Aide pour analyser et "doper" mon PC sous windows XP

Fermé
youpitralala Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 - 9 oct. 2015 à 19:37
 e.t - 21 oct. 2015 à 19:30
Bonjour,

Mon PC rame excessivement et je n'arrive pas à le rendre plus "vif".

Merci pour votre aide

A voir également:

42 réponses

youpitralala Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
13 oct. 2015 à 19:47
Je rencontre quelques problèmes:

1 - Je suis obligé de forcer la fermeture de windows avec le bouton reset de mon PC

2 - Je n'ai plus de connexion internet avec mon PC et j'utilise mon PC portable pour poster; j'ai peut-être supprimé des programmes utiles pour la connexion internet au demarrage en utilisant CCLEANER???

Merci de m'aider à résoudre ces nouveaux problèmes....
0
youpitralala Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
13 oct. 2015 à 21:59
Pour ma connexion internet, je suis allé dans le gestionnaire de périphériques puis j'ai remarqué des points d'exclamation jaune en face de mes cartes reseaux... voilà mon problème mais je ne connais pas la solution.

Merci de m'aider...
0
Fish66 Messages postés 17505 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2021 1 318
13 oct. 2015 à 22:10
Bonsoir,
Surement tu as décoché des processus vitaux..
Refais la procédure de MsConfig puis coche toutes les cases
Redémarre ton PC puis tiens moi au courant..
0
13 oct. 2015 à 22:33
Je n'ai pas utilisé la procédure MSConfig mais je suis passé par Ccleaner pour désactives les processus au démarrage (pas tous quand même); j'ai donc tout réactivé toujours avec Ccleaner, j'ai redémarré mon PC et rien n'a été réparé, je me retrouve toujours avec une carte réseau inopérante avec des points d'exclamation en face les lignes suivantes:

Carte Fast Ethernet
Miniport reseau etendu
Realtek ..... Hotspot Shield Routing
Tap Win32 Adapter V9 Hotspot Shield Routing Miniport

Par contre, aucun point d'exclamation en face les lignes suivantes:
Carte reseau 1394
Realtek.... Family Fast Ethernet
Tap Win 32 Adapter V9

Que faire maintenant?

Merci
0
13 oct. 2015 à 22:37
Lorsque je vais dans l'onglet Mise en réseau du Gestionnaire des tâches, il est indiqué "Aucune carte reseau active n'a été détectée"....
0
Fish66 Messages postés 17505 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2021 1 318
13 oct. 2015 à 22:58
Tu vas restaurer ton windows à une date antérieure
==> : https://support.microsoft.com/instantanswers/62ed802d-7c8d-35d9-9b82-6cace4b08185
0
14 oct. 2015 à 01:48
J'ai réussi à rétablir la connexion Internet; ça tombe bien car aucune restauration à une date antérieure n'était possible.

ll reste simplement la fermeture de windows que je dois forcer avec le bouton reset.

On va y arriver...
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 404 > Fish66 Messages postés 17505 Date d'inscription dimanche 24 juillet 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 16 juin 2021
Modifié par STARGATE43 le 14/10/2015 à 02:32
Salut Fish,

N'ayant pas la possibilité de te MP, je me permets cette petite intrusion dans le sujet ;-)

Ne serait-il pas judicieux de demander combien de processus sont actifs ?

Pour ma part, avec mon vieil XP Pro SP3, 3 Gb de RAM et que 36 processus actifs, pas de programmes superflus qui se lancent au démarrage de Windows, juste le strict minimum et ça roule sans problème ;-)

Si des programmes se lancent au démarrage de Windows, ça ralenti très fortement celui-ci, s'il le faut, je peux poster un ScreenShot des processus en cours sur mon PC pour faire une comparaison et éventuellement déterminer si youpitralala a +/- la même chose en consultant son gestionnaire des tâches.

A la base, mon vieux coucou avait 512 Mb (1 x 512 Mb) et ça tournait quand même, lentement mais sûrement, il est vrai que l'ajout de 2,5 Mb (1 x 512 Mb et 2 x 1 Gb) n'a pas fait de tort du tout ;-)

Cdlt et encore désolé pour l'incruste ;-)
0
youpitralala Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018 > STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023
14 oct. 2015 à 12:15
Oui, STARGATE43, ça m'intéresse de voir un Screenshot des processus en cours sur ton PC et éventuellement de faire un Screenshot des miens afin de conserver et supprimer à coup sûr. Je précise que j'ai 1 Go de Ram en 2 barrettes de 512 Mo et que j'ai 2 slots de libres pour en rajouter. Mais j'ai cependant constaté une nette amélioration de la vitesse d'exécution de mes programmes... il reste principalement la fermeture de windows que je dois « forcer » avec le bouton reset mais aussi l'ajout de Ram ; à ce sujet, j'ai acheté une barrette de 512 Mo qui n'est pas compatible...
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 404 > youpitralala Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
19 oct. 2015 à 22:26
Salut youpitralala,

Voici le screenshot pris il y a pas 5 min

Pour avoir l'image en taille réelle, tu cliques dessus soit avec la molette de la souris (ouverture dans un nouvel onglet) soit clic normal et l'image s'affichera directement.

Ce que tu peux tenter de faire pour pouvoir éteindre ton PC normalement, c'est arrêter le processus " explorer.exe " et ensuite le réactiver directement, mais pour cela, rien ne doit être ouvert sauf ta page net qui peut rester active.

Pour désactiver le processus " explorer.exe ", lorsque le gestionnaire est ouvert, tu fais un clic-droit sur " explorer.exe ", une petite fenêtre va s'afficher, tu cliques sur " Terminer le processus ", un message d'avertissement va s'afficher :

Tu cliques sur " oui ", tout ce qui est sur le bureau va disparaître, sans fermer le gestionnaire des tâches, tu cliques sur " Fichiers " tout en haut à gauche, puis cliques sur " Nouvelle tâche (Exécuter...) ", là tu tapes " explorer.exe ", tout ce qui avait disparu du bureau va réaparaître, tu fermes le gestionnaire et ensuite tu tentes d'éteindre ton PC via la commande " démarrer " en bas à gauche de ton écran.

Si tu souhaites des screenshots pour les actions qui concernent " explorer.exe ", fais-le moi savoir, mais ça prendra un petit moment ;-)

Cdlt ;-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
youpitralala
15 oct. 2015 à 11:18
Hello,

J'ai toujours le problème de fermeture Windows que je dois forcer avec le bouton de ma tour.

Autre chose: je suis en train de défragmenter mon DD avec Defraggler et la durée estimée de défragmentation est estimée à plus d'un jour (1% environ en 20 minutes).

J'ai noté que le DD avait 45 938 fragments totaux dont le fichier le plus fragmenté était "11.h2W" qui contient à lui seul près de 9 000 fragments; à ce sujet, j'ai plusieurs fichiers avec extension.h2w et en recherchant sur le net je ne comprends pas grand chose aux explications fournies. H'ai d'ailleurs plusieurs fichiers de ce type.... 1.h2w, 2.h2w... etc dont la taille dépasse les 1 000 000 ko.... voilà le fruit de mes observations.

Ces fichiers .h2w m'inquiètent et je me demande si je peux les supprimer sans risques ce qui facilitera ma défragmentation...

Merci à nouveau
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2015 à 12:04
Bonjour.

"Plus d'un jour" annoncé pour défragmenter:

Oui, c'est normal si cela n'a jamais été fait et si aucun nettoyage effectué au préalable. Il y a un ordre à respecter. Dans ton cas, Defraggler défragmente même ce qui n'est pas utile et ça ne doit pas manquer ;-))

Vois aussi dans ta messagerie.
0
youpitralala
15 oct. 2015 à 15:34
Merci pour ta réponse qui n'apporte rien de nouveau puisque je sais parfaitement qu'il y a beaucoup de choses inutiles sur mon PC.

J'évoquais dans mon message les fichiers avec extension . h2w et je voulais savoir à quoi ça correspond et si je peux les supprimer.

J'ai aussi des fichiers avec extension CI qui sont également très fragmentés ... et aussi des fichiers dans le dossier System Volume Information...

Et je n'ai toujours pas de solutions pour arrêter Windows "normalement"...

Merci de m'éclaircir à ces sujets pendant que je poursuis patiemment la défragmentation.
0
Utilisateur anonyme
15 oct. 2015 à 16:18
Pour répondre à ta question, c'est une liste à suivre:
Améliorer la mémoire vive.
Utiliser Glary Utilities (Maintenance en un clic).
Utiliser Ccleaner (Nettoyeur et Registre)
Utiliser Adwcleaner.
Utiliser Malwarebytes.
Utiliser RogueKiller.
Désactiver tous les programmes de démarrage sauf l'antivirus, c'est à voir (aussi dans Ccleaner par exemple).
Défragmenter avec Defraggler en dernier.
Faire une analyse approfondie avec ton antivirus.
C'est à faire régulièrement, c'est ma réponse.
Nous verrons par la suite si d'autres problèmes subsistent.
0
18 oct. 2015 à 22:23
Bonsoir ou bonjour,

J'ai suivi scrupuleusement la liste des tâches à faire et il me reste un problème principal récurrent à savoir la fermeture de Windows que je dois forcer avec le bouton de ma tour.

Pour le reste, j'ai quelques questions à poser concernant le fonctionnement de mon PC :

- quand je défragmente, il reste toujours 3% non défragmenté correspondant principalement à des dossiers et fichiers contenus dans c:\System Volume Information.

- j'ai aussi constaté que l'ensemble du dossier volumineux MES DOCUMENTS est stocké dans le dossier C:\windows\system32\config\profile\Bureau\MES DOCUMENTS... ce qui représente 8,33 Go soit 20 164 fichiers et 993 Dossiers.....

Merci de m'apporter des réponses à mes interrogations et de m'aider à fermer Windows correctement...

A+ et merci pour l'aide déjà apportée qui a permis à mon PC à fonctionner plus correctement....
0
Utilisateur anonyme
18 oct. 2015 à 22:37
Bonsoir.

Pour répondre à la question pour fermer le Windows. Est-ce un problème matériel ?

Normalement , c'est Démarrer, et Arrêter.

A voir dans le Panneau de configuration, les Options d'alimentation, Choisir l'action des boutons d'alimentation, etc...
0
20 oct. 2015 à 15:54
Merci pour cette nouvelle réponse qui ne m'est pas d'un grand secours. Je suis obligé de rappeler que je suis un novice et que j'ai donc besoin que l'on me dise (ou m'écrive) PAS-A-PAS ce que je dois faire. Lorsque je vais dans Panneau de Configuration>Options d'alimentation, je ne sais pas ce que je dois choisir comme action des boutons d'alimentation entre :

Demander moi quoi faire
Ne rien faire
Mettre en veille
Mettre en veille prolongée
Arrêter

Mon problème est que je ne peux pas arrêter Windows avec la fonction traditionnelle Démarrer>Arrêter avec ma souris et que je ne suis donc pas censé utiliser le bouton d'alimentation???
Quant au "etc...." je ne vois pas à quoi cela peut correspondre.

Un peu plus de vulgarisation ne serait pas superflu... merci de ne surtout pas prendre cette suggestion comme une mauvaise remarque ou une agressivité quelconque voire une ingratitude de ma part mais seulement une simple suggestion pour perdre moins de temps en palabres et nouveaux questionnements....

Merci à nouveau....
0
Salut.

Nous ne sommes pas tous avec Windows XP et ne sommes pas non plus devant ton écran.
il n'y a rien de technique la plupart du temps; ce sont des paramétrages de base. Actuellement sous Windows 7, je suis ainsi simplement:
https://www.zupimages.net/
Est-ce que cela te donne une idée ou bien est-ce un problème matériel ?
0
Modifié par youpitralala le 20/10/2015 à 17:07
Je suis sous XP et je n'ai pas cette "image".... mais je t'ai décrit dans mon précédent message ce qui était dans mes options d'alimentation....

Je n'ai pas l'impression de me faire comprendre donc je répète:

Mon problème ne provient pas du bouton d'alimentation puisque avant de faire tous les nettoyages de mon PC, j'utilisais le bouton DEMARRER puis ARRETER L'ORDINATEUR - en utilisant ma souris- pour éteindre WINDOWS et donc mon PC.

Maintenant cette fonction DEMARRER puis ETEINDRE L'ORDINATEUR ne fonctionne plus puisque mon PC bloque sur la fermeture de WINDOWS et je suis donc obligé d'utiliser le bouton d'alimentation de ma tour pour fermer WINDOWS et donc ce bouton d'alimentation ferme bien WINDOWS.

A moins que je ne sois complètement à l'ouest et que je ne comprenne absolument rien ... ce qu'il faut me dire et répéter en d'autres mots... en vulgarisant davantage.... lol et merci ! :-)
0
tanteelise Messages postés 28275 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 4 565
20 oct. 2015 à 17:05
Bonjour tout le monde :)

Mon problème est que je ne peux pas arrêter Windows avec la fonction traditionnelle Démarrer>Arrêter avec ma souris

c'est à dire ? la fonction arrêter est grisée ? ou alors peux-tu cliquer sur : "arrêter" , et l'ordinateur ne s'arrête pas ?

merci de nous donner ces informations.

cordialement
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 17:09
Tiens , vl'a ma tante ;-)
0
tanteelise Messages postés 28275 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2025 4 565 > Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 17:10
vi ;-)
0
Je dois avoir un autre PC sous Windows XP. Si j'ai un moment, je te dirai comment je l'ai paramétré.

J'attends quelqu'un d'un moment à l'autre. Je ne suis plus disponible avant 20h30 ou 21 h00.
Je garde cette page ouverte. A+
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 17:13
Est-ce que tu as ça ?
https://www.zupimages.net/
0
20 oct. 2015 à 18:17
Non, lorsque je clique sur l'icône Windows DEMARRER en bas à gauche de mon BUREAU, j'ai 2 invites:
- FERMER LA SESSION
- ARRETER L'ORDINATEUR

Lorsque je clique sur ARRETER L'ORDINATEUR, j'ai 3 autres choix:
- Mettre en veille
- Arrêter
- Redémarrer

Maintenant, j'ai de nouvelles infos puisque j'attendais environ 5 à 6 minutes que Windows se ferme et j'appuyais sur le bouton d'alimentation; j'ai donc poussé plus loin et en attendant 13 minutes (c'est très précis lol) la fermeture de Windows s'est effectué NORMALEMENT (mis à part le délai d'attente de 13 minutes qui n'est pas normal) et à 2 reprises, la fermeture de Windows s'est effectuée après 13 minutes.

J'ai approfondi et j'ai trouvé un sujet du 25/03/2008 intitulé "WINDOWS XP TRES LONG A ARRETER" à cette adresse:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-734193-arret-de-windows-xp-tres-long

Qu'en pensez-vous?
0
Cela ne te coute rien d'essayer mais avant tout, je te conseille de faire une sauvegarde de ton "regedit" (Editeur de registre)
0
20 oct. 2015 à 22:49
Et je fais comment pour sauvegarder mon "regedit" (Editeur de registre)?

J'apprends le langage technique ?

La vulgarisation semble très difficile à appliquer, non?

:-)
0
Utilisateur anonyme
20 oct. 2015 à 23:41
C'est simple comme tout. Même sur
Google
, on le trouve ;-))
Démarrer, Exécuter, Regedit, Fichier, Exporter etc...
Jeff te donne un peu de lecture (il te dira comment ça marche): https://www.commentcamarche.net/faq/363-la-base-de-registre-de-windows
Ensuite tu vois le lien que tu as trouvé un peu plus haut.
0
21 oct. 2015 à 12:47
Soit c'est simple comme tu dis... ou soit je suis une buse.... puisque je suis obligé de fouiller partout pour trouver une solution simple à savoir comment fermer Windows normalement avec mon PC sous Windows XP... Quant à la sauvegarde de la base de registre, pourquoi ne pas avoir écrit quelques mots pour expliquer tout de suite et simplement comment faire?
0
Utilisateur anonyme > youpitralala Messages postés 49 Date d'inscription samedi 14 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2018
21 oct. 2015 à 15:09
Et GOOGLE, il sert à quoi ??
0
Bonjour.

- Tu parles d'une barrette en "43". Ce n'est pas quelle est incompatible, elle est défectueuse.

- Le fait d'arrêter ton PC alors que ton Windows XP n'est pas complètement fermé ne l'arrange pas.

- Si tu fais une sauvegarde de ton "Editeur de registre", regardes bien l'endroit de cette sauvegarde sur ton PC (et son nom).
0
21 oct. 2015 à 12:50
Bonjour,

- je ne sais pas ce qu'est une barrette en "43", je ne peux donc pas en avoir parlé???

- je vais rechercher sur Google les conséquences d'un arrêt de mon PC alors que mon Windows XP n'est pas complètement fermé...

Pour le reste... merci!
0
Utilisateur anonyme
21 oct. 2015 à 15:11
il suffit de savoir lire: chaque message porte un numéro. Le tient en question c'est le "43"
0