Je voudrai écrire mon 1er roman

NathanC - Modifié par Strumpfette le 14/10/2015 à 16:37
elidu22 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 25 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 25 mars 2016 à 17:26
Salut,

Je m'appelle Nathan, j'ai 13 ans je suis en train d'essayer d'écrire un roman. Depuis tout petit j'écris et je sais que c'est quelque chose qui me plait vraiment. Je suis très indulgent en vers moi-même et je trouve que la plupart des choses que je fait c'est 'nul'.
Enfin bref, je voudrai avoir les avis d'inconnus sur le tout tout début de mon livre.
Quelqu'un est d'accord ?
A voir également:

3 réponses

pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94
11 oct. 2015 à 00:22
Bonsoir, bonjour,

Mets nous un résumé ou un extrait de ton texte et on te dira ce que l'on en pense :)

Mais avant cela il faut que tu saches que personne n'est jamais satisfait de son travail, tu trouveras toujours un défaut, qq chose qui te plait pas... enfin bref c'est compliqué... A 13 ans (cela n'a rien contre toi rassure toi), le vocabulaire employé n'est pas forcément le meilleur de part un manque de connaissance certaines fois... mais tu verras, reprends ton extrait dans 1 mois ou 2 et déjà tu voudras tout changer pour l'améliorer...

mais avant cela donne nous un extrait, on va bien t'aider :)

Bonne soirée ou bonne nuit...
1
D'accord merci.
Le seul souci c'est que je suis un peu parano...
C'est pas un peu risqué de laisser le début d'une histoire ?
0
ToWak Messages postés 93 Date d'inscription mercredi 15 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 206 > NathanC
11 oct. 2015 à 16:46
C'est risqué partout, mais à moins d'être un génie, quand on débute on ne risque pas grand chose. Et sache que tu as plus de chance de te faire piquer une idée par un éditeur, en école plutôt que sur le net.
0
D'acc Merci
0
Voilà le début de mon histoire (désolé pour les fautes d'orthographes - je vais peut-être changer la fin du prologue ) :

Prologue

Le 28 juillet 2032, le réchauffement climatique passait officiellement en zone rouge. Le monde commençait à s'affoler et la Terre à refroidir. En seulement 2 ans, la planète avait totalement gelée. Les villes furent enneigées, la nourriture se faisait de plus en plus rare et de nouvelles maladies se libérèrent. Une maladie communément appelée `'[nom pas encore trouvé]`' extermina 64% de la population. La nourriture se faisait de plus en plus rare, ce qui obligeait les animaux comme les humains à chasser pour survivre.

Avril 2063, les personnes ayants survécus au virus commencèrent à se rebeller contre l'état. Suite à ce bouleversement, le gouvernement créa une nouvelle milice pour maintenir un semblant d'ordre.
1 an plus tard, la maladie mutât. Ni le gouvernement, ni la milice ne résistèrent. Le monde était exterminé. La nature reprenait ses droits. Aux humains, ils n'avaient que l'espoir. L'espoir tourné vers la nouvelle génération : celle des `'immunisés''. Le meilleur de la race humaine. Des gens ayants mutés capables de résister à la maladie. La plupart étaient des adolescents qui avaient toujours vécu la `'période froide''. Tout l'espoir de trouver un remède était tourné vers eux.
*
Mon fils était un d'entre eux. Un immunisé. Nous faisions tout ce que nous pouvions pour qu'il ait de quoi survivre jusqu'à ce qu'il soit en âge d'être autonome. Quand il fut adolescent, il commença à vouloir aller chasser pour nourrir notre famille. Un soir, il n'est pas revenu. Et depuis nous n'avons plus eu de nouvelles. Nous espérons qu'il est encore en vie. Si tu lis ce texte, [nom pas encore trouvé], nous t'aimons.
Williams Nil // 12 décembre 2073
1
Normalement, le récit est séparé et en italique.
0
pbertout Messages postés 966 Date d'inscription mercredi 25 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2019 94 > NathanC
12 oct. 2015 à 17:57
Bonsoir,

J'ai lu ton début d'histoire, il y a une chose qui m'a directement interpellé : les répétitions, lorsque tu mentionnes le manque de nourriture, dis le une seule fois, ou si tu veux insister pour rappeler les condition de vie, utilise d'autres termes synonymes. Pour l'histoire, beaucoup de romans, films,... parlent de ce genre de sujets, comme l'a dit absolon1702 ne tombe pas dans un cliché ou dans une reproduction de films/livres connus...

Sinon bonne chance pour continuer.

Si je peux te donner un conseil,a avant d'écrire toute histoire trouve déjà ce que tu veux en faire : que veux-tu provoquer chez ton public, que veux-tu utiliser (par exemple tu peux créer une histoire fictive comme ton cas en utilisant des faits réels : tu parles de l'extinction de l'humanité petit à petit, tu peux te servir de catastrophes naturelles qui se sont déroulées ces dernières années pour arriver à créer une atmosphère dans lequel ton lecteur pourra "se projeter" et comprendre réellement ce qu'il se passe, vois-tu?). Tu dois avant d'écrire, également savoir ce que tu veux faire : comment se prolonge ton histoire, combien de personnages vont intervenir, comme se finit ton roman,...

Bonne chance et si tu as besoin de conseil :)
0
Merci pour tes conseils pbertout ?

Pour les répètitions je vais essayer de corriger ça. Après, pour ce que je veux provoquer, j'aimerai que les gens voit en ce livre une aventure. Par rapport au clichés cinématographique, il n'y à aucun rapport. Non vraiment. Mon père me parle beaucoup du réchauffement climatique et pour répondre à absolon1702, je n'ai jamais vu mad max ou lu hunger games. Et pour le style, j'ai vraiment toujours adoré les films genre I am a legend et tout ce qui est dans le post apocalyptique.

Bref merci beaucoup et oui j'accepterai volontiers de nouveaux conseils ?
0
Les ? sonts des smileys :)
0
Et aussi pour les conseils que tu m'a déjà donnés ^^ je vais essayer de les appliquer au maximum du haut de 12 ans (bbientôt 13)
0
absolon1702 Messages postés 27 Date d'inscription samedi 4 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2017 1
12 oct. 2015 à 17:30
bonsoir

le tout tout début: prendre des cours d'orthographe et de grammaire

il faut faire attention à ne pas "pomper" dans des textes connus: ton récit pourrait rappeler "Hunger games", voire des scénari tels que "Mad Max" ou des livres comme "1984"; ne tombe pas dans ce travers

Sois créatif, inventif, intuitif, instinctif, bref sois toi-même, bonne chance
0