc..).
J'ai déjà ouvert plusieurs lecteur cd-rom classiques, j'ai dégagé les composants internes : lentilles, prisme (mirroir réflechissant), la fameuse diode laser d'une longueur d'onde de 780 nm et enfin le petit phototransistor. Voila pour le fonctionnement de la lecture.
Par ailleurs, je n'ai pas encore ouvert un lecteur cd-rom graveur (c'est - à- dire : un graveur CD), ni un lecteur dvd et encore moins un graveur dvd. Mais, je ne vais pas tarder à le faire.
Ma question est très simple :
Y a-t-il une grande différence de composants internes entre un lecteur cd-rom traditionnel et les autres types de lecteurs optiques (graveur cd, lecteur dvd et graveur dvd), pour ne citer que ceux-là ?

Je sais par exemple que la longueur d'onde peut varier, c'est -à- dire qu'un lecteur dvd a une diode laser qui fait 640 nm. Ou bien que le nombre de diode peut atteindre 2 diodes laser, afin de faire la lecture + l'écriture (gravure).
Suis-je sur la bonne voie ?

Très cordialement.
Infoterm
A voir également:

1 réponse

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
17 juil. 2007 à 13:41
j'y connais pas grand chose , mais a mon avis,il doit pas y avoir grande dif entre un lecteur CD et DVD
pareil pour les graveur
apres pour les lecteurs HD ,le systeme de lecture doit etre plus "pointu" que les normaux

la curiositee peut etre une grande qualitee
0